Bolt-Action World War 2 Wargames Rules


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bolt-Action World War 2 Wargames Rules
Bolt-Action World War 2 Wargames Rules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Observateur et appel

4 participants

Aller en bas

Observateur et appel Empty Observateur et appel

Message par cptkirk Ven 28 Déc 2012 - 10:41

Slt à tous,
Nous avons joué hier avec nos collègues d'un aures club et nous avons une interprétation des règles différentes.
J'aurais aimé avoir votre avis concernant les observateurs d'artillerie. Si j'ai bien compris, il pose qu'une seule fois le pion de positionnement de la partie avec un order FIRE. Puis tous les tours suivants, avant de tirer les dès d'ordre, on jette un dès et consulte la table.
Notre désacord (tout à fait convivial) viens du fait que mes collègues de jeu me stipule que si le barrage fait mouche (sur un 4,5 ou6) on ne peu plus l'utiliser le tour suivant. Pour ma part je ne vois rien qui stipule ce fait (comme dans le cas d'un jet de dès 2et 3)
Merci pour vos réponses

cptkirk

Messages : 143
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Observateur et appel Empty Re: Observateur et appel

Message par Pierro Ven 4 Jan 2013 - 9:53

Salut,

j'ai relu avec attention cette partie des règles, je suis d'accord avec toi, y a rien qui dit que ça ne sert qu'une fois. C'est "each turn", donc à chaque fois qu'on remet tous les dès ensemble !

Pierro

Messages : 28
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Observateur et appel Empty Re: Observateur et appel

Message par chak78360 Ven 4 Jan 2013 - 14:35

Bonjour,

Personnellement je le jouais en "one use" mais c'est vrai que c'est troublant.

Après je pense qu'un barrage d'artillerie, ca ne tombe qu'une fois (et après ca ferait beaucoup car avec du bol, rien n'interdirait d'avoir 4 ou 5 barrages par partie OUCH What a Face ), de surcroît, il est précisé qu'on rejette le tour suivant mais cela ne semble viser que le cas où c'est raté (mais c'est effectivement plus induit qu'écrit)

Peut être faudrait-il poser la question sur le forum officiel ? (je me demande d'ailleurs s'il en existe un)
chak78360
chak78360

Messages : 31
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Observateur et appel Empty Re: Observateur et appel

Message par Pierro Ven 4 Jan 2013 - 14:51

Pour ma part, ça ne me semble pas abusé, 100pts le bonhomme, c'est quand même l'équivalent d'un squad de 10 réguliers !

Ensuite, le côté aléatoire du bouzin, qui ne fait des dégâts que sur du "6", qui risque d'impacter les troupes alliées etc etc... il faut s'en servir avec parcimonie, surtout si c'est à tous les tours, faut bien calculer son coup !

Pierro

Messages : 28
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Observateur et appel Empty Re: Observateur et appel

Message par chak78360 Mar 29 Jan 2013 - 15:45

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet car je pense avoir trouvé la réponse :

lorsqu'on regarde la règle de l'observateur aérien, on s'aperçoit que la phrase est exactement la même que pour l'observateur d'artillerie ("once per game when the forward artillery observer receives a fire order, the observer can contact his battery ..." devient ("once per game when the forward air observer receives a fire order, the observer can call an aircraft to attack") --> p.63 et 64
Or, dans les règles spéciales d'armée des américains, on trouve "air power" qui permet d'appeler 2 attaques aériennes pendant le jeu au lieu d'une ...

Je pense donc que cela signifie bien, a contrario, que l'artillerie (ou l'aviation) ne sont appelables en principe qu'une fois. C'est d'ailleurs comme cela qu'un topic sur le sujet a conclu sur le forum anglais de Bolt Action (même si aucun auteur du jeu n'est intervenu).

Pour répondre à Pierro, on peut observer que même si cela ne fait des dégats que sur un 6, ca suppresse beaucoup dans les autres cas et que cela peut ainsi empêcher des unités utiles et chères (canon AC entre autres) de tirer efficacement pendant plusieurs tours, voire même de les annihiler (ex canon avec 3 servants qui prend 4 suppress : test sinon déroute)

Vos avis ?
chak78360
chak78360

Messages : 31
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Observateur et appel Empty Re: Observateur et appel

Message par Pierro Mar 29 Jan 2013 - 15:51

Tout à fait d'accord, on le joue desormais comme ça aussi, bien place et avec de la chance, c'est ultra bourrin !

Pierro

Messages : 28
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Observateur et appel Empty Re: Observateur et appel

Message par hightower Mer 30 Jan 2013 - 9:18

Oui c'est un seul appel Wink
hightower
hightower

Messages : 123
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Observateur et appel Empty Re: Observateur et appel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum