Bolt-Action World War 2 Wargames Rules


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bolt-Action World War 2 Wargames Rules
Bolt-Action World War 2 Wargames Rules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des portées plus réalistes

3 participants

Aller en bas

Des portées plus réalistes Empty Des portées plus réalistes

Message par SgtPerry Mar 3 Mar 2015 - 9:18

Appliquant ce que je faisais avec Warhammer Modern notamment sur des grandes tables 240x180, il est possible de changer facilement les portées dans BA.

Je double la portée des armes de la manière suivante :

Si la portée est X", la portée max est 2X". On tire jusqu'à X sans modificateur. Au delà et jusqu'à 2X", j'applique le modificateur -1 pour la longue portée. Pas besoin de faire de nouvelles listes d'armée ou feuilles de référence, ce sont les mêmes.

Exemples :

Fusil 24" -> Longue portée 48"
LMG 30" ->Longue portée 60"


Pour info sur une table standard de 180x120, ça ne se justifie pas forcément.
SgtPerry
SgtPerry

Messages : 246
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 59
Localisation : 92

http://perrysheroes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des portées plus réalistes Empty Re: Des portées plus réalistes

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 9:21

On avait imaginé mettre en oeuvre des portées illimitées au delà des portées maxi de base en mettant en place la règle des tirs exceptionnels

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des portées plus réalistes Empty Re: Des portées plus réalistes

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 9:53

Oui, ça marche très bien le double 6 au dela de la portée maxi. Ça ne déséquilibre pas le jeu tout en limitant les cas bizarre où on ne peu pas tirer à 1" près. Du coup le troupes se baladent moins à découvert.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des portées plus réalistes Empty Re: Des portées plus réalistes

Message par lou passejaïre Mar 3 Mar 2015 - 11:55

les portées "illimitées" elles ont surtout du sens pour l'artillerie ... m'enfin je dis ça je dis rien ...
lou passejaïre
lou passejaïre

Messages : 1243
Date d'inscription : 27/06/2014
Localisation : Brive la Gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

Des portées plus réalistes Empty Re: Des portées plus réalistes

Message par SgtPerry Mar 3 Mar 2015 - 12:30

lou passejaïre a écrit:les portées "illimitées" elles ont surtout du sens pour l'artillerie ... m'enfin je dis ça je dis rien ...

Oui je pense aussi. Je faisais l'analogie avec la réalité :

La portée donnée dans la règle est la portée pratique ( la distance maximale d'emploi réaliste compte-tenu de facteurs comme la précision, les organes de visée, etc. ) donc sans malus.
La portée utile maximale est la portée pratique x 2 ( Jusqu'à laquelle il est possible de toucher sa cible avec compétence ) d'où le malus de -1 longue portée
La portée maximale est la portée pratique x 3 (éventuellement 6 puis 6 pour toucher)

Si je reprends l'exemple de mon fusil :

Portée pratique.............24" (60cm)......120m (si on considère une règle de 1cm pour un 2m réels)
Portée utile maximale....48" (120cm)....240m
Portée maximale............72" (180cm)....360m
SgtPerry
SgtPerry

Messages : 246
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 59
Localisation : 92

http://perrysheroes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des portées plus réalistes Empty Re: Des portées plus réalistes

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 17:29

lou passejaïre a écrit:les portées "illimitées" elles ont surtout du sens pour l'artillerie ... m'enfin je dis ça je dis rien ...

Je ne suis pas d'accord si on reporte à l'échelle réelle (1/50 pour faire simple). Et si on tient compte des chances pour toucher avec un double 6.
Difficile d'expliquer son interpretation de la chose par ecris mais pour faire simple :  est ce que quelqu'un resterait debout à découvert devant un tir de 6 fusils même à 100m (2m sur table) ?  ... Pas sur...

D'autant que l'on trouve rarement 2m de table sans le moindre couvert.

J'aime bien aussi la version du Sgt Perry. Le top pour moi c'est un système dégressif : plus la distance est longue plus c'est difficile comme dans AT43, dégressif tout les 10cm à partir de la portée efficace.

Ensuite c'est vraiment à l'appréciation de chacun...


Enfin je dis ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des portées plus réalistes Empty Re: Des portées plus réalistes

Message par lou passejaïre Mar 3 Mar 2015 - 18:57

je pense que c'est difficilement modélisable ...

6 fusils à 100 m, ok, mais avec quelle formation des tireurs, avec quel volume de tir , etc ... la distance de tir efficace ( c'est à dire de tir pouvant potentiellement toucher ) pour un tireur moyen est relativement faible, de l'ordre d'une centaines de metres ... au delà, le tir n'a pas pour objectif premier de toucher mais de géner le mechant d'en face ... et la géne sera proportionnelle au volume de tirs effectués plus qu'a la précision de ces tirs .
de là l'intérèt des LMG qui permettent au groupe de combat de délivrer ponctuellement un grand nombre d'impacts dans la direction de ... chais pas si vous voyez ce que je veux dire ...

et pour te répondre johnito, à part dans le jour le plus long et quelques daubes post hollywoodiennes récentes, qui se trimbalerait debout en terrain découvert , même sans savoir que 12 snipers sont en face ???????
lou passejaïre
lou passejaïre

Messages : 1243
Date d'inscription : 27/06/2014
Localisation : Brive la Gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

Des portées plus réalistes Empty Re: Des portées plus réalistes

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 19:28

On dit donc exactement la même chose mais je n'ai pas le courage de développer par écris avec toutes les imprecisions et interprétations possibles qui apelleront d'autres réponses.
Je vous laisse donc en discuter tranquillement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des portées plus réalistes Empty Re: Des portées plus réalistes

Message par naash Mer 15 Avr 2015 - 14:09

Personnellement j'aime assez la règle du double 6 pour toucher au delà de la portée maxi de chaque arme.

C'est simple et cela permet de valoriser l'utilisation des couverts lors des progressions.
En effet, personne n'est à l'abri du double 6 fatal...
naash
naash

Messages : 373
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des portées plus réalistes Empty Re: Des portées plus réalistes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum