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unités en Ambush

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Message par craig Dim 2 Déc 2012 - 11:41

Salut, je voudrais des précisions sur la façon dont vous jouez les unités qui ont reçu l'ordre "Ambush"n svp...
Ce tir d'opportunité peut-il être utilisé contre une unité qui tire sur l'une de vos autres unités :
Exemple d'une situation rencontrée hier : j'ai une unité en embuscade dans une maison; mon ennemi a une mitrailleuse "ambush" en face dans une maison également. Mes paras d'une deuxième unité sortent d'un bois et traversent un espace libre devant la mitrailleuse.
La mitrailleuse en embuscade les prend pour cible, mais puis-je (avec ma deuxième unité embusquée) tirer sur la mitrailleuse à mon tour ? Et dans quel ordre résout-on les actions ?

Nous, nous avons joué ainsi : l'unité de paras Allemands sort du bois, la mitrailleuse Anglaise tire, puis la deuxième unité de paras Allemands tire sur la mitrailleuse Anglaise...On a bon ? Rolling Eyes

L'ordre des actions me semble très important, car dans l'hypothèse où ma deuxième unité aurait l'initiative sur la mitrailleuse Vickers, j'aurais une chance de l'éliminer avant qu'elle tire sur mes paras...

Merci pour vos réponses.
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Message par Invité Dim 2 Déc 2012 - 11:52

Les Anglais sont visibles ou c'est le tir de la Vickers qui les dévoilent ?

Si c'est ça, les paras sortent du bois, les Anglais en embuscade les allument...les paras embusqués arrosent les Anglais qui ce sont dévoilés...

Ça hiérarchise l'ordre de résolution de tes tirs et semble assez logique.

Autrement, si les Anglais sont visibles, peut être faut il enclencher un tir de couverture dessus avec les paras ambush afin de préparer la sortie du bois de leurs camarades.

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Message par craig Dim 2 Déc 2012 - 11:55

Oui, on sait que les Anglais sont là, et attendent une occasion de tirer avec la Vickers...

Un tir de couverture ? Comment fais-tu cela ? scratch (au mieux, on va leur mettre un pion "pinned", mais ça ne les empêchera pas de tirer...)
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Message par Lannes Dim 2 Déc 2012 - 12:08

Nous, nous avons joué ainsi : l'unité de paras Allemands sort du bois, la mitrailleuse Anglaise tire, puis la deuxième unité de paras Allemands tire sur la mitrailleuse Anglaise...On a bon ? Rolling Eyes

J'aurais fait tout pareil
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Message par Invité Dim 2 Déc 2012 - 12:15

craig a écrit:Oui, on sait que les Anglais sont là, et attendent une occasion de tirer avec la Vickers...

Un tir de couverture ? Comment fais-tu cela ? scratch (au mieux, on va leur mettre un pion "pinned", mais ça ne les empêchera pas de tirer...)

Je dis de couverture...par habitude, tu as raison Wink
C'est plus en tirant sur la Vickers avant le mouvement des paras sortant du bois. Car ils prennent un sacré risque en sortant sous le nez des Anglais qui sont en embuscade.
Mais c'est correct ce que vous avez joué. Le truc c'est de faire coller au mieux la simultanéité de l'action Smile

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Message par craig Dim 2 Déc 2012 - 12:25

Merci à vous !
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Message par Invité Dim 2 Déc 2012 - 13:01

Je l'aurais joué comme vous car je trouve cela plus logique et d'ailleurs je pense que ça devrait être comme ça.

Cela dit il est précisé page 40 que l'ont ne peut tirer en "Ambush" que sur une unité exécutant l'ordre "Advance" ou "Run".

Je trouve plus réaliste de tirer sur une unité qui avance, coure ou tire (comme dans la règle "Blitzkrieg". (ça permet de jouer des unités cachées).

Johnito.

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Message par craig Dim 2 Déc 2012 - 13:19

Johnito a écrit:Je l'aurais joué comme vous car je trouve cela plus logique et d'ailleurs je pense que ça devrait être comme ça.

Cela dit il est précisé page 40 que l'ont ne peut tirer en "Ambush" que sur une unité exécutant l'ordre "Advance" ou "Run".

Je trouve plus réaliste de tirer sur une unité qui avance, coure ou tire (comme dans la règle "Blitzkrieg". (ça permet de jouer des unités cachées).

Johnito.
Ok, la page 40 ne m'arrange pas trop, je trouvais plus logique d'intervenir sur toute unité ennemie qui agirait...Mais on va suivre la règle, tant pis. What a Face
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Message par Invité Dim 2 Déc 2012 - 13:44

Tant que tu ne joue pas en tournoi, je trouve cette convention intéressante et réaliste.
Tenir une unité en "respect" tant qu'elle ne fait rien et l'allumer dés qu'un mouvement (tir y compris) reflète bien la réalité du terrain.

D'ailleurs il est assez intéressant d'établir des "conventions" logiques qui viennent corriger le jeu dans ces zones de faiblesses (l'idée n'étant pas bien évidemment de réécrire la règle Wink ).

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Message par craig Dim 2 Déc 2012 - 13:56

Oui, bien-sûr; de toute façon, BA ne me semble pas très approprié pour des tournois (trop d'aléatoire avec le tirage des dés, notamment); et nous avons déjà commencé à modifier ce qui est "étrange" : la portée du Garand égale à celle d'un Enfield ou d'un Mauser, par exemple...Mais aussi la puissance des mitrailleuses, et les listes d'armées un peu approximatives...
J'adore le moteur de ce jeu, c'est très ludique et agréable; mais je ne pense pas que les auteurs soient très calés sur la période, d'où certaines erreurs grossières.
De même, les suppléments sont des ouvrages sans réel intérêt, sauf pour ceux qui ne connaissent pas la période et l'armement des belligérants; une sorte de "la WW2 pour les nuls"...Quand tu sais ce que tu veux jouer et comment c'est classé (transport, char léger, moyen ou lourd, etc...), tu n'as pas besoin d'un supplément dédié; le livre de base suffit. Je les achète tout de même, les considérant comme des gros Osprey améliorés, avec de jolies planches pour peindre les figs... Very Happy
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Message par Invité Dim 2 Déc 2012 - 14:25

Je ne suis pas sûr que les auteurs ne soient pas calés sur la période mais plutot que c'est un choix de simplifier et j'aime beaucoup ce point de vue car justement, considérer que tous les fusils sont identiques simplifie grandement le déroulement d'une partie sans se demander de quelle marque est le fusil de chaque figurine...
C'est plus la difference de cadence que la difference de portée qui me choque (par rapport à l'echelle du jeu) mais l'un a plus de portée et l'autre plus de cadence. Les auteurs n'ont-t-ils pas voulu considérer que tout ça s'équilibre ?

Mais je comprend le point de vue des personnes férues de détails sur le matériel, cela peut donner des adaptations locales pour plus de plaisir aux passionnés. Mais je pense que c'est un choix délibéré des auteurs. Ca fluididifie le jeu. Ça permet plus à restituer une ambiance des combats et des tactiques plutôt qu'un rendu du matériel je pense.

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Message par craig Dim 2 Déc 2012 - 14:44

Dans une unité où il y a des SMG, des fusils et une mitrailleuse, tu fais bien la différence entre les armes qui ont la portée nécessaire et les autres...ça n'aurait rien changé de donner une portée différente au Garand ou au BAR...De même, le STG44, qui tire aussi loin qu'un Mauser, deux fois et sans malus après un mouvement Very Happy ...Je crois que le fusil d'assaut va devenir l'arme de base des Grenadiers... What a Face
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Message par Invité Dim 2 Déc 2012 - 15:23

Comme je l'ai dis, je ne dis pas que ton point de vue est mauvais, j'essayais juste de défendre la prise de position des auteurs qui n'est pas forcément lié à la méconnaissance de la période.

Pour ce qui est des portées, je n'ai pas encore assez de parties à mon actif mais les portées qui s'arrêtent net, ce n'est pas ce que je préfère comme methode. De plus à l'échelle de la table je les trouve un peu courtes pour certaines armes.

Mais on s'écarte du sujet initial!

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Message par Lannes Dim 2 Déc 2012 - 16:23

Certains suppléments seront indispensable comme pour les armées françaises, italiennes et les mineurs (termes que j'aime pas, il n'y a pas de mineurs à la guerre que des gens qui souffrent).

C'est vrai, je pense que les auteurs ont voulu faire du générique ça fluidifie le jeu mais ça perd un peu en historique. Mais comme le dit le gars à l'avatar du grenadier qui demande aux Russes de stopper car c'est trop dur pour lui, on peut facilement faire des amélioration.
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Message par craig Dim 2 Déc 2012 - 16:25

Laughing T'es un grand malade, toi...Le mec dit à ses potes "il n'y a que 5 T-34 et un Stalin, laissez, j'y vais tout seul !". Wink
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Message par Cpt Miller Lun 3 Déc 2012 - 20:46

Pour en revenir sur la question d'origine - Je confirme que la règle prévoit que l'ordre "Ambush" se transforme en "Fire" contre une unité en mouvement : ordre "Advance" ou "Run".

En conséquence, dans ton exemple le tir de réaction de ton unité en embuscade dans un bâtiment n'est pas autorisé en réaction du tir Vickers … Idea Idea Idea
Ainsi, la question de l'ordre de résolution n'a plus lieu d'être … Very Happy Very Happy Very Happy

Maintenant, si par convention entre copains tu adoptes le tir en réaction / opprotunité au tir ennemi, cela doit se résoudre à l'apparition du fait générateur (mouvement ou tir) et donc ton exemple, la bonne séquence est :
1- MVT allemand de l'unité qui sort du bois.
2- Réaction britannique : Tirs ennemis Vickers.
3- Tir en réaction allemand de l'unité dans le bâtiment.

Toutefois, à titre personnel, je ne suis pas pour l'adoption de cette souplesse … Pour 2 raisons :

1- Dans ta séquence de jeu … C'est toi qui décide d'envoyer une unité devant le canon d'une arme collective sans appui … Tu aurais pu utiliser ce dé d'ordre pour ordonner un "tir de suppression" sur la Vickers en embuscade pour :
- Eventuellement contraindre l'anglais à transformer son ordre "Ambush" en "Down".
- Attribuer un marquer "Pinned" voire faire des "pertes.

Tactiquement, plus je croise les feux, plus j'impose de baisser la tête voire plus je neutralise … Sur ce point la règle est très bien faite. Introduire le tir en réaction de tir, c'est, je pense, dénaturé l'esprit de la règle qui sur ce point est l'un des aspects le plus réussi.

2- Il y a une différence entre l'embuscade et le tir d'opportunité (réaction en chaîne type règle Blitzkrieg) … Cette différence = Discipline de feu / transgression de l'ordre reçu.
Ainsi, à l'image de la réalité, recevoir un ordre d'embuscade, ce n'est pas un ordre de défourayer à la première opportunité … Si le chef donne l'ordre d'interdire un passage en le couvrant par le feu potentiel d'un groupe de combat ou d'une arme collective … Le chef de groupe ou de pièce n'a pas l'initiative de transgresser l'ordre … Sans quoi, il peut mettre l'ensemble de la manoeuvre en péril … Very Happy Very Happy Very Happy … Le faire est passible de sanction … L'introduire dans la règle … C'est laisser l'indiscipline s'introduire dans nos rangs … Evil or Very Mad … Inadmissible ExclamationLaughing Laughing Laughing

In fine … Choisir, c'est renoncer … Oser, c'est risquer Exclamationlol! lol! lol!

Wink

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Message par craig Lun 3 Déc 2012 - 20:58

Pas de soucis, on a décidé de jouer la règle à la lettre.
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Message par Adj_Rohan Jeu 6 Déc 2012 - 17:34

je mettrai juste un bémol pour une unité cachée qui tire pour la première fois
Comme pour un mouvement elle modifie le niveau de danger pour l'unité en embuscade

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Message par Minablo Dim 16 Déc 2012 - 23:52

Bonjour à tous !

Première partie de BA avec des règles mal maîtrisées et sans doute beaucoup d'erreurs. Question sur la résolution de l'ordre "Ambush" :
- A est en Ambush,
- B a un ordre de mouvement (advance ou run).

Pour la résolution du tir de A :

- le tir est-il possible si B n'est pas visible au départ, mais bouge à travers une zone visible par A ?
- les figurines étant déplacées l'une après l'autre, doit-considérer que le tir s'effectue à la fin de tous les mouvements, et que toutes les figurines peuvent donc être touchées ?

NB : dans notre partie d'initiation, le terrain étant assez "chargé".

Grand merci pour vos éclairages !

Minablo

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Message par craig Lun 17 Déc 2012 - 0:21

L'unité qui tire décide quand elle le fait (début, durant ou à la fin du déplacement de l'unité ennemie).
Pour les pertes, on considère l'unité dans son ensemble.
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