Bolt-Action World War 2 Wargames Rules


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bolt-Action World War 2 Wargames Rules
Bolt-Action World War 2 Wargames Rules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Les fallschirmjagers

+5
Lebon Davé
craig
pattonx
tsi na pah
lehobbit
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les fallschirmjagers Empty Les fallschirmjagers

Message par lehobbit Jeu 5 Fév 2015 - 22:13

Bonsoir,
Plusieurs questions:

1) que pensez vous en therme de jeu des fallschirmjagers ?

2) le pack 2000 pts de Bolt action est il bien pour les fallschirmjagers ?

3) pour un débutant , est elle facile à prendre en main ?

Merci
lehobbit
lehobbit

Messages : 22
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 45
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Les fallschirmjagers Empty Re: Les fallschirmjagers

Message par Invité Jeu 5 Fév 2015 - 22:28

2000pts pour débuter c'est beaucoup je trouve.

Les paras c'est classe les figs sont belles. Après en points ils coûtent cher et ne sont pas nombreux de ce fait. Pour démarrer j'aurais pris quelque chose de plus lambda.

Après le jeu se maîtrise assez vite dans ses rouages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les fallschirmjagers Empty Re: Les fallschirmjagers

Message par tsi na pah Jeu 5 Fév 2015 - 22:57

quoi que tu décides de jouer,la prise en main en terme de jeu sera la même

le différence entre les para et la wermacht "basique" c'est qu'ils sont vétérans,coûtent donc plus cher en budget et seront,du coup,moins nombreux
tsi na pah
tsi na pah

Messages : 380
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 54
Localisation : gevrey chambertin

Revenir en haut Aller en bas

Les fallschirmjagers Empty Re: Les fallschirmjagers

Message par pattonx Jeu 5 Fév 2015 - 23:49

prend les si elle te plaisent!
c'est aussi important que la jouabilité!
ensuite 2000pts...le choix est prédéfini
je te dirais plutôt le boxed set ,cela suffit pour commencer et ensuite suivant ton style de jeu,tu verras ce que tu rajoute
pattonx
pattonx

Messages : 215
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 52
Localisation : tournefeuille

http://figsdexav.over-blog.com/2013/12/differentes-fig-28mm-us.h

Revenir en haut Aller en bas

Les fallschirmjagers Empty Re: Les fallschirmjagers

Message par Invité Jeu 5 Fév 2015 - 23:57

Slt,

Tout est dit ...

pattonx a écrit:prend les si elle te plaisent!
c'est aussi important que la jouabilité!
ensuite 2000pts...le choix est prédéfini
je te dirais plutôt le boxed set ,cela suffit pour commencer et ensuite suivant ton style de jeu,tu verras ce que tu rajoute

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les fallschirmjagers Empty Re: Les fallschirmjagers

Message par craig Ven 6 Fév 2015 - 0:33

SS, paras, c'est la même chose en termes de jeu...A BA, tu as les bleus, les réguliers et les vétérans (parce qu'on a des auteurs qui n'y connaissent rien et croient qu'un vétéran est un soldat d'élite...Pas un instant, ils n'ont imaginé qu'il pouvait être traumatisé, blessé ou avoir des envies de désertion...Ils n'ont pas dû voir Croix de fer... :p)
Bref...Les vétérans sont donc "l'élite" du jeu, c'est plus cher, mais plus dur à abattre et ils ont accès à un meilleur matériel (FG42, raaaaah !). Les réguliers, t'en as plein la table, mais en quelques tours, ils sont tous à la poubelle. C'est nul ! cheers


Dernière édition par craig le Ven 6 Fév 2015 - 14:38, édité 1 fois
craig
craig
Admin

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 51
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

Les fallschirmjagers Empty Re: Les fallschirmjagers

Message par Lebon Davé Ven 6 Fév 2015 - 6:39

Pas mieux que les collègues (experts) ci-dessus.
Mieux vaut commencer par le minimum syndical avec une force à 1000 pts, il y a largement de quoi s'amuser et apprendre les règles, pas vraiment compliquées à apprendre.

Les concepteurs ont pensé le jeu comme un jeu de figs fun dans un cadre historique mais pas avec la volonté d'en faire une simulation.
 
Cela peut gâcher un peu le plaisir des amateurs d'Histoire mais c'est aussi un excellent vecteur pour s'y mettre (en venant de la SF ou de la Fantasy) et s'intéresser à cette période passionannte.
Lebon Davé
Lebon Davé

Messages : 135
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Lyon

http://toujoursdespitous.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les fallschirmjagers Empty Re: Les fallschirmjagers

Message par Invité Ven 6 Fév 2015 - 8:58

Salut

Je joue du para britannique et je suis toujours heureux de faire évoluer mes dur à cuir sur la champ de bataille. Je trouve que jouer vétéran est bien plus sympa car le sous nombre t'oblige à mieux penser tes mouvements/mises à couvert et d'une manière plus générale à faire le bon choix tactique.

Et comme l'ont aussi dit les autres plus haut, il faut prendre les figurines qui te font envie et ne pas trop s'intéresser au côté optimisé.

En tout cas bon jeu :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les fallschirmjagers Empty Re: Les fallschirmjagers

Message par Siaba Ven 6 Fév 2015 - 14:15

craig a écrit:SS, paras, c'est la même chose en terme de jeu...A BA, tu as les bleus, les réguliers et les vétérans (parce qu'on a des auteurs qui n'y connaissent rien et croient qu'un vétéran est un soldat d'élite...Pas un instant, ils n'ont imaginé qu'il pouvait être traumatisé, blessé ou avoir des envies de désertion...Ils n'ont pas dû voir Croix de fer... :p)
Bref...Les vétérans sont donc "l'élite" du jeu, c'est plus cher, mais plus dur à abattre et ils ont accès à un meilleur matériel (FG42, raaaaah !). Les réguliers, t'en as plein la table, mais en quelques tours, ils sont tous à la poubelle. C'est nul ! cheers

Je suis bien d'accord sur la modélisation des vétérans et des bleus (erreur qui est faite par la grosse majorité des règles d'ailleurs) que démentent les études sur la psychologie du combattant. Après, tant qu'on ne joue pas en tournoi, BA reste une bonne boite à outil pour donner à des troupes les caractéristiques qu'on souhaite ou l'équipement et l'organisation qu'elles avaient réellement....même si ça va à l'encontre des listes d'armées de BA Wink
Siaba
Siaba

Messages : 76
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Les fallschirmjagers Empty Re: Les fallschirmjagers

Message par craig Ven 6 Fév 2015 - 14:36

La première chose à faire, c'est de bannir toute idée de budgets équilibrés...On choisit son théâtre d'opérations, on regarde les OB historiques et on déploie ce qui était présent. On est plusieurs à le faire, regardez les scénarios de Sergent Perry et leurs règles spéciales.
Et ça tombe sous le sens, en plus, pour certaines batailles. Les alliés n'auraient jamais pris Monte Cassino à forces égales ! Un bon général s'arrange pour attaquer en surnombre, surtout quand l'ennemi est retranché dans des ruines et une forteresse imprenable.
Pour ce type de scénario, il faut un ratio d'environ un tiers de plus pour l'attaquant (nous, on le simplifie en nombre d'unités : si le défenseur a 12 unités, l'attaquant en aura 16 etc...)
Comme BA met tous les paras, de 1940 à 1945, dans la catégorie élite, ça en fait des brutos de Narvik à Berlin; or, au début de leur utilisation, ils n'étaient pas vraiment les soldats d'élite de Normandie et des Ardennes ! Pour moduler ça, il suffit de leur appliquer, ponctuellement, les traits du livre de règles, et d'en faire soit des vétérans, soit des bleus, soit des réguliers en début de guerre...
De même, si on prend la 12ème SS en Normandie, ils étaient fanatiques mais inexpérimentés. C'est facile à représenter en termes de règles aussi. Alors que dans les Ardennes ou au lac Balaton, ses combattants étaient devenus des vétérans endurcis...

PS : je parle des Allemands par rapport à ta question initiale, mais c'est pareil pour les US...Avant la Normandie, les paras de la 101st n'avaient jamais tiré un coup de feu...
craig
craig
Admin

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 51
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

Les fallschirmjagers Empty Re: Les fallschirmjagers

Message par Invité Ven 6 Fév 2015 - 14:50

Je vois bien les fanatiques avec leur gros boulot ... Hein je suis pas sur le bon forum ...

Trèfle de plaisanteries, qu'on le joue à la version apéro fun et sans plus, ou plus accès histo, l'essentiel c'est de passer un bon moment entre potes et joueurs ...
Toutes les façons de jouer sont bonnes à prendre ...

C'est comme "Company of Heroes" sur PC, je le joue pour passer un bon moment ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les fallschirmjagers Empty Re: Les fallschirmjagers

Message par craig Ven 6 Fév 2015 - 15:02

Jouer historique n'est pas forcément opposé au jeu marrant...La culture et la connaissance ne sont pas les ennemis du divertissement. Wink
En ce moment, j'écris des scénarios d'infiltration, avec une poignée de commandos (SAS ou Brandebourgeois) qui doivent réaliser des objectifs au milieu de hordes d'ennemis...Ce sera historique et fun, je pense. Bien plus qu'un terrain de golf avec des armées qui se font face, et de même budget ! Very Happy
craig
craig
Admin

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 51
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

Les fallschirmjagers Empty Re: Les fallschirmjagers

Message par SgtPerry Ven 6 Fév 2015 - 15:13

Inexpérimentés mais quand même. Dans le bouquin de Ian Daglish sur l'opération Epsom que je potasse, il explique bien que les nvles SS-Pz Division créées en fin 1943 et en 1944 avaient des cadres expérimentés commandant des recrues. Pourtant, ces recrues ont été formées au combat et au combat. Si bien que l'auteur cite l’anecdote du Maréchal von Rundstedt qui faisait une tournée d'inspection en janvier 1944 au sein de la 9 SS Pz Div 'Hohenstaufen' : Le chef de la division était inquiet, ses panzergrenadiers ne savaient pas présenter les armes si bien que ce fut finalement le détachement d'intendance, les bouchers et les boulangers, les seuls qui faisaient encore l’exercice, qui servirent de garde d'honneur.

Pour le ratio Att:Def, Craig a parfaitement raison. Je ne l'utilise pas trop avec mes scénarios Bolt Action parce que ce n'est pas dans la culture "liste à points"/tournoi mais normalement c'est favorable à l'attaquant 2 pour 1 ou 1,5 pour 1. Le but n'est pas toujours de détruire l'adversaire mais de contrôler des objectifs dans un temps donné.

Pour les FallschirmJägers, j'ai l'exemple des combats pour Mantes en août 1944 où était engagé le FallschirmJaeger-Lehr Regiment 21. C'est un régiment de formation et les résultats n'ont pas été formidables, les troupes étaient des recrues, au mieux des réguliers avec des cadres expérimentés.

Olivier
SgtPerry
SgtPerry

Messages : 246
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 59
Localisation : 92

http://perrysheroes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les fallschirmjagers Empty Re: Les fallschirmjagers

Message par SgtPerry Ven 6 Fév 2015 - 15:20

craig a écrit:Jouer historique n'est pas forcément opposé au jeu marrant...La culture et la connaissance ne sont pas les ennemis du divertissement. Wink
En ce moment, j'écris des scénarios d'infiltration, avec une poignée de commandos (SAS ou Brandebourgeois) qui doivent réaliser des objectifs au milieu de hordes d'ennemis...Ce sera historique et fun, je pense. Bien plus qu'un terrain de golf avec des armées qui se font face, et de même budget ! Very Happy

Mais que je plussoie mon cher Craig! Je me suis pris les Pint Campaign des Too Fat Lardies pour Chain of Command et pour moins de 10€ les deux. Il y a un solide historique, des cartes basées sur les vrais terrains, des troupes ayant réellement participé aux combats, le tout réuni sous forme d'une campagne de 5 à 8 parties avec des effectifs (type BA)

Le CR du premier scénario sur les Paras Anglais et la 21. Panzer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Olivier
SgtPerry
SgtPerry

Messages : 246
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 59
Localisation : 92

http://perrysheroes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les fallschirmjagers Empty Re: Les fallschirmjagers

Message par craig Ven 6 Fév 2015 - 15:21

Le mieux reste de se procurer la bonne doc sur les batailles qu'on veut jouer, et d'essayer de coller au maximum au niveau des protagonistes...Comme on le voit dans tous ces exemples, on trouvait de tout et dans toutes les armes. Wink
craig
craig
Admin

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 51
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

Les fallschirmjagers Empty Re: Les fallschirmjagers

Message par craig Ven 6 Fév 2015 - 15:23

Faut vraiment que je me mette sérieusement à CoC...Là, je suis en plein Dahomey et à Camerone, mais bon...Je laisse passer la convention de Buchères, où on prévoit de jouer à BA, et j'étudie ça attentivement. Wink
craig
craig
Admin

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 51
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

Les fallschirmjagers Empty Re: Les fallschirmjagers

Message par Siaba Ven 6 Fév 2015 - 15:31

Craig a écrit:
Le mieux reste de se procurer la bonne doc sur les batailles qu'on veut jouer, et d'essayer de coller au maximum au niveau des protagonistes...Comme on le voit dans tous ces exemples, on trouvait de tout et dans toutes les armes.
Tout à fait. Et si on veut vraiment quelque chose d'historique, le mieux reste de se documenter au maximum.
Tu as cité es paras de la 101st en Normandie. Certes, ils n'avaient pas tiré un coup de feu mais s'entraînaient comme des fous depuis 2 ans et étaient persuadés d'être invulnérables...donc, en fait, ils étaient au top le jour du débarquement et de moins en moins bon au fur et à mesure que le conflit se prolongeait. L'impression d'invulnérabilité avait disparu et les vétérans survivants étaient persuadés, au contraire, qu'ils "allaient y passer" donc ils en faisaient le moins possible et faisaient tout pour rester en vie.

Mais je me demande dans quelle mesure ça dépend pas des nationalités car j'ai pas l'impression qu'on retrouve ça chez les allemands....à moins que je sois victime de la propagande des souvenirs de vétérans. D'un autre côté, plus la guerre durait et plus les allemands étaient dos au mur....ça explique peut être qu'ils n'aient pas été victime du même syndrome que les ricains (qu'on retrouve d'ailleurs chez les russes) surtout face aux russes.
Siaba
Siaba

Messages : 76
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Les fallschirmjagers Empty Re: Les fallschirmjagers

Message par craig Ven 6 Fév 2015 - 15:40

Là encore, ça dépendait vachement du contexte...Les Allemands qui affrontaient les Russes, ils savaient qu'ils risquaient les camps de Sibérie dans le meilleur des cas, ou une balle dans la tête la plupart du temps...Les SS étaient sûrs de la deuxième option. C'est pourquoi ils se battaient avec rage et acharnement (et accessoirement pour protéger les Berlinoises dont le sort ne faisait aucun doute...)
Par contre, en affrontant les Américains, ils n'ont résisté que par sens du devoir, et se sont rendus quand il n'y avait plus rien à espérer, sachant qu'ils seraient dignement traités.

Pour les paras US, je ne mettais pas en doute leurs qualités de soldats, je voulais dire qu'ils ne devraient pas être "vétérans" dans le jeu...Mais bon, BA est un jeu très simpliste et distinguer tous ces combattants aurait alourdi le jeu. A nous d'affiner tout ça, ce n'est pas compliqué et c'est sympa de mettre un peu de chrome dans nos parties ! Wink
craig
craig
Admin

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 51
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

Les fallschirmjagers Empty Re: Les fallschirmjagers

Message par SgtPerry Ven 6 Fév 2015 - 15:40

C'est le combat fatigue des Américains, après 6 mois de combat, le soldat 'lambda' est complètement vidé psychologiquement persuadé qu'il va y passer. Tout dépend de l'encadrement.

Chez les Allemands, il y avait un fort esprit de corps mais cela ne suffisait pas à tenir le niveau avec les dernières recrues dans les unités classiques, voir encore plus avec les nouvelles. Il suffit de voir la valeur des Panzer Brigades de l'automne 1944, laminées en quelques jours.

Les Allemands quand ils furent chez eux, comme les Soviétiques à Stalingrad, se battaient pour leur patrie, leur famille, leur maison c'était plus fort à mon sens et ça dramatise les affrontements.

Olivier
SgtPerry
SgtPerry

Messages : 246
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 59
Localisation : 92

http://perrysheroes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les fallschirmjagers Empty Re: Les fallschirmjagers

Message par Siaba Ven 6 Fév 2015 - 16:14

Pour les allemands, j'avais lu les mémoires d'un officier d'infanterie et dans son unité il y avait un noyau de gars (généralement des cadres) qui étaient là depuis le début de la guerre et étaient devenus des soldats d'élite avec toujours la même volonté de se battre et le reste étaient des nouveaux arrivants qui mourraient au bout de trois semaines avant d'être remplacés par d'autres qui subissaient le même sort.
Pas évident quand même de qualifier ça en terme de jeu (avec quelque règle que ce soit, hein, je vise pas spécialement BA) Neutral
Siaba
Siaba

Messages : 76
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Les fallschirmjagers Empty Re: Les fallschirmjagers

Message par naash Lun 14 Mar 2016 - 11:46

Et hop je déterre le topic dédié aux FJR.

En attendant de recevoir ma dernière commande, qui concerne justement cette unité, je souhaitais avoir confirmation, d'un point de vue historique, que les véhicules suivants ont été employés à leurs côtés dans les combats de Normandie :
- panther
- puma
- sdkfz 251
- sdkfz 222

Je pense que oui, mais j'aimerais quand même avoir confirmation. Wink

Et sinon, question subsidiaire, y a-t-il des matériels présents en Normandie qui n'ont catégoriquement pas servi avec une unité FJR ?

Pour donner un caractère un peu historique à mon unité, je pense représenter un détachement ayant combattu dans la région de St Lô.
naash
naash

Messages : 373
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les fallschirmjagers Empty Re: Les fallschirmjagers

Message par Invité Lun 14 Mar 2016 - 12:57

naash a écrit:Et hop je déterre le topic dédié aux FJR.

En attendant de recevoir ma dernière commande, qui concerne justement cette unité, je souhaitais avoir confirmation, d'un point de vue historique, que les véhicules suivants ont été employés à leurs côtés dans les combats de Normandie :
- panther
- puma
- sdkfz 251
- sdkfz 222

Je pense que oui, mais j'aimerais quand même avoir confirmation. Wink

Et sinon, question subsidiaire, y a-t-il des matériels présents en Normandie qui n'ont catégoriquement pas servi avec une unité FJR ?

Pour donner un caractère un peu historique à mon unité, je pense représenter un détachement ayant combattu dans la région de St Lô.

Salut Nash, voici un lien vers un site riche en information avec une partie encyclopédie conséquente où tu pourras trouver une bonne base d'information.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les fallschirmjagers Empty Re: Les fallschirmjagers

Message par naash Lun 14 Mar 2016 - 13:56

Merci ! Wink
naash
naash

Messages : 373
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les fallschirmjagers Empty Re: Les fallschirmjagers

Message par Invité Lun 14 Mar 2016 - 21:41

Tu as le musée de St Côme-du-Mont des Paras. Avant le débarquement c'était le QG des paras allemands et les paras de la 101è l'ont reconverti en QG et d' hospital ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les fallschirmjagers Empty Re: Les fallschirmjagers

Message par Invité Lun 14 Mar 2016 - 22:55

naash a écrit:Merci ! Wink
j'ai tapé l'incruste dans ce sujet car mes paras Allemand encore de plomb vêtus, devraient "certainement" être présent  à la bataille de la fière version Bolt Action . le secteur était  la sous la responsabilité du Grenadier-Regiment 1058 de la 91 éme Infanterie Division Allemande qui avait en son sein, les  Fallschirmjäger Régiment 6 .
Carentan / Saint lô c'est même pas 24 Km.
Après Historiquement il faudra vérifier.  
A suivre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les fallschirmjagers Empty Re: Les fallschirmjagers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum