Bolt-Action World War 2 Wargames Rules


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bolt-Action World War 2 Wargames Rules
Bolt-Action World War 2 Wargames Rules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi

+2
Odal
Cranberries
6 participants

Aller en bas

Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi Empty Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi

Message par Jean46 Jeu 25 Déc 2014 - 11:33

Salut à tous. Nous continuons notre découverte du Vietnam (historique). Près de Saigon (et dans d'autres coins aussi), il reste des tunnels utilisés par le vietmin dès l'époque de l'Indo mais surtout contre les américains. On peut en visiter certains. Voici donc quelques clichés. Parfois, les photos ne sont pas excellentes, je devais jongler entre la lumière et les touristes... L'endroit s'appelle Cu Chi. Il y a un pas de tir, très prisé par les anglo-saxons où l'on peut tirer avec pratiquement toutes armes de l'époque hormis bien sûr les antichars, quand même!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En parlant d'antichar, voilà quelques exemplaires, B41 et B40. Désolé pour les reflets, c'est la "moins pire".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un trou de bombe de B42.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Commençons la découverte des nombreux pièges qui parsemaient la jungle. Honnêtement, il y avait de quoi stresser... En rajoutant en plus le risque d'embuscade, il devaient rentrer "fatigués" de patrouille...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et une fois basculé...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là, notre guide appuie avec son bâton sur la partie bleue qui s'enfonce sous le poids et les piques se referment dessus!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pointes rotatives, on n'arrête pas le progrès...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Encore plus évolué!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là, on se déchire à l'aller et au retour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je n'ose même pas imaginer les résultats sur la jambe pour celui là!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici, le danger vient d'en haut. Il fallait avoir les yeux partout.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le pied devait être dans un sale état après.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Encore un autre danger extérieur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mise en place d'un piège à l'époque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sortie de tunnel. on comprends pourquoi les américains avaient du mal à y entrer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Encore fallait-il les trouver. Et là, cela a été balayé...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Entrée d'un tunnel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y en même qui ignorent que la guerre est finie, ils creusent encore et encore...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tandis que d'autres à l'extérieur évacuent la terre et effacent les traces. A noter que les équipes souterraines étaient en noir et les extérieures en vert. Toujours le souci du détail!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Allez, on y va. Honneur à la jeunesse, mon fils passe en premier, on ne sait jamais... Au moins, je pourrais ramener les photos... Je plaisante. Bien sûr, l'entrée a été aménagée "façon touriste" comme vous pouvez le constater.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La plupart du temps, il n'y a pas de lumière lorsque nous progressons, ici c'est le flash de l'appareil. Apparemment, ils ont agrandi un peu les tunnels pour les visiteurs. Nous faisons une centaine de mètres comme cela, parfois avec le "plafond" plus bas. On marche accroupi. Le guide lui, devant nous "courre" pendant que nous, nous suons et nous cognons partout, c'est énervant! Au bout de cent mètres, c'était "cuisses en feu" (sans aucune allusion sexuelle...) pour parodier une réplique de M.A.S.H. A se déplacer comme cela sur de longues distances (et chargés), ils devaient avoir des cuisses en béton.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rétrécissement et descente à un niveau inférieur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hôpital de campagne. En réalité, c'était souterrain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vestige américain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Idem.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà toute l'explication.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Normalement sous terre, voici un atelier de confection d'uniformes. La couturière est vraie...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ceux-là... un peu moins.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Idem.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Encore quelques vestiges.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une vue d'ensemble des installations si vous n'aviez pas encore compris.

J'espère que la visite vous a plu. La prochaine fois, nous visiterons le musée de la guerre à Saigon ou l'ancien palais présidentiel au moment de la chute de la ville.
A bientôt.
Jean
Jean46
Jean46

Messages : 488
Date d'inscription : 03/09/2014
Localisation : Escamps 46

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi Empty Re: Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi

Message par Invité Jeu 25 Déc 2014 - 12:36

Très chouette reportage!

Merci à toi pour cette visite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi Empty Re: Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi

Message par Invité Ven 26 Déc 2014 - 20:31

Vraiment géant, merci pour cette visite guidée ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi Empty Re: Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi

Message par Cranberries Sam 27 Déc 2014 - 8:31

Merci pour tes reportages photos, après avoir peint mes quantités de fig qui me reste, je serais bien tenté pour refaire une des collines de Dien Bien Phu. Tes photos me permettrons de servir de support.
Cranberries
Cranberries

Messages : 61
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 59
Localisation : Romans sur Isere

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi Empty Re: Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi

Message par Jean46 Lun 29 Déc 2014 - 21:16

Merci pour vos remarques et je suis très heureux si cela peut vous aider dans des renconstits, ce qui était l'un des buts. Je mettrai la suite dès que possible. A bientôt.
Jean46
Jean46

Messages : 488
Date d'inscription : 03/09/2014
Localisation : Escamps 46

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi Empty Re: Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi

Message par Odal Mar 30 Déc 2014 - 10:22

Tes reportages sont vraiment superbes.

Les pièges font frémir.

On a des rapports de l'armée française concernant ces pièges et des soldats en étant victimes ou cela a plus concerné les américains ?

Odal

Messages : 159
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi Empty Re: Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi

Message par kglunger Mar 30 Déc 2014 - 12:44

Excellent Jean !
La question d'Odal est très intéressante. J'ai pas lu grand chose sur les pièges pendant la guerre d'indo...

A +


kglunger

Messages : 28
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi Empty Re: Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi

Message par Jean46 Mar 30 Déc 2014 - 14:02

Odal a écrit:Tes reportages sont vraiment superbes.

Les pièges font frémir.

On a des rapports de l'armée française concernant ces pièges et des soldats en étant victimes ou cela a plus concerné les américains ?

Je l'ignore mais on entend plus parlé des pièges pendant la guerre avec les américains qu'avec les français. De tous les livres sur l'indo que j'ai eus, je n'ai pas souvenir d'avoir lu des infos à ce sujet. Toutefois, il y a 30 ans à peu près, j'avais lu les mémoires du général Delayen, un ancien para de l'indo qui s'était ensuite retrouvé conseiller pour les américains concernant la vie dans la jungle et les pièges, donc... A mon avis, il devait déjà y en avoir un peu mais c'est surtout après que la quantité a été augmentée.

Concernant les pièges, lorsque les pieds étaient traversés par les pointes avec des genres d'hameçons et accrochées à des planches, il fallait scier la pointe pour qu'elle continue de traverser le pied pour la sortir. On en voit sur les photos, les crochets empêchaient le retour du pied en sens inverse, oups!!!!!! En plus, les pointes étaient souvent recouvertes d’excréments afin de donner la gangrène. Très subtils ces viets...
Jean46
Jean46

Messages : 488
Date d'inscription : 03/09/2014
Localisation : Escamps 46

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi Empty Re: Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi

Message par tsi na pah Mar 30 Déc 2014 - 14:24

le livre du général Delayen est intitulé "le baroudeur" et reprend sa carrière de1940 à la guerre du Tchad
il n’était pas para (mais c'est fait breveté en cours de carrière),il avait choisi la coloniale comme son père avant lui.
en Indochine il a combattu en montant des groupes de supplétifs de "style commando" notement une flotte de petits sampans et jonques pour des opérations amphibies.

il parle des pièges que les viet mettaient autour des villages et que les soldats plus concentrés sur ce qui pouvait survenir avaient du mal à éviter,il a servi de conseiller aux américains et leur a expliqué qu'ils devaient se munir de chaussures spéciales,et que pour sa part,il avait bricolé avec ses gars des chaussures artisanales à la semelle renforcée (de mémoire une couche de métal)
en Algérie, il a de nouveau monté une troupe de supplétifs et combattu ,sur le mode anti guérilla se fondant dans le décor et frappant souvent là où des unités régulières ne pouvaient pas sans donner aussitôt l'alerte
tsi na pah
tsi na pah

Messages : 380
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 54
Localisation : gevrey chambertin

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi Empty Re: Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi

Message par Jean46 Mar 30 Déc 2014 - 15:41

Tu as raison, j'ai fait une erreur sur son arme. Bon, j'ai des excuses, c'était il y a longtemps...
Jean46
Jean46

Messages : 488
Date d'inscription : 03/09/2014
Localisation : Escamps 46

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi Empty Re: Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi

Message par Odal Mar 30 Déc 2014 - 18:12

Merci pour ces informations.

Au final, c'est vrai que l'Indochine est un conflit qui a été sacrément occulté en France, à part par quelques cinéastes (voire seulement un en fait...), surtout quand on compare au Vietnam aux USA.

Odal

Messages : 159
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi Empty Re: Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi

Message par Damoule Mer 31 Déc 2014 - 2:00

La France a toujours eu du mal à parler de ses défaites. La quasi totalité de nos films de guerre par exemple traite de nos victoires.
Damoule
Damoule

Messages : 135
Date d'inscription : 07/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi Empty Re: Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi

Message par Invité Mer 31 Déc 2014 - 8:56

Je me rappelle un livre sur la Légion Etrangère en Indo intitulé :"Par le sang versé" et écrit par Paul Bonnecarrère, la référence aux pièges y ai un petit peu présente, dans un ou deux passage si je me souviens bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi Empty Re: Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi

Message par Jean46 Mer 31 Déc 2014 - 10:39

Mac031 a écrit:Je me rappelle un livre sur la Légion Etrangère en Indo intitulé :"Par le sang versé" et écrit par Paul Bonnecarrère, la référence aux pièges y ai un petit peu présente, dans un ou deux passage si je me souviens bien.

Excellent livre aussi, à recommander. Je ne sais plus pour les pièges.
Jean46
Jean46

Messages : 488
Date d'inscription : 03/09/2014
Localisation : Escamps 46

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi Empty Re: Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi

Message par tsi na pah Mer 31 Déc 2014 - 13:10

pas évident à trouver,"par le sang versé" n'est plus édité
je l'ai retrouvé chez un bouquiniste à Dijon où on trouve encore des trucs invraisemblables

j'avais prêté ce livre ainsi que "le baroudeur" avant de déménager en bourgogne,du coup j'ai du les racheter pfff Smile,le baroudeur je l'ai eu par hasard dans un vide grenier
tsi na pah
tsi na pah

Messages : 380
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 54
Localisation : gevrey chambertin

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi Empty Re: Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi

Message par Jean46 Mer 31 Déc 2014 - 14:50

Il y en a un autre, culte pour moi aussi, je viens de l'offrir à mon fils (au Vietnam justement), ce sont "les centurions" de Jean Lartéguy. Pas de problème pour le trouver celui-là et toujours extrêmement bon à lire, surtout la partie Indo plus que l'Algérie.
Jean46
Jean46

Messages : 488
Date d'inscription : 03/09/2014
Localisation : Escamps 46

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi Empty Re: Voyage au Vietnam 2014: tunnels de Cu Chi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum