La couleur du pantalon des GI
5 participants
Page 1 sur 1
La couleur du pantalon des GI
Question à 2 balles.
Il apparait que souvent les GI sont représentés avec des pantalons marrons, mais en fin de guerre ils sont verts c'est ça ?
A partir de quand et sont-ce les mêmes au niveau coupe que les marrons ?
Merci.
Il apparait que souvent les GI sont représentés avec des pantalons marrons, mais en fin de guerre ils sont verts c'est ça ?
A partir de quand et sont-ce les mêmes au niveau coupe que les marrons ?
Merci.
Invité- Invité
Re: La couleur du pantalon des GI
Le pantalon marron fait partie de la tenue M41, comprenant pantalon, chemise, blouson. Elle est portée du début à la fin de la guerre. Pour le pantalon vert, il fait partie de la tenue M43, qui comprend veste est pantalon. Cette tenue entrera en dotation à partir de 1944. Elle se généralisera à partir d'Aout-Septembre 44.
Pour la coupe, les deux pantalons sont complétement différents, sur le pantalon de la M43, tu as en plus des poches classiques, une poche "cargo" rectangulaire de chaque coté.
j'ai répondu à ta question ?
Pour la coupe, les deux pantalons sont complétement différents, sur le pantalon de la M43, tu as en plus des poches classiques, une poche "cargo" rectangulaire de chaque coté.
j'ai répondu à ta question ?
steiner61- Messages : 92
Oui !
Donc au vu des figs BA je reste sur du marron M41.
Donc au vu des figs BA je reste sur du marron M41.
Invité- Invité
Du coup, tu customises le pantalon ?
TU rajoutes des poches ?
TU rajoutes des poches ?
Invité- Invité
Tu peut confectionner des poches cargo avec de la pâte que l'on utilise en modélisme, perso, j'utilise du miliput, par habitude.
Le mixage est possible, mais attention à la période. Si tu fait des GI en Normandie ou après, c'est OK. Exemple de mixage, les troupes d'assaut pour Overlord était toutes en M43, mais le treillis était d'imprégné d'un produit sensé protéger les combattants contre les gaz, l'odeur était insupportable. Résultat, dans les premières heures, les vestes de treillis ont été abandonnées. Les GI étaient en pantalon M43 et blouson M41.
Le mixage est possible, mais attention à la période. Si tu fait des GI en Normandie ou après, c'est OK. Exemple de mixage, les troupes d'assaut pour Overlord était toutes en M43, mais le treillis était d'imprégné d'un produit sensé protéger les combattants contre les gaz, l'odeur était insupportable. Résultat, dans les premières heures, les vestes de treillis ont été abandonnées. Les GI étaient en pantalon M43 et blouson M41.
D'accord.
C'est toujours ça qui m'a freiné à l'origine avec les jeux sur fond historique.
Le soucis d'être juste dans les détails...
Peut-on se fier au soldat Ryan pour ce genre de détails ?
C'est toujours ça qui m'a freiné à l'origine avec les jeux sur fond historique.
Le soucis d'être juste dans les détails...
Peut-on se fier au soldat Ryan pour ce genre de détails ?
Invité- Invité
On est pas obligé d'être aussi tatillon
L'essentiel, c'est que nos figs soient bien peintes, je laisse le soucis du détails aux figurinistes.
L'essentiel, c'est que nos figs soient bien peintes, je laisse le soucis du détails aux figurinistes.
Très franchement entre le règlement et la réalité il y a souvent un gouffre.
Photos Ardenne 44:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En dehors de la clope il n'y a pas grand chose qui correspond ... en plus il y en a un avec une carabine M1 (je n'arrive pas à mettre la main sur une photo avec 3 allemands avec 0 arme officielles, mais avec bazooka, thompson, garand, ...).
De nos jours ce n'est pas mieux, tout le monde fait avec ce qu'il a ou qu'il peut, au choix^^.
Niveau couleurs tu as le choix et ce ne sont pas des troupes du Pasnouspasnouskistan ;p
Plus de photos de ces troupes ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bref, +1 avec Steiner et fais toi plaisir.
Photos Ardenne 44:
En dehors de la clope il n'y a pas grand chose qui correspond ... en plus il y en a un avec une carabine M1 (je n'arrive pas à mettre la main sur une photo avec 3 allemands avec 0 arme officielles, mais avec bazooka, thompson, garand, ...).
De nos jours ce n'est pas mieux, tout le monde fait avec ce qu'il a ou qu'il peut, au choix^^.
Niveau couleurs tu as le choix et ce ne sont pas des troupes du Pasnouspasnouskistan ;p
Plus de photos de ces troupes ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bref, +1 avec Steiner et fais toi plaisir.
Dernière édition par Philippe le Lun 30 Sep 2013 - 22:15, édité 1 fois
Le film est une référence en matière d'équipements, tu peux t'en inspirer. Par exemple, petit détail révélateur du travail de recherche, pour le 2ème bataillon de Rangers, certains portaient des bottes de saut des troupes aéroportés, dans le film, ont peut le voir... si on est attentifsworrywort a écrit:Peut-on se fier au soldat Ryan pour ce genre de détails ?
Que ce soit "Sauver le soldat Ryan", "Bands of brothers" ou "Pacifics", l'armement, les équipements comme les véhicules sont alignés sur la réalité.
Concernant la photo posté par Philipe, elle est tirée d'un reportage tourné pendant la bataille des Ardennes. A cette époque, l'armée Allemande faisait feu de tout bois. Elle recyclait les armes capturées, la US M1 en faisait partit, elle portait une nomenclature comme toute arme règlementaire Allemande. Sur la même période, on peut aussi voir des Fallschirmjägers rattachés au Kampfgrupp Peiper, équipés de Sten !
Avec un minimum d'informations fiables, on peut se permettre pas mal de liberté en matière d'équipement.
Dans la ligné des uniformes réaliste, le film en trois épisode "génération war" (diffusé sur canal au début du mois)est très bien aussi avec une immersion totale du coté allemands (chose rare).
Et une MG42, en 1941, pendant Barbarossa...Mais c'est très bien, sinon !biak40 a écrit:Dans la ligné des uniformes réaliste, le film en trois épisode "génération war" (diffusé sur canal au début du mois)est très bien aussi avec une immersion totale du coté allemands (chose rare).
Pareil pour le soldat Ryan, c'est génial; à part que les paras de la 101st ne se sont pas tapés des Tigre au combat...
craig- Admin
Oui mais les ricains, ils ont encore du mal à imaginer qu'un char allemand puisse être autre chose qu'un TIGRE (encore que si je me souviens bien dans le film, il y a quand même un MARDER 2, qui d'ailleurs paie bien sa caisse ouverte)
chak78360- Messages : 31
Il n'y a pas mort d'homme, mais je suis toujours épaté qu'avec les millions que coûtent ces productions, ils ne se documentent pas plus...Un Osprey à 17£, sur une budget Spielbergien, ça n'est pas la mer à boire, quand même...
craig- Admin
Pour "Sauver le soldat Ryan", je pense que c'est une erreur volontaire. mettre du Tigre face au paras, c'est un peu David contre Goliath, la victoire n'en est que plus belle.
Le conseiller militaire pour le tournage, était un lieutenant colonel de l'US army. Coté tactique sur le champ de bataille, il aurait pu expliquer qu'en combat urbain, on ne met jamais un char devant et l'infanterie derrière, même si c'est un Tigre. Wittmann l'a testé à Villers bocage.
Le conseiller militaire pour le tournage, était un lieutenant colonel de l'US army. Coté tactique sur le champ de bataille, il aurait pu expliquer qu'en combat urbain, on ne met jamais un char devant et l'infanterie derrière, même si c'est un Tigre. Wittmann l'a testé à Villers bocage.