Bolt-Action World War 2 Wargames Rules


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bolt-Action World War 2 Wargames Rules
Bolt-Action World War 2 Wargames Rules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

3e Panzer Grenadier Division [proportions]

4 participants

Aller en bas

3e Panzer Grenadier Division [proportions]   Empty 3e Panzer Grenadier Division [proportions]

Message par zagbrug Mar 15 Sep 2015 - 15:37

Bonjour,
Je Possède une armée Allemande (heer) composée de troupes classiques (figs 1943/45). Je désire la compléter pour au final avoir une division en l'occurrence la 3e Panzer Grenadier Division.
Je voudrais me fonder (approximativement bien sur) sur la composition de cette division de 1943 à sa capitulation en 1945. Je sais très bien que les effectifs et véhicules ont sans cesse fluctué et je me baserai donc sur l'organigramme théorique.
De juillet 1943 à avril 1945 la 3e P.G.D était semble t-il composée de :
Panzer Grenadier Régiment 8 et 29
Panzer Aufklärungs Abteilung 103
Panzer Abteilung 103
Panzer Jäger Abteilung 3
Artillerie Régiment (mot) 3
Fliegherabwehr Abteilung 312 (groupe de Flak)
Ma question étant comment représenteriez-vous cette division en terme de figurines, types de chars, type de véhicules... pour rester cohérent sans tomber dans le gigantisme.
Merci


zagbrug

Messages : 31
Date d'inscription : 08/12/2014
Localisation : Liévin 62

Revenir en haut Aller en bas

3e Panzer Grenadier Division [proportions]   Empty Re: 3e Panzer Grenadier Division [proportions]

Message par tygurius Mar 15 Sep 2015 - 21:26

pour les panzer grenadier regiment je dirais des halftrack avec des section de 10 hommes et deux lmg.

pour l'aufklarung side-car, sdkfz 222 et tout autres véhicules du même type voir quelque half-track de transport avec pourquoi pas des unités réduite dedans de veterans grenadier.

Panzer abteilung là je pense que c'est assez simple pz III et IV qui etait l'ossature des regiments (je te renvois au n° de guerre et histoires de ce mois ci dont un dossier complet est dédiés au panzer division)

Panzer jager Stug III/Marder

Artillerie regiment (pour moi c'est une aberration de les jouer sur table) mais camions avec canon léger tracté ou stummel

Fliegabwerh (pour moi ce n'est pas la flak mais la reconnaissance par avion mais je dois me tromper) pour la flak
sdkfz7.

Ensuite ce sont les marquages qui vont donner du réalisme/ dans cette composition il te manque le pionneer regiment.

Une division est quand même un gros organes mais c'est un beau projet que j'essaie de mener a bien avec la gross deutschland


tygurius

Messages : 55
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

3e Panzer Grenadier Division [proportions]   Empty Re: 3e Panzer Grenadier Division [proportions]

Message par zagbrug Mar 15 Sep 2015 - 23:37

Merci tygurius pour la réponse et les renseignements. Effectivement il manque le Pioneer Abteilung bataillon 3 dans la composition.
Et oui, une division est un gros morceau à représenter c'est pourquoi je voulais savoir quelle proportion utiliser.
Par exemple pour le P.Z.Régiment 8 comportant entre autre 3 bataillons motorisés de grenadiers composés
de X compagnies, quelle serait pour vous la représentation d'un bataillon pour le jeu ?
J'avais d'abord pensé transposer une section en bataillon ce qui se traduirait par une trentaine de grenadiers avec trois sdkfz pour le régiment mais peut-être vaudrait-il mieux qu'une section soit une compagnie ??? et là ça fait du monde  pale à peindre.
Le ratio une section = un bataillon me semble tout de même plus raisonnable (pour le moment) car même dans cette configuration pour une division ça va faire du peuple !!!

zagbrug

Messages : 31
Date d'inscription : 08/12/2014
Localisation : Liévin 62

Revenir en haut Aller en bas

3e Panzer Grenadier Division [proportions]   Empty Re: 3e Panzer Grenadier Division [proportions]

Message par Jean46 Mer 16 Sep 2015 - 7:29

Salut. A mon avis, il faut déjà que tu saches ce que tu veux faire de ta "division". Jouer, collectionner etc ? Si c'est plus pour le jeu comme je le suppose, vois ton budget, temps peinture que tu veux y attribuer mais surtout la place pour jouer (et ranger) et avec qui. Si tu es en club avec plein de copains et des tables qui réunies, font x m², tu es à peu près libre (à l'école d’infanterie de Montpellier, nous organisions avec les copains des reconstitutions napoléoniennes sur 42m² (en 15mm)). Par contre si tu joues sur du standard, 1,20 x 1,80m, cela ne te sert à rien d'avoir une cie complète de char (hormis le plaisir de les avoir...). Une section pour symboliser une cie me semble un bon compromis.
A+


Dernière édition par Jean46 le Mer 16 Sep 2015 - 12:21, édité 1 fois
Jean46
Jean46

Messages : 488
Date d'inscription : 03/09/2014
Localisation : Escamps 46

Revenir en haut Aller en bas

3e Panzer Grenadier Division [proportions]   Empty Re: 3e Panzer Grenadier Division [proportions]

Message par lou passejaïre Mer 16 Sep 2015 - 9:28

tygurius a écrit:
Fliegabwerh (pour moi ce n'est pas la flak mais la reconnaissance par avion mais je dois me tromper) pour la flak
sdkfz7.

Fliegerabwehr il s'agit bien de defense contre les avions ... donc 2cm flak ... 8,8cm ?  

les éléments de reconnaissance aérienne ( en général Sd.Kfz. 223 Funk Luftwaffe et Hs 126 ) dépendait de la Luftwaffe ... attaché a chaque panzer division ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
donc on devrait avoir un Sd.Kfz. 223 Funk Luftwaffe comme element Air Observer ... Very Happy

AMHA, le plus sage coté figurines,  c'est d'avoir 1 échantillon de chaque unité , histoire d'avoir la possibilité d'aligner des armées diverses ... mais la modélisation à l'échelle de la division en 28mm c'est ni raisonnable ni cohérent en terme de résultat .
lou passejaïre
lou passejaïre

Messages : 1243
Date d'inscription : 27/06/2014
Localisation : Brive la Gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

3e Panzer Grenadier Division [proportions]   Empty Re: 3e Panzer Grenadier Division [proportions]

Message par zagbrug Mer 16 Sep 2015 - 13:11

Merci à vous pour ces retours.
Alors, oui c'est pour jouer en club et à domicile mais aussi pour le plaisir. De plus le fait d'avoir plusieurs types d'unités à ma disposition (ce que soulignait lou passejaïre) me donnera plus de possibiltés et de diversités dans mes confections d'armées. Avoir une division spécifique n'apportera rien de plus en terme de jeu mais c'est un projet (un de plus) que j'avais depuis un moment. Je dois racheter des véhicules alors autant cibler tout de suite mes achats Wink
Je vais faire comme dis plus haut pour les régiments de grenadiers 1 section = 1 bataillon puis faire comme me l'a suggéré "lou passejaïre" pour les autres unités. Pour les panzers d'abords un PZ III, un PZ IV et un Panther ; un par compagnie. Puis se sera selon mes envies, le plus ennuyeux étant que j'aime tous les véhicules Allemand, mais si mon objectif premier est atteint ça ne sera que du bonus.


zagbrug

Messages : 31
Date d'inscription : 08/12/2014
Localisation : Liévin 62

Revenir en haut Aller en bas

3e Panzer Grenadier Division [proportions]   Empty Re: 3e Panzer Grenadier Division [proportions]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum