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Mortier et Howitzer

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Message par Imkariel Ven 11 Sep 2015 - 10:17

Je ne comprend pas le paragraphe expliquant les règles pour faire feu avec ces deux armes pourriez vous m'expliquer ?

Imkariel

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Message par mac-goohan Ven 11 Sep 2015 - 11:08

Salut, je sais plus où se trouve ce post, ni son auteur, qu'il me pardonne mais comme je l'ai conservé en fichier word, je te le mets:

Mortier bolt action
1/ Je déclare ma cible. Qu'elle soit loin, cachée (bien ou pas), etc..., la première fois que je la prends pour cible, c'est 6+ pour toucher.
2/ Si je touche au but, en fonction de ma valeur de HE, j'obtiens un certain nombre de touches "réelles" (genre D6 avec un obusier de 80).
3/ Je lance mes touches obtenues pour tenter de les transformer en blessures (genre sur un 4+ sur des Réguliers) sans oublier les bonus de pénétration de l'arme (genre +2 pour un obusier de 80 ; donc des blessures sur du 2+ sur du Régulier).
4/ Chaque blessure obtenue fait un mort. Il n'y a pas de sauvegarde. Pour rappel, en cas de 6 pour blesser, tu les relances : si un ou plusieurs nouveaux 6 apparaissent, chacun d'eux te permet de choisir le mort en face....

Précisions :
- Si tu ne bouge pas et que ta cible non plus, ton prochain jet pour tenter de la toucher au tour suivant est abaissé à 5+ (et ainsi de suite à chaque tour).
- La possibilité pour le défenseur de mettre "Down" l'unité ciblée doit le faire avant le jet pour toucher (pas avant celui du HE, auquel cas c'est trop tard !)

Pour l'howitzer, il me semble qu'il fait du tir direct et de l'indirect, en direct il n'a pas de minimum s'il voit sa cible et en indirect c'est un gros mortier.

Bonjour chez vous.
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Message par Imkariel Ven 11 Sep 2015 - 11:15

Merci de votre réponse ^^
Mais du coup les mortiers c'est plutôt difficile de toucher avec ....
On pose le PIN qu'en cas de touche réussis ou le fait de se faire viser par le mortier fais qu'on reçoit les PIN ?

Parce que sinon je vois pas l’intérêt des règles de cette arme >.<

Hum à moins que..... si je comprend le truc .
Au premier tour il faut le faire tirer dans les derniers sur une unité ennemis qui à déjà bouger . Ensuite au tour suivant on le fait tirer en premier sur la même unité qui n'a pas bouger ! Comme sa on à une chance sur 3 de toucher au deuxième tir ....

Deplus on touche toujours sur du 6 même en tir indirecte ? on se moque des malus ?

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Message par mac-goohan Ven 11 Sep 2015 - 11:32

Monsieur joue tactique, c'est bien. Des Pins que si tu touches effectivement, le but c'est délogé l'unité ennemi dangereuse comme une mg lourde, elle devra bouger, pas de tir ou une escouade retranchée qui aura un malus au tir pour justement son déplacement, j'aime bien pour les pins et pas de couvert.
En outre le fumigène c'est nickel pour protéger tes copains.
Bon jeu.
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Message par Jean46 Ven 11 Sep 2015 - 11:33

Tu tires une première fois sur une HMG par exemple. Il te faut un 6 quelque soit l'environnement de la cible. Si tu fais mouche au premier coup, tu fais ce qui est dit plus haut pour les touches. Si le tir est raté, au tour suivant, et si personne n'a bougé (HMG et mortier), tu touches sur un 5, si encore raté, au tour suivant, tu touches sur un 4 et ainsi de suite. A un moment donné, le joueur de la HMG devra se poser la question s'il reste ou pas à risquer de se prendre des roquettes. S'il bouge, il rate un tour de tir. De plus, dès que la cible est touchée une fois (tir réglé par le mortier), les tours suivants, les tirs tombent sans avoir à retester le tir. Donc, obligation de bouger pour la HMG. Le but des mortiers est de faire bouger les armes lourdes. On ne s'en sert pas pour les gars qui courent dans la plaine.
A+
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Message par Imkariel Ven 11 Sep 2015 - 11:45

Oui ou comme dit par mac-goohan délogé une équipe bien retranché !

J'aime bien cette unité du coup comme je compte en jouer deux c'est nickel !

Par contre c'est quoi la différence du tir direct et indirecte de l'howitzer ? Parce que le mortier c'est toujours de l'indirecte alors le tir directe sa change quoi ?

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Message par mac-goohan Ven 11 Sep 2015 - 11:48

On est d'accord Jean mais j'aime bien un mortier moyen qui vise un groupe de vétérans bien menaçants derrière leur mur, pouvoir leur coller 2 pins et en coucher sur du 3+ Twisted Evil

Un howitzer a de meilleure perf. en pénétration, un moyen à 3+, et 1D3 pins, après t'as du mal à bien viser en retour si t'es encore vivant.
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Message par Jean46 Ven 11 Sep 2015 - 12:01

Bien sûr, les gars derrière un mur sont une bonne cible aussi s'ils comptent y rester. C'est pour cela que je prenais l'exemple des gars qui courent, juste un 6 pour toucher, il faut une bonne chance avec soi.
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Message par Imkariel Ven 11 Sep 2015 - 12:30

et en coucher sur du 3+

Je vois +1 en penetration pour le tir indirecte et on rajoute en plus le +1 de penetration de l'arme ?

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Message par mac-goohan Ven 11 Sep 2015 - 12:50

Dans la feuille de référence en français que j'utilise, il y a un tableau page 2, en bas à droite:
Tirs HE, PIN et bonus de pénétration
HE: D2, pin: 1 et PEN: +1
D3/1/+1
D6/D2/+2
2D6/D3/+3
3D6/D6/+4
Tu sais tout.
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Message par Imkariel Ven 11 Sep 2015 - 14:49

Merci pour tout !

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Message par Odal Ven 11 Sep 2015 - 16:21

N'oublie pas non plus, qu'entre le malus de déplacement, le malus de longue portée, le malus de couvert et autres, tu arrives vite à devoir toucher sur 6+ avec la plupart des armes.
Donc au final, le mortier n'a pas un tir si dégueulasse. Et franchement, un medium mortar qui fait mouche peut emporté rapidement une unité entière.

Couplé avec l'Observer qui lui permet de tirer à peu près sur toute la table, c'est du très bon.

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Message par Invité Ven 11 Sep 2015 - 16:52

Merci pour ces infos ...

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Message par Invité Sam 12 Sep 2015 - 8:32

Trop souvent inutilsé, mais très efficace avec les mortiers et les Hotwizer, ce sont les fumigènes.
Idéal pour casser les lignes de vu et permettre le mouvement des troupes d'assaut (paratroopers par exemple), en plus pas besoin d'un 6 pour réussir le tir Smile

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Message par hammer 24 Jeu 22 Oct 2015 - 21:20

Bonjour, je reviens sur ce sujet
La procedure ok pas de soucis

Cependant je me pose une question.
Je joue Para US
Mon mortier leger se compose de 2 hommes
Mon obusier de 75 de 3 hommes
est en comptant l'observeteur avancé ou non
si oui pour le mortier j'ai une fig avec mon mortier et un observateur?
Si non l'oservateur est gratuit et viens en plus.

pareil pour l'obusier?

qui m'eclaire (pas avec une fusée eclairante..... mdr)

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Message par tsi na pah Ven 23 Oct 2015 - 0:01

l'observateur est une figurine en plus des servants (donc tu gardes tes 2 hommes pour ton mortier et tu ajoutes une figurine indépendante des autres pour faire l'observateur)
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Message par lou passejaïre Ven 23 Oct 2015 - 0:07

le mortier leger a pas d'observateur , seuls les medium ou heavy mortars peuvent avoir un spotter, moyennant 10pts
et idem pour les howitzers ... ton 75 est light artillery, donc pas de spotter

l'ai je bien éclairé ? Very Happy
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Message par tsi na pah Ven 23 Oct 2015 - 0:41

c'est vrai, les mortiers légers doivent s'en passer Smile
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Message par SergueiP Ven 23 Oct 2015 - 1:09

lou passejaïre a écrit:le mortier leger a pas d'observateur , seuls les medium ou heavy mortars peuvent avoir un spotter, moyennant 10pts
et idem pour les howitzers ... ton 75 est light artillery, donc pas de spotter

l'ai je bien éclairé ? Very Happy

C'est PARFAIT mon cher Lou. Cette fusée est vraiment bien tirée. Laughing
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Message par lou passejaïre Ven 23 Oct 2015 - 9:46

pfffffffffff et dire que je me contente de la régle en anglais Very Happy
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Message par hammer 24 Ven 23 Oct 2015 - 18:42

lou passejaïre a écrit:le mortier leger a pas d'observateur , seuls les medium ou heavy mortars peuvent avoir un spotter, moyennant 10pts
et idem pour les howitzers ... ton 75 est light artillery, donc pas de spotter

l'ai je bien éclairé ? Very Happy

ok alors autant dire que ces deux unités ne servent à rien  sans obs car il faut bien une ligne de vue pour tirer...... sinon on les exposes et ils restes pas longtemps sur table....... Crying or Very sad

ou alors on m'explique comment les jouer......

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Message par lou passejaïre Sam 24 Oct 2015 - 10:55

si, elles servent au tir de fumigéne, et pour le howitzer au tir direct ...
et en tir indirect à te débarasser des hostiles dans une zone à interdire ... en tirant par dessus les potes qui vont l'occuper ( quand tu auras cessé les tirs CQFD )
m'enfin je dis ça je dis rien ... Laughing
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Message par de castillon Jeu 19 Nov 2015 - 19:25

bonjour à vous,

dans le livre de règle, au mortier léger, il est noté ceci:

type portée tirs pénalités régles spéciales

Mortier léger 30/60 1 HE équipe tir indirect HE D3

il me semble que je dois lancer un d6 et faire un 6 pour toucher, mais je ne comprends pas comment savoir le nombre de victimes si ma touche est réussie.

vous pouvez m'aider ?
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Message par jambon-purée Jeu 19 Nov 2015 - 19:45

1d3 touches
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Message par de castillon Ven 20 Nov 2015 - 0:43

concrétement, ça veut dire quoi un d3 touche ?
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