Et les grenades ?....
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Odal
Dynamo59
Michel21
7 participants
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Et les grenades ?....
Je ne trouve rien sur l'utilisation de grenades à part que tous les soldats en ont et qu'elles ne servent que dans les combats rapprochés (assaut donc)
Il faut comprendre quoi ?
Je ne veux pas croire que cette excellente règle a mis les grenades sous le tapis.
Il faut comprendre quoi ?
Je ne veux pas croire que cette excellente règle a mis les grenades sous le tapis.
Michel21- Messages : 18
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 60
Localisation : DIJON
Re: Et les grenades ?....
ben si!
les greandes antichar resprésentent en fait tous les équipements antichar portables d'infanterie, tels que mines magnétques, sticky bombs, etc...
les greandes antichar resprésentent en fait tous les équipements antichar portables d'infanterie, tels que mines magnétques, sticky bombs, etc...
Re: Et les grenades ?....
Les grenades n’apparaissent effectivement pas en tant qu'arme à lancer.
Dans leur souci de simplification et de rapidité elles n'ont pas de règle particulière. Je trouve ça bien.
On peut noter leur influence dans le +1 au tir en dessous de 6 pas, qui pourrait illustrer une saturation à la grenade, et bien sûr, dans le corps à corps, dont les règles sont quand même très violente.
Après, franchement, au vu de ces deux situations précitées, est-ce que cela aurait été intéressant de rallonger les règles avec un système de grenades ?
Dans leur souci de simplification et de rapidité elles n'ont pas de règle particulière. Je trouve ça bien.
On peut noter leur influence dans le +1 au tir en dessous de 6 pas, qui pourrait illustrer une saturation à la grenade, et bien sûr, dans le corps à corps, dont les règles sont quand même très violente.
Après, franchement, au vu de ces deux situations précitées, est-ce que cela aurait été intéressant de rallonger les règles avec un système de grenades ?
Odal- Messages : 159
Date d'inscription : 28/12/2013
Re: Et les grenades ?....
Personnellement, j'aime beaucoup la façon de gérer les grenades de RoE, comme quoi tout n'était pasà jeter dans ce système, loin de la..
Re: Et les grenades ?....
Ca gérait les grenades comment ?
Odal- Messages : 159
Date d'inscription : 28/12/2013
Re: Et les grenades ?....
Hop là, nécromancie level 12 !
Je trouve dommage que les grenades aient été zapées, et notamment l'utilisation des fumigènes.
Personnellement je ne trouve pas qu'on s'y retrouve avec le +1 à bout portant ou le corps à corps...
Bref, tout ça pour vous péter ma life et dire que j'ai récupéré la gestion des grenades d'OPEX et que ça fonctionne pas trop mal.
Dans le même acabit (et avec un poil de HS), c'est dommage que les tirs d'artillerie "tombent sur la cible" ou "ne tombent pas sur la cible", mais qu'il n'y ait pas de dispersion...
Je trouve dommage que les grenades aient été zapées, et notamment l'utilisation des fumigènes.
Personnellement je ne trouve pas qu'on s'y retrouve avec le +1 à bout portant ou le corps à corps...
Bref, tout ça pour vous péter ma life et dire que j'ai récupéré la gestion des grenades d'OPEX et que ça fonctionne pas trop mal.
Dans le même acabit (et avec un poil de HS), c'est dommage que les tirs d'artillerie "tombent sur la cible" ou "ne tombent pas sur la cible", mais qu'il n'y ait pas de dispersion...
naash- Messages : 373
Date d'inscription : 25/03/2015
Re: Et les grenades ?....
salut naash,
tu peux nous en dire plus, succinctement sur ces règles de grenades ?
merci
tu peux nous en dire plus, succinctement sur ces règles de grenades ?
merci
martus28- Messages : 29
Date d'inscription : 28/10/2015
Re: Et les grenades ?....
C'est relativement simple.
Voici ce que je fais :
On distingue 3 types de grenades à main :
- Les grenades fumigènes génèrent un nuage de fumée de 10cm de rayon qui dure 2 tours. La fumée bloque totalement les lignes de vue.
- Les grenades à fragmentation (anti personnel) sont des munitions HE D3
- Les grenades antichar (à charge creuse) : elles ont un pouvoir de perforation plus important contre les blindés (PEN +3 uniquement sur les véhicules) mais sont moins efficaces en antipersonnel (munitions HE D2).
Tu les utilise comme les grenades à fusil ou les panzerfaust (tu enlèves 1 arme de ton attaque et tu peux viser une autre cible que le reste du groupe).
Les grenades explosives ont une zone d'effet (diamètre 5cm) :
- toutes les unités qui ont une figurine dans le gabarit sont touchées
- les dégâts sont répartis dans les différentes unités
- toutes les unités reçoivent le même nombre de pin
Tu fais ton lancer pour toucher puis :
- En cas de réussite du tir : Placez le gabarit d’effet sur le point visé et eésolvez les dégâts, conformément à la puissance de la grenade
- En cas d’échec du tir : lancez 1D8 pour déterminer la direction de la dispersion conformément au schéma suivant (c'est une roue graduée en 8 secteur), lancez 1D6 pour déterminer la distance de dispersion en cm, placez le gabarit sur le point touché et calculez les dégâts éventuels.
Voici ce que je fais :
On distingue 3 types de grenades à main :
- Les grenades fumigènes génèrent un nuage de fumée de 10cm de rayon qui dure 2 tours. La fumée bloque totalement les lignes de vue.
- Les grenades à fragmentation (anti personnel) sont des munitions HE D3
- Les grenades antichar (à charge creuse) : elles ont un pouvoir de perforation plus important contre les blindés (PEN +3 uniquement sur les véhicules) mais sont moins efficaces en antipersonnel (munitions HE D2).
Tu les utilise comme les grenades à fusil ou les panzerfaust (tu enlèves 1 arme de ton attaque et tu peux viser une autre cible que le reste du groupe).
Les grenades explosives ont une zone d'effet (diamètre 5cm) :
- toutes les unités qui ont une figurine dans le gabarit sont touchées
- les dégâts sont répartis dans les différentes unités
- toutes les unités reçoivent le même nombre de pin
Tu fais ton lancer pour toucher puis :
- En cas de réussite du tir : Placez le gabarit d’effet sur le point visé et eésolvez les dégâts, conformément à la puissance de la grenade
- En cas d’échec du tir : lancez 1D8 pour déterminer la direction de la dispersion conformément au schéma suivant (c'est une roue graduée en 8 secteur), lancez 1D6 pour déterminer la distance de dispersion en cm, placez le gabarit sur le point touché et calculez les dégâts éventuels.
naash- Messages : 373
Date d'inscription : 25/03/2015
Re: Et les grenades ?....
Je te dis ça sans provoc aucune Naash, mais ça fait écho à plusieurs conversations qu'on a eues...Quand on est obligé de changer une règle ou d'en supprimer des points ou d'en ajouter comme c'est le cas là, je crois que le mieux est de la jeter et d'en prendre une autre !
J'ai eu la même démarche que toi pendant des années avec BA, pour en faire LA règle qui me conviendrait, mais je finissais par passer plus de temps à réécrire et modifier qu'à jouer... :p Je ne suis pas certain d'avoir trouvé la bonne règle, mais je préfère avancer et laisser BA pour ce qu'elle est, un sous WH40K destiné aux joueurs de 40K qui veulent un peu d'historique. Mais j'en ai eu marre de me faire prendre pour un pigeon avec les suppléments tout vides et les règles écrites pour vendre des gros chars qui font mal...
J'ai toujours dit que la règle n'était pas faite pour les tournois, j'aurais dû préciser les tournois avec un intérêt...parce que pour faire du Kaboum sans scénario et sans vrai contexte historique, BA est même la règle rêvée ! :p Mieux que FoW finalement...
On dira que c'est une bonne entrée dans le monde du jeu WW2, mais c'est par trop limité à trop de niveaux pour en faire une vraie bonne règle. Dommage...
J'ai eu la même démarche que toi pendant des années avec BA, pour en faire LA règle qui me conviendrait, mais je finissais par passer plus de temps à réécrire et modifier qu'à jouer... :p Je ne suis pas certain d'avoir trouvé la bonne règle, mais je préfère avancer et laisser BA pour ce qu'elle est, un sous WH40K destiné aux joueurs de 40K qui veulent un peu d'historique. Mais j'en ai eu marre de me faire prendre pour un pigeon avec les suppléments tout vides et les règles écrites pour vendre des gros chars qui font mal...
J'ai toujours dit que la règle n'était pas faite pour les tournois, j'aurais dû préciser les tournois avec un intérêt...parce que pour faire du Kaboum sans scénario et sans vrai contexte historique, BA est même la règle rêvée ! :p Mieux que FoW finalement...
On dira que c'est une bonne entrée dans le monde du jeu WW2, mais c'est par trop limité à trop de niveaux pour en faire une vraie bonne règle. Dommage...
craig- Admin
- Messages : 2122
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 51
Localisation : Hell'sass
Re: Et les grenades ?....
naash,
merci beaucoup, je pense que je vais tester.
a +
merci beaucoup, je pense que je vais tester.
a +
martus28- Messages : 29
Date d'inscription : 28/10/2015
Re: Et les grenades ?....
Craig, je suis d'accord avec toi.
Ce point que j'explique est avant tout issu du travail que je réalise actuellement sur un set de règles personnelles, qui s'éloignent pas mal du produit BA (même si j'ai gardé certaines choses, essentiellement pour des raisons de cohérence dans les caractéristiques).
@martus28 : j'ai également adopté ce système de gabarit et dispersion pour toutes les munitions explosives (les valeurs variant en fonction du calibre...).
Ce point que j'explique est avant tout issu du travail que je réalise actuellement sur un set de règles personnelles, qui s'éloignent pas mal du produit BA (même si j'ai gardé certaines choses, essentiellement pour des raisons de cohérence dans les caractéristiques).
@martus28 : j'ai également adopté ce système de gabarit et dispersion pour toutes les munitions explosives (les valeurs variant en fonction du calibre...).
naash- Messages : 373
Date d'inscription : 25/03/2015
Re: Et les grenades ?....
le même rayon pour le fumigène d'une grenade que pour celui d'un mortier moyen... je trouve ça trop.
sinon je suis entièrement d'accord avec greg, du coup quand je joues à bolt action je ne cherche plus à rien modifier, je joue avec les règles stricto sensu.
sinon je suis entièrement d'accord avec greg, du coup quand je joues à bolt action je ne cherche plus à rien modifier, je joue avec les règles stricto sensu.
tsi na pah- Messages : 380
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 54
Localisation : gevrey chambertin
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