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de la rouille et du métal ( trouvé sur le ouebbe )

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de la rouille et du métal ( trouvé sur le ouebbe ) Empty de la rouille et du métal ( trouvé sur le ouebbe )

Message par lou passejaïre Ven 17 Avr 2015 - 10:43

Bosco76 sur Minitracks forum a écrit:Tout d'abord, d'un strict point de vue physico-chimique, il n'y a que le fer qui rouille !!!! Wink
les autres métaux s'altèrent plus ou moins, selon leur propre nature et selon aussi le temps laissé ...au temps et aux intempéries.... Wink
Ensuite, les métaux étaient utilisés selon leurs propres caractéristiques :
L'alu, très cher, mais léger, était utilisé quasi exclusivement pour les carlingues d'avion, (juste les tôles de surfaces, hein, les membrures internes étaient en acier !!)
Ne parlons pas du cuivre, juste utilisé pour les cables électriques, qui s'oxyde en devenant vert (de gris !!), voir aussi pour les gamelles de cuisines (mais intérieur étamé car le cuivre n'aime pas les acides (choux, œuf, vin, lait, vinaigre, crème...) et l'organisme humain n'aime pas le vert de gris (poison !!), mais également pour les culots de munition, mais son prix prohibitif le fait souvent remplacé par du laiton (jaune) ou également de l'acier....(attention à la couleur de vos douilles !!)
La fonte pour les blocs moteur, ne s'altère pas, très résistant mais cassant : couleur gris foncé...
Reste le fer, ou plutôt l'acier...
selon sa composition, l'acier est plus ou moins résistant (aux perforations et aux éléments comme l'humidité !!) : le Tungstène à cet effet était un minerai très recherché, car "durcissant" l'acier, celui des obus, et celui du blindage !!
Alors, quelques vérités :
-les traces de soudures sur nos blindés préférés ne rouillent quasiment pas !! les soudures des blindés russes sont toujours brillantes 70 après !! (mais les soudures sont faites d'alliages)
-Les peintures utilisées par les belligérants étaient de bonnes qualités, sauf quand ça devenait difficile (par ex. pour les Allemands : pigments de moins bonne qualité (le gris Panzer a disparu lorsque la pénurie de pigments "alu" s'est faite sentir, et comme l'ocre jaune était à foison...), diluant aussi, etc...)
-Sauf que la durée de vie des véhicules diminuait dans les mêmes valeurs !!...Il est inepte de faire un Jagtiger couvert de rouille en avril 45 : le blindé est sorti peut être depuis 6 semaines et peut-être moins des ateliers : pas le temps de rouiller....
-L'état général du véhicule est un gage de survie pour l'équipage !! avant d'aller faire la fête chez la mère Tarpif, on entretient avec soin son camion !!! : niveau, pression, graissage, "détartrage" et lavage !!!et si il faut, ravalement de façade...
Les ateliers d'échelon sont là pour ça !!!
Je te dit pas l'engueulade par le Feldwebel de service : "M'frez 8 jours, et après, Zou, direction Stalingrad !!"...Das ist ein Befehl !!!
Z'avez pas intérêt à bâcler l'entretien, les Landser !!  Wink  Wink
La seule solution pour trouver un véhicule plein de rouille, c'est qu'il ait été détruit, brûlé, et que ça fait 6 mois d'hivers qu'il est abandonné au coin du bois !!.... Exclamation
Après, que quelques éraflures d'arbres aient laissé des fines lignes et que ça rouille, ok, mais pas plus!!.....
Après, je reconnais que certains maquetistes ont fait des trucs très "chiaddés" et plein de rouille : du plus bel effet, mais historiquement faux !!..... affraid
Ah, un dernier petit point : du métal qui travaille ou qui frotte ne s'oxyde pas, il brille !!!! (les chenilles, par exemple)

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Message par lou passejaïre Ven 17 Avr 2015 - 10:52

d'ailleurs même les "free french" qui étaient les parents pauvres des Roosbeefs en Afrique du Nord avaient leur atelier de peinture :

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Message par naash Ven 17 Avr 2015 - 13:30

Tout est dit... Smile
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