Bolt-Action World War 2 Wargames Rules


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bolt-Action World War 2 Wargames Rules
Bolt-Action World War 2 Wargames Rules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Création d'une liste 1000 pts

3 participants

Aller en bas

Création d'une liste 1000 pts  Empty Création d'une liste 1000 pts

Message par jambon-purée Mer 30 Avr 2014 - 10:13

Salut à tous,

choisir une première armée dans un jeu de figurines est toujours un moment délicat. On découvre le jeu, souvent par des amis, un forum, et la boîte de base propose déjà une orientation au travers des deux noyaux d'armées fournis.

Mais choisir une armée, c'est choisir un style de jeu: marée humaine, puissance de feu, troupes d'élite ?

Initialement, en lisant le livre de règles, et par goût perso, je m'étais positionné sur les US.

J'avais envie de faire la 1st US Division, la "Big Red One", afin de profiter de théâtres d'opérations variés: l'Afrique du Nord, l'Italie, puis la Normandie.

Et puis j'ai (re-)découvert les figs Perry. Jouer la 8ème armée ? Avec les superbes figurines réalisées par les Perry Twins, qui me rappelait la grande époque de GW ? Pourquoi pas ? D'autant plus que j'avais envie de jouer théâtre Nord Africain.

Ni une ni deux, je commande le livre d'armée Great Britain, et là, j'ai été conquis !

J'ai toujours eu un faible pour le Long Range Desert Group, j'avais fait une maquette Revell au 1/72 avec mon grand père quand j'étais minot, et puis j'avais récupéré chez un bouquiniste un récit du LRDG, daté de 1945.

Et puis on peut jouer dans une même armée des Britanniques, des Australiens, des Sikhs, des Gurkhas, des Néo Zélandais, des Canadiens, autant d'uniformes, de marquage d'unités, bref de profondeur historique à cette armée.

Fan d'artillerie, les Britanniques en sont bien pourvus, et le légendaire canon de 25pdr fait obusier ET canon anti char, sans compter l'observateur d'artillerie gratuit ! Que demander de plus ?!

Me voici donc lancé dans une force de la 8th Armée, avec des troupes du Commonwealth, en partant d'un noyau dur de raiders du LRDG.

Je vous présenterai progressivement l'avancée de mes réalisations, et puis les victoires ou défaites des glorieuses troupes de l'Empire Britannique !

A+ !
jambon-purée
jambon-purée

Messages : 308
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une liste 1000 pts  Empty Re: Création d'une liste 1000 pts

Message par craig Mer 30 Avr 2014 - 10:42

Pis tu seras servi en surhommes et en Golgoths de tous types...
Je prévois aussi de jouer des Godons, mais on se passera des règles par trop grosbill du bouquin...Leur artillerie over-puissante suffira déjà à déséquilibrer les parties !
Tiens, au fait, de quelle nationalité sont les auteurs de ce jeu ?  Very Happy 
craig
craig
Admin

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 51
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une liste 1000 pts  Empty Re: Création d'une liste 1000 pts

Message par ollijam Mer 30 Avr 2014 - 15:17

euh ..... ils sont beef peut être
c'est l'illustration du fairplay légendaire de cette nation
ollijam
ollijam

Messages : 134
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 52
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une liste 1000 pts  Empty Re: Création d'une liste 1000 pts

Message par craig Mer 30 Avr 2014 - 16:19

Voilà, voilà...Une commande de Godons à un Italien Godon d'adoption (et qui ne pouvait trop booster ses compatriotes, ça se serait trop vu !  Laughing ).
Faut faire des Ghurkas ou des commandos, c'est mieux qu'une division de Panzer, y a que le café qu'ils ne font pas...Ah si, on me dit dans l'oreillette qu'ils le font aussi ! Very Happy
Plus sérieusement, et avec tout le respect qu'on doit aux Anglais qui ont combattu vaillamment partout, il ne faut quand même pas déconner; la différence avec les autres nations est presque ridicule...Ils n'étaient quand même pas si balèzes.
craig
craig
Admin

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 51
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une liste 1000 pts  Empty Re: Création d'une liste 1000 pts

Message par jambon-purée Mar 13 Mai 2014 - 14:57

Alors voilà ma première liste que j'ai testé avec RedDawn mercredi dernier, lors de ma première partie à BA.

500 pts Britanniques contre 500 pts d'allemands, théâtre Afrique du Nord 1942-1943.

Règle spéciale britannique choisie: Blood Curdling Charge: l'adversaire ne peut pas tirer sur mon unité quand je charge au delà des 6 pas.

1 1st Lt + 1 Man Regular 85 pts

1 Free Observateur d'artillerie + 1 Man Regular 10 pts

8 troopers LRDG, Regular dont 2 Smgs 86 pts

10 troopers, Regular dont 2 Smgs 106 pts

1 Medium Mortar Regular 50 pts

1 Sniper VET 65 pts

1 Automitrailleuse Humber (Light Autocannon + 1 MMG) Regular 95 pts

Total à 497 pts, 7 dés d'activation.

Scénario: se mettre sur la figure !

Alors voilà le constat:

1 1st Lt + 1 Man Regular 85 pts: Il s'est relativement bien comporté, mais doit être passé en VET, parce qu'il attire les balles comme un aimant. Je l'avais équipé d'un Lee Enfield, et le trooper d'appui avec une SMG. Je vais l'équiper lui aussi d'une SMG, pour augmenter sa puissance de feu à faible portée. Sa place est au plus près des unités au combat.

1 Free Observateur d'artillerie + 1 Man Regular 10 pts: Bombardement réussi, permet de mettre un max de pin markers, mais je n'ai pas pu/su exploiter la brèche. A revoir pour apprécier.

8 troopers LRDG, Regular dont 2 Smgs 86 pts: Trop peu nombreux, manque de puissance de feu, j'ai lancé un assaut infructueux qui a anéanti mon unité (combat en même temps que mon adversaire).

10 troopers, Regular dont 2 Smgs 106 pts: Soutien des LRDG, mais là aussi, manque de puissance de feu. Je ne suis pas fan des LMGs chez les Britanniques, puisqu'on peut choisir une compétence spéciale, Rapid Fire, qui permet par tranche de 3 troopers équipés de Lee Enfield, de jeter un dé supplémentaire ( soit 4 dés en tir pour 3 fusils !). Ca me permet d'économiser sur le prix des LMGs ( 2 x 20 pts, pas négligeable !). Pour le corps à corps, j'attendrai d'avoir épuisé mon adversaire par des séries de tirs pour les parties à 500 pts. A 1000 pts, sur le théâtre Afrique du Nord, les Ghurkas s'annoncent comme une évidence pour le corps à corps.

1 Medium Mortar Regular 50 pts A voir, je suis pas convaincu par les Fixed weapons. Je crois que je vais plutôt m'orienter vers un Light Mortar, et le faire passer en VET.

1 Sniper VET 65 pts: Yabon ! Propre, efficace, autant en tir qu'en dissuasion. A reprendre !

1 Automitrailleuse Humber (Light Autocannon + 1 MMG) Regular 95 pts: J'ai pu éliminer le pak 36 dès le deuxième tour, grace aux pin markers du bombardement, et un tir de MMG de la Humber. C'était la seule arme antichar de Red Dawn, j'ai pu donc me promener facilement sur le champ de bataille. Seul regret, c'est soit l'autocannon, soit la MMG ( les 2 sont en tourelle). L'Humber rejoint donc le garage, j'ai besoin de plus de puissance de feu ! Par contre, j'aime beaucoup la règle Recce, qui permet d'augmenter la durée de vie de ce véhicule.

Au final, une partie très enrichissante, qui me permet de mieux appréhender le jeu. Le tir devient vite compliqué entre le mouvement, la distance et le couvert, à retenir pour les prochaines parties.

Suite à ce constat, voici les modifications pour les prochaines parties, à 500 pts:


500 pts Britanniques, théâtre Afrique du Nord 1942-1943. Je reste sur la 8th Armée, pour continuer par la suite sur la Sicile et Monte Cassino.

Règle spéciale britannique choisie: Rapid Fire: 1 dé supplémentaire par tranche de 3 troopers armés de Lee Enfield ( 4 dés pour 3 fusils).

1 1st Lt + 1 Man VET 103 pts

1 Free Observateur d'artillerie + 1 Man Regular 10 pts

10 troopers, Regular dont 1 Smg 103 pts

10 troopers, Regular dont 1 Smg 103 pts

1 Sniper VET 65 pts

1 Stuart (1 Light Anti tank gun + 1 MMG en tourelle, 1 MMg) Regular 115 pts

Le Stuart est censé m'apporter une puissance de feu anti infanterie plus conséquente, le Light AT gun sera utile face à un blindé léger ou une auto mitrailleuse. Par contre, on est sur un modèle M3, et non M5, donc les rivets fragilisent sa conception (malus au blindage de côté et de dos), je devrais être prudent.

Total 499 pts, 6 dés d'activation

Je perds juste le mortier, et donc un dé d'activation, à voir si mon choix s'avère judicieux !

A+
jambon-purée
jambon-purée

Messages : 308
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une liste 1000 pts  Empty Re: Création d'une liste 1000 pts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum