Les petits arrangements de Solosub
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craig
tygurius
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Les petits arrangements de Solosub
Ce sympathique "box art" de la boite "Panzergrenadier" Bolt Action laisse penser qu'il est possible dans la règle éponyme, d'utiliser ces "taxis" ou du moins leur armement pour couvrir ses "Kamaradens".
Et bien non !
La règle originale ne définit correctement et historiquement l'utilisation d'un transport blindé par rapport à la doctrine de combat utilisé pendant la WW2.
J'ai donc décidé de modifier la règle de base (par convention) afin de donner au transport blindé le rôle qui lui incombe.
On sait qu'historiquement les véhicules possèdent un équipage qui est formé et à qui on assigne un engin. Dans le cas qui nous occupe un transport blindé comme le sdkfz 251/1 possède un équipage de deux hommes et emportent une section de dix combattants.
En outre, ce type de véhicule dispose d'un armement de base (MG) dirigé vers l'arc avant et protégé par un bouclier (c'est par hasard).
Une fois le groupe de combat débarqué, le second membre d'équipage du blindé utilise la MG de bord pour protéger le déploiement de ses camarades, voir créer un appui feu.
Sur cette photo par exemple, ces gars ont été convoqués par Cavatorre et mis aux arrêts de rigueur pour avoir laisser Helmut jouer avec la MG pendant qu'ils sortaient faire un tour...on ne rigole pas chez WG
Pour recréer ça dans le jeu j'ai donc opté pour :
1) affecter en début de partie un dé au transport blindé (en plus de celui du groupe de combattants qu'il transporte).
2) de permettre l'utilisation d'une seule arme de bord par un membre de l'équipage (qui lui est assigné...afin d'éviter qu'un seul gars puisse utiliser le 50 et les trois 30 d'un M3)
3) que le transport ne déborde pas l'unité qu'il vient de débarquer (ce n'est pas un char de combat non plus)
4) le transport même s'il est assigné à un groupe de combat, peut malgré tout choisir une cible différente
Après une foultitude de partie, il faut bien avouer que cette convention ne déséquilibre pas le jeu, c'est même plaisant de pouvoir vraiment utiliser le potentiel des troupes méchanisés, surtout les Panzer Grenadiers (mais pas que).
Attention quand même car cette convention a un prix, en point bien sur (par le coût de transport, l'armement et le niveau d'expérience), mais aussi par l'allocation de deux à ce dernier (c'est non négligeable lorsque l'on joue avec un nombre limité de dés par équipe).
Voilà...à vous de tester et de me dire si entre potes cette petite adaptation est appréciée (ou pas !).
Quoi qu'il en soit et si WG veut continuer à vendre des maquettes de blindés, il on tout intérêt à mettre à jour les règles originales dans ce sens
Et bien non !
La règle originale ne définit correctement et historiquement l'utilisation d'un transport blindé par rapport à la doctrine de combat utilisé pendant la WW2.
J'ai donc décidé de modifier la règle de base (par convention) afin de donner au transport blindé le rôle qui lui incombe.
On sait qu'historiquement les véhicules possèdent un équipage qui est formé et à qui on assigne un engin. Dans le cas qui nous occupe un transport blindé comme le sdkfz 251/1 possède un équipage de deux hommes et emportent une section de dix combattants.
En outre, ce type de véhicule dispose d'un armement de base (MG) dirigé vers l'arc avant et protégé par un bouclier (c'est par hasard).
Une fois le groupe de combat débarqué, le second membre d'équipage du blindé utilise la MG de bord pour protéger le déploiement de ses camarades, voir créer un appui feu.
Sur cette photo par exemple, ces gars ont été convoqués par Cavatorre et mis aux arrêts de rigueur pour avoir laisser Helmut jouer avec la MG pendant qu'ils sortaient faire un tour...on ne rigole pas chez WG
Pour recréer ça dans le jeu j'ai donc opté pour :
1) affecter en début de partie un dé au transport blindé (en plus de celui du groupe de combattants qu'il transporte).
2) de permettre l'utilisation d'une seule arme de bord par un membre de l'équipage (qui lui est assigné...afin d'éviter qu'un seul gars puisse utiliser le 50 et les trois 30 d'un M3)
3) que le transport ne déborde pas l'unité qu'il vient de débarquer (ce n'est pas un char de combat non plus)
4) le transport même s'il est assigné à un groupe de combat, peut malgré tout choisir une cible différente
Après une foultitude de partie, il faut bien avouer que cette convention ne déséquilibre pas le jeu, c'est même plaisant de pouvoir vraiment utiliser le potentiel des troupes méchanisés, surtout les Panzer Grenadiers (mais pas que).
Attention quand même car cette convention a un prix, en point bien sur (par le coût de transport, l'armement et le niveau d'expérience), mais aussi par l'allocation de deux à ce dernier (c'est non négligeable lorsque l'on joue avec un nombre limité de dés par équipe).
Voilà...à vous de tester et de me dire si entre potes cette petite adaptation est appréciée (ou pas !).
Quoi qu'il en soit et si WG veut continuer à vendre des maquettes de blindés, il on tout intérêt à mettre à jour les règles originales dans ce sens
Invité- Invité
Re: Les petits arrangements de Solosub
Je teste ca ce weekend et je te remonte le rapport.
Je vais pouvoir enfin sortir mes hanomags !
Je vais pouvoir enfin sortir mes hanomags !
Invité- Invité
Re: Les petits arrangements de Solosub
pour avoir tester c'est quand même beaucoup mieux et plus réaliste
tygurius- Messages : 55
Date d'inscription : 29/01/2014
Re: Les petits arrangements de Solosub
Merci de bien vouloir rester sur la regle maison que je propose et de faire vos retours d'expérience sur cette dernière
Sinon nous allons disgresser sur d'autres regles et ça va finir en post capharnaüm
Sinon nous allons disgresser sur d'autres regles et ça va finir en post capharnaüm
Invité- Invité
Re: Les petits arrangements de Solosub
J'ai effacé mes messages et les réponses qui s'y rapportaient.solosub a écrit:Merci de bien vouloir rester sur la regle maison que je propose et de faire vos retours d'expérience sur cette dernière
Sinon nous allons disgresser sur d'autres regles et ça va finir en post capharnaüm
craig- Admin
- Messages : 2122
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 51
Localisation : Hell'sass
Re: Les petits arrangements de Solosub
Merci Craig
Mais ton idée concernant les équipages mérite bien un post dédié dans les règles maisons
Mais ton idée concernant les équipages mérite bien un post dédié dans les règles maisons
Invité- Invité
Re: Les petits arrangements de Solosub
Ah ben non...Je suis une tête de con, moi, tu sais...Tu m'as retiré toute envie de partager quoi que ce soit !solosub a écrit:Merci Craig
Mais ton idée concernant les équipages mérite bien un post dédié dans les règles maisons
Comme dit ailleurs, de toute façon ça n'intéresse quasiment personne. Ici, on est plus de 600 et il y a quoi ? 10-15 mecs qui postent ? Et combien de réponses ?? Tu as eu 140 vues et combien de réponses ?
J'ai depuis longtemps laissé l'altruisme de côté, sur les forums, moi...
craig- Admin
- Messages : 2122
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 51
Localisation : Hell'sass
Re: Les petits arrangements de Solosub
Effectivement, c'est une règle maison que j'utiliserai maintenant, c'est on ne peut plus juste. Par contre comment t'harmonises les points du sdkfz ?
Damoule- Messages : 135
Date d'inscription : 07/09/2014
Re: Les petits arrangements de Solosub
Je crois que la demande de Damoule se référait à ceci : "Attention quand même car cette convention a un prix, en point bien sur (par le coût de transport, l'armement et le niveau d'expérience)"
Je me suis posé la même question ceci dit
Je me suis posé la même question ceci dit
mashinshin- Messages : 8
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Chambéry
Re: Les petits arrangements de Solosub
mashinshin a écrit:Je crois que la demande de Damoule se référait à ceci : "Attention quand même car cette convention a un prix, en point bien sur (par le coût de transport, l'armement et le niveau d'expérience)"
Je me suis posé la même question ceci dit
Je n'en sais rien, c'est pour ça que j'aimerai qu'il nous donne le sens ça question !
Invité- Invité
Re: Les petits arrangements de Solosub
Pour mes M3, j'utilise le même principe. Faut bien occuper le voisin du conducteur et faut pas gâcher les points du M3.
Cranberries- Messages : 61
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 59
Localisation : Romans sur Isere
Re: Les petits arrangements de Solosub
solosub a écrit:
Je n'en sais rien, c'est pour ça que j'aimerai qu'il nous donne le sens ça question !
La liste indique un coût pour l'achat du transport, avec les limitations apportées par les règles (ie : pas de tir quand pas d'unité embarquée).
Est-ce que tu majores le coût des transports en tenant compte du fait qu'ils peuvent utiliser l'arme de bord, et si oui de quelle façon, ou bien tu utilises les points des listes sans plus te prendre la tête?
mashinshin- Messages : 8
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Chambéry
Re: Les petits arrangements de Solosub
Par nature et pour éviter de tomber dans le syndrome GW, je fais simple et compte le transport et ses options (armement, Skill...) au coût indiqué dans les bouquins d'armée en lui adjoingnant un dé.
Invité- Invité
Re: Les petits arrangements de Solosub
Keep It Short and Simple, je procède de la même façon ^^solosub a écrit:Par nature et pour éviter de tomber dans le syndrome GW, je fais simple et compte le transport et ses options (armement, Skill...) au coût indiqué dans les bouquins d'armée en lui adjoingnant un dé.
Merci du retour.
mashinshin- Messages : 8
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Chambéry
Re: Les petits arrangements de Solosub
alors j'avais du mal comprendre la règle parce que j'ai toujours octroyé un dé aux transports,je n'ai rien vu dans les règles qui dit qu'ils n'en ont pas
on peut en prendre 1 par unité d'infanterie au coût indiqué (à la différence des chars où c'est 1 par renforced platoon),mais il n'est pas dit qu'ils partagent le dé d'activation avec la section d'infanterie (comme le font les mortiers avec leurs observateurs)...
on peut en prendre 1 par unité d'infanterie au coût indiqué (à la différence des chars où c'est 1 par renforced platoon),mais il n'est pas dit qu'ils partagent le dé d'activation avec la section d'infanterie (comme le font les mortiers avec leurs observateurs)...
tsi na pah- Messages : 380
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 54
Localisation : gevrey chambertin
Re: Les petits arrangements de Solosub
Désolé j'ai oublié de répondre ^^
Effectivement ma question allait dans le sens d'interprétation de Mashinshin.
Donc si tu n'augmentes pas les points du sdkfz tout en l'autorisant à faire feu même sans unité embarquée, c'est que tu estimes que sa valeur en points est surévaluée actuellement ? (C'est personnellement ce que je pense, j'en ai un mais ne l'utilise jamais, trop cher, il m'empêche de mettre ce qui me plait à côté.)
Effectivement ma question allait dans le sens d'interprétation de Mashinshin.
Donc si tu n'augmentes pas les points du sdkfz tout en l'autorisant à faire feu même sans unité embarquée, c'est que tu estimes que sa valeur en points est surévaluée actuellement ? (C'est personnellement ce que je pense, j'en ai un mais ne l'utilise jamais, trop cher, il m'empêche de mettre ce qui me plait à côté.)
Damoule- Messages : 135
Date d'inscription : 07/09/2014
Re: Les petits arrangements de Solosub
tsi na pah a écrit:alors j'avais du mal comprendre la règle parce que j'ai toujours octroyé un dé aux transports,je n'ai rien vu dans les règles qui dit qu'ils n'en ont pas.
Il est même dit dans le livre de règles que les transports ont un dé, de même que les troupes embarquées. Tant qu'une troupe est embarquée, son seul ordre possible est "down" si l'unité reste dans le transport, ou bien "run" et "advance". Pas de tir pour les unités embarquées (pages 92 et 93)
mashinshin- Messages : 8
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Chambéry
Re: Les petits arrangements de Solosub
Damoule a écrit:Désolé j'ai oublié de répondre ^^
Effectivement ma question allait dans le sens d'interprétation de Mashinshin.
Donc si tu n'augmentes pas les points du sdkfz tout en l'autorisant à faire feu même sans unité embarquée, c'est que tu estimes que sa valeur en points est surévaluée actuellement ? (C'est personnellement ce que je pense, j'en ai un mais ne l'utilise jamais, trop cher, il m'empêche de mettre ce qui me plait à côté.)
Non je fais simple, c'est une simple convention de jeu qui permet de jouer les troupes motorisés plus logiquement.
Un simple Sdkfz 251 avec sa MG en régulier c'est bien assez cher comme ça et il va dépasser les 100pts en vétéran.
Invité- Invité
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