Bolt-Action World War 2 Wargames Rules


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bolt-Action World War 2 Wargames Rules
Bolt-Action World War 2 Wargames Rules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Les petits arrangements de Solosub

+2
craig
tygurius
6 participants

Aller en bas

Les petits arrangements de Solosub Empty Les petits arrangements de Solosub

Message par Invité Lun 2 Mar 2015 - 14:04

Ce sympathique "box art" de la boite "Panzergrenadier" Bolt Action laisse penser qu'il est possible dans la règle éponyme, d'utiliser ces "taxis" ou du moins leur armement pour couvrir ses "Kamaradens".
Et bien non !

Les petits arrangements de Solosub Panzer10

La règle originale ne définit correctement et historiquement l'utilisation d'un transport blindé par rapport à la doctrine de combat utilisé pendant la WW2.
J'ai donc décidé de modifier la règle de base (par convention) afin de donner au transport blindé le rôle qui lui incombe.

On sait qu'historiquement les véhicules possèdent un équipage qui est formé et à qui on assigne un engin. Dans le cas qui nous occupe un transport blindé comme le sdkfz 251/1 possède un équipage de deux hommes et emportent une section de dix combattants.
En outre, ce type de véhicule dispose d'un armement de base (MG) dirigé vers l'arc avant et protégé par un bouclier (c'est par hasard).
Une fois le groupe de combat débarqué, le second membre d'équipage du blindé utilise la MG de bord pour protéger le déploiement de ses camarades, voir créer un appui feu.

Sur cette photo par exemple, ces gars ont été convoqués par Cavatorre et mis aux arrêts de rigueur pour avoir laisser Helmut jouer avec la MG pendant qu'ils sortaient faire un tour...on ne rigole pas chez WG  clown
Les petits arrangements de Solosub Sdkfz210

Pour recréer ça dans le jeu j'ai donc opté pour :

1) affecter en début de partie un dé au transport blindé (en plus de celui du groupe de combattants qu'il transporte).
2) de permettre l'utilisation d'une seule arme de bord par un membre de l'équipage (qui lui est assigné...afin d'éviter qu'un seul gars puisse utiliser le 50 et les trois 30 d'un M3)
3) que le transport ne déborde pas l'unité qu'il vient de débarquer (ce n'est pas un char de combat non plus)
4) le transport même s'il est assigné à un groupe de combat, peut malgré tout choisir une cible différente

Après une foultitude de partie, il faut bien avouer que cette convention ne déséquilibre pas le jeu, c'est même plaisant de pouvoir vraiment utiliser le potentiel des troupes méchanisés, surtout les Panzer Grenadiers (mais pas que).
Attention quand même car cette convention a un prix, en point bien sur (par le coût de transport, l'armement et le niveau d'expérience), mais aussi par l'allocation de deux à ce dernier (c'est non négligeable lorsque l'on joue avec un nombre limité de dés par équipe).

Voilà...à vous de tester et de me dire si entre potes cette petite adaptation est appréciée (ou pas !).

Quoi qu'il en soit et si WG veut continuer à vendre des maquettes de blindés, il on tout intérêt à mettre à jour les règles originales dans ce sens Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les petits arrangements de Solosub Empty Re: Les petits arrangements de Solosub

Message par Invité Lun 2 Mar 2015 - 17:27

Je teste ca ce weekend et je te remonte le rapport.

Je vais pouvoir enfin sortir mes hanomags ! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les petits arrangements de Solosub Empty Re: Les petits arrangements de Solosub

Message par tygurius Mar 3 Mar 2015 - 1:44

pour avoir tester c'est quand même beaucoup mieux et plus réaliste

tygurius

Messages : 55
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les petits arrangements de Solosub Empty Re: Les petits arrangements de Solosub

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 10:26

Merci de bien vouloir rester sur la regle maison que je propose et de faire vos retours d'expérience sur cette dernière Smile

Sinon nous allons disgresser sur d'autres regles et ça va finir en post capharnaüm Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les petits arrangements de Solosub Empty Re: Les petits arrangements de Solosub

Message par craig Mar 3 Mar 2015 - 10:50

solosub a écrit:Merci de bien vouloir rester sur la regle maison que je propose et de faire vos retours d'expérience sur cette dernière Smile

Sinon nous allons disgresser sur d'autres regles et ça va finir en post capharnaüm Twisted Evil
J'ai effacé mes messages et les réponses qui s'y rapportaient.
craig
craig
Admin

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 51
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

Les petits arrangements de Solosub Empty Re: Les petits arrangements de Solosub

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 11:06

Merci Craig Smile
Mais ton idée concernant les équipages mérite bien un post dédié dans les règles maisons Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les petits arrangements de Solosub Empty Re: Les petits arrangements de Solosub

Message par craig Mar 3 Mar 2015 - 11:17

solosub a écrit:Merci Craig Smile
Mais ton idée concernant les équipages mérite bien un post dédié dans les règles maisons Wink
Ah ben non...Je suis une tête de con, moi, tu sais...Tu m'as retiré toute envie de partager quoi que ce soit ! Wink Laughing
Comme dit ailleurs, de toute façon ça n'intéresse quasiment personne. Ici, on est plus de 600 et il y a quoi ? 10-15 mecs qui postent ? Et combien de réponses ?? What a Face Tu as eu 140 vues et combien de réponses ?
J'ai depuis longtemps laissé l'altruisme de côté, sur les forums, moi... tongue
craig
craig
Admin

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 51
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

Les petits arrangements de Solosub Empty Re: Les petits arrangements de Solosub

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 11:25

Ou la la... Je me pose moins de questions que ça Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les petits arrangements de Solosub Empty Re: Les petits arrangements de Solosub

Message par Damoule Mar 3 Mar 2015 - 20:05

Effectivement, c'est une règle maison que j'utiliserai maintenant, c'est on ne peut plus juste. Par contre comment t'harmonises les points du sdkfz ?
Damoule
Damoule

Messages : 135
Date d'inscription : 07/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les petits arrangements de Solosub Empty Re: Les petits arrangements de Solosub

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 21:13

C'est à dire ?
De quelle harmonisation parles-tu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les petits arrangements de Solosub Empty Re: Les petits arrangements de Solosub

Message par mashinshin Mer 25 Mar 2015 - 7:42

Je crois que la demande de Damoule se référait à ceci : "Attention quand même car cette convention a un prix, en point bien sur (par le coût de transport, l'armement et le niveau d'expérience)"
Je me suis posé la même question ceci dit Wink
mashinshin
mashinshin

Messages : 8
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Les petits arrangements de Solosub Empty Re: Les petits arrangements de Solosub

Message par Invité Mer 25 Mar 2015 - 8:52

mashinshin a écrit:Je crois que la demande de Damoule se référait à ceci : "Attention quand même car cette convention a un prix, en point bien sur (par le coût de transport, l'armement et le niveau d'expérience)"
Je me suis posé la même question ceci dit Wink

Je n'en sais rien, c'est pour ça que j'aimerai qu'il nous donne le sens ça question !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les petits arrangements de Solosub Empty Re: Les petits arrangements de Solosub

Message par Cranberries Mer 25 Mar 2015 - 9:55

Pour mes M3, j'utilise le même principe. Faut bien occuper le voisin du conducteur et faut pas gâcher les points du M3.Very Happy
Cranberries
Cranberries

Messages : 61
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 59
Localisation : Romans sur Isere

Revenir en haut Aller en bas

Les petits arrangements de Solosub Empty Re: Les petits arrangements de Solosub

Message par mashinshin Mer 25 Mar 2015 - 10:05

solosub a écrit:

Je n'en sais rien, c'est pour ça que j'aimerai qu'il nous donne le sens ça question !

La liste indique un coût pour l'achat du transport, avec les limitations apportées par les règles (ie : pas de tir quand pas d'unité embarquée).
Est-ce que tu majores le coût des transports en tenant compte du fait qu'ils peuvent utiliser l'arme de bord, et si oui de quelle façon, ou bien tu utilises les points des listes sans plus te prendre la tête?
mashinshin
mashinshin

Messages : 8
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Les petits arrangements de Solosub Empty Re: Les petits arrangements de Solosub

Message par Invité Mer 25 Mar 2015 - 10:32

Par nature et pour éviter de tomber dans le syndrome GW, je fais simple et compte le transport et ses options (armement, Skill...) au coût indiqué dans les bouquins d'armée en lui adjoingnant un dé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les petits arrangements de Solosub Empty Re: Les petits arrangements de Solosub

Message par mashinshin Mer 25 Mar 2015 - 11:07

solosub a écrit:Par nature et pour éviter de tomber dans le syndrome GW, je fais simple et compte le transport et ses options (armement, Skill...) au coût indiqué dans les bouquins d'armée en lui adjoingnant un dé.
Keep It Short and Simple, je procède de la même façon ^^
Merci du retour.
mashinshin
mashinshin

Messages : 8
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Les petits arrangements de Solosub Empty Re: Les petits arrangements de Solosub

Message par tsi na pah Mer 25 Mar 2015 - 11:52

alors j'avais du mal comprendre la règle parce que j'ai toujours octroyé un dé aux transports,je n'ai rien vu dans les règles qui dit qu'ils n'en ont pas

on peut en prendre 1 par unité d'infanterie au coût indiqué (à la différence des chars où c'est 1 par renforced platoon),mais il n'est pas dit qu'ils partagent le dé d'activation avec la section d'infanterie (comme le font les mortiers avec leurs observateurs)...
tsi na pah
tsi na pah

Messages : 380
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 54
Localisation : gevrey chambertin

Revenir en haut Aller en bas

Les petits arrangements de Solosub Empty Re: Les petits arrangements de Solosub

Message par Damoule Mer 25 Mar 2015 - 12:03

Désolé j'ai oublié de répondre ^^

Effectivement ma question allait dans le sens d'interprétation de Mashinshin.

Donc si tu n'augmentes pas les points du sdkfz tout en l'autorisant à faire feu même sans unité embarquée, c'est que tu estimes que sa valeur en points est surévaluée actuellement ? (C'est personnellement ce que je pense, j'en ai un mais ne l'utilise jamais, trop cher, il m'empêche de mettre ce qui me plait à côté.)
Damoule
Damoule

Messages : 135
Date d'inscription : 07/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les petits arrangements de Solosub Empty Re: Les petits arrangements de Solosub

Message par mashinshin Mer 25 Mar 2015 - 12:12

tsi na pah a écrit:alors j'avais du mal comprendre la règle parce que j'ai toujours octroyé un dé aux transports,je n'ai rien vu dans les règles qui dit qu'ils n'en ont pas.

Il est même dit dans le livre de règles que les transports ont un dé, de même que les troupes embarquées. Tant qu'une troupe est embarquée, son seul ordre possible est "down" si l'unité reste dans le transport, ou bien "run" et "advance". Pas de tir pour les unités embarquées (pages 92 et 93)
mashinshin
mashinshin

Messages : 8
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Les petits arrangements de Solosub Empty Re: Les petits arrangements de Solosub

Message par Invité Mer 25 Mar 2015 - 12:33

Damoule a écrit:Désolé j'ai oublié de répondre ^^

Effectivement ma question allait dans le sens d'interprétation de Mashinshin.

Donc si tu n'augmentes pas les points du sdkfz tout en l'autorisant à faire feu même sans unité embarquée, c'est que tu estimes que sa valeur en points est surévaluée actuellement ? (C'est personnellement ce que je pense, j'en ai un mais ne l'utilise jamais, trop cher, il m'empêche de mettre ce qui me plait à côté.)

Non je fais simple, c'est une simple convention de jeu qui permet de jouer les troupes motorisés plus logiquement.
Un simple Sdkfz 251 avec sa MG en régulier c'est bien assez cher comme ça et il va dépasser les 100pts en vétéran.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les petits arrangements de Solosub Empty Re: Les petits arrangements de Solosub

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum