Bolt-Action World War 2 Wargames Rules


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bolt-Action World War 2 Wargames Rules
Bolt-Action World War 2 Wargames Rules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4)

+3
folgore
de castillon
naash
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4) Empty CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4)

Message par naash Dim 6 Mar 2016 - 18:13

Salut à tous !

Voici un lien dropbox qui vous permettra de récupérer, sous format PDF, la 4ème partie de mon fascicule "croire et oser", qui est dédié aux véhicules et armements lourds utilisés dans le conflit indochinois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce document est toujours en cours de réalisation, et je ne suis absolument pas sûr des choix faits en matière de caractéristiques.

Aussi je vous propose de discuter ici de ce sujet afin de faire avancer ensemble ce document.

Au plaisir de vous lire !
naash
naash

Messages : 373
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4) Empty Re: CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4)

Message par de castillon Dim 6 Mar 2016 - 23:23

Naash, t'as le lien pour les 1,2 et 3e parties ?
de castillon
de castillon

Messages : 219
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 62
Localisation : gargas 84400 vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4) Empty Re: CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4)

Message par naash Dim 6 Mar 2016 - 23:41

Yakadmander ! Wink



Dernière édition par naash le Jeu 5 Mai 2016 - 10:49, édité 1 fois
naash
naash

Messages : 373
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4) Empty Re: CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4)

Message par de castillon Lun 7 Mar 2016 - 15:05

merci.
de castillon
de castillon

Messages : 219
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 62
Localisation : gargas 84400 vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4) Empty Re: CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4)

Message par naash Lun 7 Mar 2016 - 16:56

@ jean46 : je te laisse ajouter sur le forum les caractéristiques du M8 howitzer ?
naash
naash

Messages : 373
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4) Empty Re: CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4)

Message par de castillon Mar 8 Mar 2016 - 14:57

Naash, j'ai regardé les 4 parties, et je n'y trouve pas de tireur avec RPG-2 ! est-ce un oubli ou est-ce volontaire ?
je m'en suis fabriqué 3 pour mes troupes viet en prenant les carac du livre d'armée "Russe" données par Lou Passejaire ! de +, j'envisage également de leur adjoindre un canon de 75 (red star).

voilà ce que cela donne mais ils ne sont pas terminés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

peux-tu m'éclairer ?
de castillon
de castillon

Messages : 219
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 62
Localisation : gargas 84400 vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4) Empty Re: CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4)

Message par naash Mar 8 Mar 2016 - 16:19

Parce que je ne savais pas que le VM utilisait du RPG 2.

Personnellement je n'ai jamais rien lu de tel concernant le conflit indochinois.
Plus tard, pendant la guerre du Vietnam, l'ARVN et le vietcong ont effectivement utilisé le RPG2 (ou sa copie chinoise, le B40).
En revanche le VM avait du bazooka.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant, tu prends les mêmes caractéristiques que le bazooka et ça devrait être bon.

PS: si tu as des infos sur l'utilisation du B40 durant le conflit indochinois, je suis intéressé.
naash
naash

Messages : 373
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4) Empty Re: CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4)

Message par folgore Mar 8 Mar 2016 - 22:41

Tout pareil, pas de traces de l'utilisation du RPG.2...mais bon, je n'ai pas de doctorat en "Indo", et un des plaisirs de l'Histoire, ce que rien n'est gravé dans marbre !! par contre, le bazooka a été très largement utilisé par le VM !

folgore

Messages : 68
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4) Empty Re: CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4)

Message par naash Mar 8 Mar 2016 - 22:55

Voilà à quoi ressemble un P27 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voici pour le T21 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
naash
naash

Messages : 373
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4) Empty Re: CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4)

Message par de castillon Mer 9 Mar 2016 - 0:20

j'ai effectivement confondu avec l'époque vietnam ! mais je m'en accommoderai avec un P27 amélioré !
de castillon
de castillon

Messages : 219
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 62
Localisation : gargas 84400 vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4) Empty Re: CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4)

Message par naash Lun 21 Mar 2016 - 22:49

Salut à tous !

Alors, encore quelques changements et modifications apportées dans la V2 suite aux discussions avec Jean46 :

1/ concernant le commissaire politique :
La portée de son effet est réduite à 12'' au lieu de 24'' (ce qui était trop grand).
De plus, les unités ne bénéficient plus de la capacité "fanatics" mais "charge héroïque", car cela colle plus au camp VM.

2/ l'introduction de la munition "canister" pour les pièces d'artillerie du CEFEO :
C'est une munition antipersonnel qui tire une charge de chevrotines géante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Suite aux tests réalisés par Jean46, voici ses caractéristiques :
- 2D6
- portée 12''
- PEN 1
- absence de malus en cas de déplacement du véhicule

Je continuerai à vous faire part, ici, des développements de la V2 avant sa sortie "officielle".
N'hésitez pas à apporter votre contribution concernant les différents matériels, notamment leur coût...
naash
naash

Messages : 373
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4) Empty Re: CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4)

Message par Jean46 Mar 22 Mar 2016 - 8:18

Salut Naash, excuse moi pour le Howitzer, je viens de découvrir la suite de la discussion. Merci pour les mises à jours.

Pour rebondir sur la question de De Castillon, pas de trace de RPG par contre, les panzerfaust sont plusieurs fois cités notamment par Erwan Bergot à Diên Biên Phu en 54 (je suppose donc aussi avant).

Pour ma part, pas de grande activité sur le forum en ce moment. J'ai écrit un article sur une partie Indo qui paraîtra dans le VV d'avril et hier, petite partie d'initiation en Indo aussi mais sans photos pour gagner du temps de jeu. Un nouveau groupe de combat sera bientôt opérationnel pour le 1er REC.
A+
Jean46
Jean46

Messages : 488
Date d'inscription : 03/09/2014
Localisation : Escamps 46

Revenir en haut Aller en bas

CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4) Empty Re: CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4)

Message par folgore Mar 22 Mar 2016 - 19:23

Salut à vous,

La plupart des témoignages que j'ai recueilli stipule que les sections du CEFEO étaient composées d'une dizaine d'hommes.
La seule incertitude concerne les commandos "nord-vietnamien" qui oscillaient entre une dizaine à une quinzaine d'hommes par section (peut-être laisser le choix lors de la composition de l'unité).
Les groupes de Cdt étaient composés de 4 hommes en moyenne.
Par contre, peut-être, faudrait-il modifier les compositions du CEFEO, à partir de 1950, par une moitié de section de réguliers plutôt que des vétérans, notamment pour les Paras et la Légion qui ont été "saignés" par le désastre de la RC 4 !
Le Viet-Minh à reçu du matériel Allemand via la Tchécoslovaquie durant l'année 1954, notamment des Pak 40, et des Panzerfaust, par contre, je ne sais pas en quelle quantité !

folgore

Messages : 68
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4) Empty Re: CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4)

Message par naash Mar 22 Mar 2016 - 21:12

Merci de ces informations !
Je pense que lorsque tu parles de section, tu veux dire groupe de combat.

Pour le CEFEO il y a effectivement une augmentation des effectifs autochtones dans les unités à partir de 1950.
Cependant, c'était généralement une unité complète et non des soldats dispersés ici et là.

C'est effectivement une des conséquences de la RC4, mais également une volonté de de Lattre de gommer le caractère colonialiste du CEFEO en intégrant la jeunesse vietnamienne.

Maintenant, côté représentation en jeu, on pourrait imaginer qu'à partir de 1950 le 4e groupe de combat est "jauni" (c'était le terme, n'y voyez rien de péjoratif).

Côté caractéristiques, ce groupe est régulier et non vétéran.
Je ne pense pas qu'il faille dégrader plus.
Et vous ?
naash
naash

Messages : 373
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4) Empty Re: CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4)

Message par folgore Mar 22 Mar 2016 - 21:38

en effet, je parle de groupe de combat !
Outre le "jaunissement" du CEFEO, il y a aussi les renforts venus de FRANCE (Métro. et AFN.).
Maintenant, tu peux rajouter une liste "Bawan" dès 1950.
Pour des unités régulières purement "jaunes", tu peux rajouter une liste, et une autres de supplétifs du style "Caodaïstes" ou "Haohoas".
Pour le CEFEO, je ne pense pas, honnêtement, que l'on puisse mettre des unités inexpérimentées.
Pour ce qui est des unités de réguliers, je pensait aux unités de Paras et de la Légion, par exemple les deux groupes de combat de base sont vétérans et l'ajout au moins deux de "réguliers" sur 3.
Je te propose que tu m'envoies l'original de "Croire & Oser", je te mettrai les corrections ou ajouts éventuels en rouge (et non en Viet-Mînh !! humour !) et après tu trancheras, si tu le souhaites...

folgore

Messages : 68
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4) Empty Re: CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4)

Message par naash Mar 22 Mar 2016 - 21:57

J'aime bien tes propositions.

Envoie moi ton mail par MP que je t'envoie le doc. Wink
naash
naash

Messages : 373
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4) Empty Re: CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4)

Message par naash Jeu 24 Mar 2016 - 0:10

Un oubli impardonnable de ma part, les herbes à éléphants...

Je me rattrape donc avec une règle adaptée d'un supplément officiel de Blitzkrieg dédié au conflit indochinois, qu'un bienfaiteur m'a fait pousser.
Ce document est par ailleurs une vraie mine d'histoire concernant certaines unités...

Mais je m'égare !
Voici le point de règlement :

Comme pour la jungle, une zone d’herbes à éléphants est considérée comme un terrain de type rough ground (voir description p.27 du livre de règles).
La distance de vue est réduite à 6’’ dans une zone de jungle.
Toutes les unités qui se trouvent dans la jungle bénéficient d’un abri de type soft cover (voir description p.36 du livre de règles) lors des combats.

Une unité peut observer et tirer sans malus à l’extérieur de la jungle, uniquement si elle est au bord de la zone.
naash
naash

Messages : 373
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4) Empty Re: CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4)

Message par naash Jeu 24 Mar 2016 - 0:23

J'ai également intégré les volontaires de la mort (je remercie une nouvelle fois mon heureux bienfaiteur blitzkriegien pour la partie historique) :

volontaires de la mort VM : règle issue de l’adaptation de Blitzkrieg au conflit indochinois

Le VM utilisait deux types de volontaires : les shitotsu bakurai, armés d'un "bâton explosif" de conception japonaise, et les Cam tu Quân ("Volontaires de la mort") armés d'un sac d'explosifs. Les premiers avaient pour mission de se sacrifier pour détruire les chars, les seconds les nids de mitrailleuses ou bunker.

Un binôme : régulier – 40 points
Caractéristiques : studborn et charge héroïque

Le binôme est intégré à un des groupes de combat VM, mais n’apparaît pas sur la table tant que l’adversaire n’a pas identifié les volontaires de la mort.
Ces derniers peuvent être identifiés de la même manière qu’une unité camouflée.

Lorsque le joueur VM le souhaitent, ses volontaires suicides quittent leur groupe de rattachement et agissent de manière indépendante

L’explosion est déclenchée au contact de la cible : lancer 1D6 :
- 1 = échec
- 2+ = explosion HE 2D6 : PEN+2 (en antichar ou contre un abri), ou crée une brèche de 2" dans les défenses de type "barbelés" ou clôtures équivalentes



N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et/ou propositions !
naash
naash

Messages : 373
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4) Empty Re: CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4)

Message par Jean46 Jeu 24 Mar 2016 - 8:34

Salut à Tous. Pour ma part, cela me va bien. Par contre, peut-être pourrions-nous limiter le nombre de ces binômes. Ils sont quasiment intouchables avant d'arriver à porter de leur cible avec une grosse chance de toucher (5/6). Ainsi un binôme qui "vise" un char peut être sur lui sans avoir reçu un tir. En ce moment, avec des listes d'initiation à 1100pts, le joueur viet a déjà 5 groupes de combat (11 hommes / groupe), imaginons un joueur "mal intentionné" avec des groupes plus petits ou avec plus de points. Avec ces bombes téléguidées et intouchables, cela peut tuer la partie.

Autre possibilité ou en même temps, nous pourrions leur attribuer l'ordre "course" pour agir dans leur charge suicide et offrir à la cible un tir défensif. Pour une cible matérielle, barbelés, mur, un tir défensif à toute troupe à moins de 6'' (?). Pour "charger" un blindé, pas de test de moral car binôme armé d'armes AC.
A+
Jean46
Jean46

Messages : 488
Date d'inscription : 03/09/2014
Localisation : Escamps 46

Revenir en haut Aller en bas

CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4) Empty Re: CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4)

Message par naash Jeu 24 Mar 2016 - 10:01

Je suis d'accord avec toi sur la limitation à un seul binôme.
Je propose que leur charge soit considérée comme une charge au corps à corps, et du coup la cible a la possibilité d'effectuer un tir de réaction si elle est au delà de 6''.

Pour une cible matérielle, en ce qui me concerne je pense que c'est au défenseur de prendre ses dispositions afin de positionner une unité en ambush face au danger.
Il faut aussi que je précise que le binôme ne peut être activé si son groupe de rattachement a déjà été activé durant le tour...

Ca nous donne donc ce texte :

volontaires de la mort VM : règle issue de l’adaptation de Blitzkrieg au conflit indochinois

Le VM utilisait deux types de volontaires suicides : les shitotsu bakurai, armés d'un "bâton explosif" de conception japonaise, et les Cam tu Quân ("Volontaires de la mort") armés d'un sac d'explosifs. Les premiers avaient pour mission de se sacrifier pour détruire les chars, les seconds les nids de mitrailleuses ou bunker.

Un binôme : régulier – 40 points - choisir dès la création de liste "shitotsu bakurai" ou "Cam tu Quân"
Caractéristiques : studborn et charge héroïque
Le joueur VM ne peut acheter qu'un seul binôme de volontaires de la mort.

Le binôme est intégré à un des groupes de combat VM.
Il apparaît sur la table si :
- il a été identifié par l'adversaire (en procédant de la même manière que pour identifier une unité camouflée)
- le joueur décide d'activer son binôme : lorsque le joueur VM le souhaite, et si leur groupe de rattachement n'a pas été activé durant ce tour, les volontaires suicides quittent leur groupe et agissent de manière indépendante.

Pour se faire exploser, le binôme lance une charge (procéder comme une charge au corps à corps) contre sa cible.
L'adversaire peut réagir à cette charge si :
- une unité est en ambush
- une unité est au contact de la cible (derrière le muret, dans le bunker, etc...)
- l'unité est directement visée, et à plus de 6'' (comme un tir de réaction lors d'une charge au corps à corps)

L’explosion est déclenchée lorsque le socle d'un des volontaires est au contact de la cible :
lancer 1D6 :
- 1 = échec, la charge n'a pas fonctionné
- 2+ = explosion HE 2D6 : PEN+2 (en antichar ou contre un abri), ou crée une brèche de 2" dans les défenses de type "barbelés" ou clôtures équivalentes


Ca vous convient ?
naash
naash

Messages : 373
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4) Empty Re: CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4)

Message par Jean46 Jeu 24 Mar 2016 - 10:24

Pour moi, c'est bien. A tester, il y a toujours des trucs auxquels on ne pense pas en théorie.
Jean46
Jean46

Messages : 488
Date d'inscription : 03/09/2014
Localisation : Escamps 46

Revenir en haut Aller en bas

CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4) Empty Re: CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4)

Message par Jean46 Jeu 24 Mar 2016 - 10:27

Si, à voir s'il faut déterminer au départ s'ils ont des charges AC ou de démolition. Si oui, le joueur doit le marquer. S'ils ont des charges AC, peut-être les considérer comme avec des grenades AC, donc pas de test pour attaquer les blindés.
Jean46
Jean46

Messages : 488
Date d'inscription : 03/09/2014
Localisation : Escamps 46

Revenir en haut Aller en bas

CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4) Empty Re: CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4)

Message par naash Jeu 24 Mar 2016 - 11:03

C'est ce que j'ai marqué dans le texte : on détermine à l'achat le type de volontaire acquis, antichar ou antipersonnel.
naash
naash

Messages : 373
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4) Empty Re: CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4)

Message par folgore Jeu 24 Mar 2016 - 20:01

Salut à tous,

Merci à NAASH pour ton envoi, je suis sur "Croire & Oser" depuis hier, ce que j'ai rajouté je l'ai mis en "rouge" et je vais rajouter les Volontaires de la mort...ce qui tombe bien, vu qu'aujourd'hui j'ai lu un retex sur la bataille de Vinh Yin où, alors que les VM étaient contenus, un de ces groupes s'est jeté sur le PC, le faisant sauter et désorganisant du coup la défense Française et transformant un "match nul" en victoire VM.
Ce week-end, je m'attèlerai à la fin du jaunissement pour pouvoir jouer des Caodaïstes et autres groupes sectaires....
Pour Jean, dis-moi quelles pages tu n'as pas de l'article sur les fortifications, je te les enverrais avec les articles sur les blindés en Indo.

folgore

Messages : 68
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4) Empty Re: CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4)

Message par naash Jeu 24 Mar 2016 - 20:11

Merci à toi !
naash
naash

Messages : 373
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4) Empty Re: CROIRE ET OSER : les matériels (partie 4)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum