Bolt-Action World War 2 Wargames Rules


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bolt-Action World War 2 Wargames Rules
Bolt-Action World War 2 Wargames Rules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Lectures intéressantes sur la période...

+6
pvt find
colonel flush
Cpt Miller
steiner61
goulven
kun62
10 participants

Aller en bas

Lectures intéressantes sur la période... Empty Lectures intéressantes sur la période...

Message par kun62 Mar 23 Oct 2012 - 12:59


Salut les gars...

La peinture, les figs et les décors c'est bien beau mais se documenter sur la période peut être très intéressant...

Quels livres lisez vous en ce moment ? (ou avez vous lu...)
Perso, je viens de finir le "Stalingrad" d'Antony Beevor et dans la foulé j'ai attaqué "la chute de Berlin" du même auteur... (On va dire que c'est la deuxième fois, je l'avais commencé il y a un moment et du coup j'ai repris la lecture du début Rolling Eyes ...)
Avant le Stalingrad, j'ai lu un livre intéressant (bien que le sujet "n'est pas facile"...) "Volontaires français sous l'uniforme Allemands" de Pierre Giolitto aux éditions Tempus...le livre parle en grande partie de la LVF mais aussi de la brigade SS "Frankreich" puis Charlemagne (avec un court chapitre sur la légion tricolore...).

Je m'intéresse au front de l'Est aussi si vous avez des lectures à me conseiller (mais aussi revues...) je suis preneur.



kun62
kun62

Messages : 61
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 51
Localisation : Pas de calais...

Revenir en haut Aller en bas

Lectures intéressantes sur la période... Empty Re: Lectures intéressantes sur la période...

Message par goulven Mar 23 Oct 2012 - 13:45

Le Koursk de Jean Lopez est passionnant. Son livre sur le chaudron de Korsun est très bon également ainsi que son Berlin.

goulven
goulven

Messages : 76
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lectures intéressantes sur la période... Empty Re: Lectures intéressantes sur la période...

Message par steiner61 Mar 23 Oct 2012 - 19:40

kun62
si tu as un faible pour le front de l'est (c'est aussi mon cas), je te conseille "Le soldat oublié" de Guy Sagër. L'auteur est le dessinateur de la BD "Dimitri". Français par son père et Allemand par sa mère, Il fut incorporé dans l'armée Allemande en 1942. Il est affecté dans le train, puis en Janvier 1943, il sert dans la "Grossdeutchland" jusqu’à la fin de la guerre. Le livre couvre son histoire, ce n'est pas de la grande littérature, c'est écrit simplement, la vie des combattants est décrite sans fioritures ni surenchères de violence.
steiner61
steiner61

Messages : 92
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lectures intéressantes sur la période... Empty Re: Lectures intéressantes sur la période...

Message par Cpt Miller Mar 23 Oct 2012 - 22:09

Pour partager un auteur que j'apprécie et répondre au sujet lancé ... Je partirai, une fois n'est pas coutume, sur un ouvrage WWII dévoré il y a quelque temps en une semaine :

La bataille de France jour après jour / Mai - Juin 1940 de Dominique Lormier :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... Viens récemment de paraître du même auteur, chez le même éditeur :

La libération de la France jour après jour / Juin 1944 - Mai 1945 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... Au regard de la bonne expérience de lecture du premier ouvrage cité ... Ce second fait partie de ma Bibliothèque ... Idea Idea Idea ... Lecture en cours.

Wink
Cpt Miller
Cpt Miller
Modérateur

Messages : 185
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 49
Localisation : Strasbourg - Troyes à titre honoraire

http://lesgrognardsdalsace.forumsgratuits.com

Revenir en haut Aller en bas

Lectures intéressantes sur la période... Empty Re: Lectures intéressantes sur la période...

Message par kun62 Mar 23 Oct 2012 - 23:07

Merci les gars pour ces conseils de lecture…
Pour les livres de Jean Lopez, les avis sont très partagés (du moins ce que j’ai pu en voir sur le net…) mais je me laisserai bien tenté par son Berlin…

@ Steiner61
C’est « rigolo » que tu me parles du livre « le soldat oublié » de Guy Sajer car ma mère me l’a donné aujourd’hui (apparemment mon oncle le lui avait donné avant …Le vieux livre avec le prix de 85 Francs au dos Very Happy …)

Effectivement (et bien que n'étant pas "orienté" pour cette période du conflit...) le livre "la bataille de France jour après jour mai-juin 40" doit etre intéressant...
kun62
kun62

Messages : 61
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 51
Localisation : Pas de calais...

Revenir en haut Aller en bas

Lectures intéressantes sur la période... Empty Re: Lectures intéressantes sur la période...

Message par colonel flush Mer 24 Oct 2012 - 8:57

Rien àvoir car ce n'est pas à proprement parler un ouvrage historique, mais le témoignage poignant d'un Alpini, très bien écrit et très humain:
MARIO RIGONI STERN - Le Sergent dans la neige - chez 10/18


colonel flush

Messages : 91
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lectures intéressantes sur la période... Empty Re: Lectures intéressantes sur la période...

Message par pvt find Mer 24 Oct 2012 - 12:21

Je viens de terminer la bataille de Stonne de JP Autant.
Le prochain sera :
Comme des lions : Mai-juin 1940 : le sacrifice héroïque de l'armée française
de D Lormier.
En ce qui concerne les revues, j'achete Batailles et Blindes + les HS.
santa
pvt find
pvt find

Messages : 24
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lectures intéressantes sur la période... Empty Re: Lectures intéressantes sur la période...

Message par steiner61 Mer 24 Oct 2012 - 18:35

J'ai trouvé "Le sergent dans la neige" très poignant, un très bon livre sur l'engagement des Italiens sur le front de l'est.
steiner61
steiner61

Messages : 92
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lectures intéressantes sur la période... Empty Re: Lectures intéressantes sur la période...

Message par kun62 Jeu 25 Oct 2012 - 12:30

Salut,

J’ai reçu hier le livre suivant… »Dictionnaire de la waffen SS » volume 3 aux éditions Heimdal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il traite des divisions 14 à 36 constitué pour la plupart de volontaires étrangers et engagées sur le front est (ce qui m’intéresse en fait…).
Il est agrémenté de nombreuses photos dont quelques une d’inédites…Bref c’est du super bouquin (bon, vu le prix il peux l’être…)
Et pour ceux d’entre vous « baragouinant » un peu l’Espagnol, je conseille ce livre… »Espagnoles en las ss y la wehrmacht 1944/45 » au édition Almena…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet « original » Sur les Espagnols venant tous à la base de la Division Azul et dont les derniers se retrouveront pour la défense de Berlin…

Sinon, je recherche des livres traitant des volontaires Français dans l’armée rouge en particulier ceux dans la fameuse escadrille « Normandie-Niemen »…
kun62
kun62

Messages : 61
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 51
Localisation : Pas de calais...

Revenir en haut Aller en bas

Lectures intéressantes sur la période... Empty Re: Lectures intéressantes sur la période...

Message par Lannes Jeu 25 Oct 2012 - 12:39

Tiens en parlant de Normandie Niemen
"IN MEMORIAM : Roland de La Poype, pilote du Normandie-Niemen, décédé aujourd'hui à l'âge de 92 ans"
Lannes
Lannes

Messages : 858
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 56
Localisation : Troyes (10 - Aube)

Revenir en haut Aller en bas

Lectures intéressantes sur la période... Empty Re: Lectures intéressantes sur la période...

Message par Alain R. Sam 27 Oct 2012 - 21:24

kun62 a écrit:
Perso, je viens de finir le "Stalingrad" d'Antony Beevor et dans la foulé j'ai attaqué "la chute de Berlin" du même auteur...
Du même auteur tu as aussi "La Guerre d'Espagne". Je pense que cette période se preterait bien à l'échelle de jeu de Bolt-Action.
Alain R.
Alain R.

Messages : 55
Date d'inscription : 16/10/2012
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Revenir en haut Aller en bas

Lectures intéressantes sur la période... Empty Re: Lectures intéressantes sur la période...

Message par Dynamo59 Mer 28 Nov 2012 - 15:24

steiner61 a écrit:kun62
si tu as un faible pour le front de l'est (c'est aussi mon cas), je te conseille "Le soldat oublié" de Guy Sagër. L'auteur est le dessinateur de la BD "Dimitri". Français par son père et Allemand par sa mère, Il fut incorporé dans l'armée Allemande en 1942. Il est affecté dans le train, puis en Janvier 1943, il sert dans la "Grossdeutchland" jusqu’à la fin de la guerre. Le livre couvre son histoire, ce n'est pas de la grande littérature, c'est écrit simplement, la vie des combattants est décrite sans fioritures ni surenchères de violence.

Hey Steiner, c'est SAJER...

Le livre sur les espagnols a été traduit en Français et distribué par un éditeur qui ne "sent pas très bon", aux côté de l'excellent "Ragnarok" racontant les derniers combats de l'escadron de reconnaissance de la Nordland..

Perso, je suis dans le pavé Kursk, demolishing the Myth, ou l'Opération Citadelle, racontée côté Russe.. Amusant!
Dynamo59
Dynamo59
Modérateur

Messages : 605
Date d'inscription : 15/10/2012

http://olivier-wwii-20mmfigures.blogspot.fr/search?updated-min=2

Revenir en haut Aller en bas

Lectures intéressantes sur la période... Empty Re: Lectures intéressantes sur la période...

Message par Styxien Jeu 29 Nov 2012 - 10:49

Je suis en train de lire les Carnets de Guerre de Vassili Grossman : De Moscou à Berlin 1941-1945. C'est très intéressant sur l'état d'esprit et sur les conditions de vie sur le front côté russe.

Styxien

Messages : 11
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lectures intéressantes sur la période... Empty Re: Lectures intéressantes sur la période...

Message par Lannes Jeu 29 Nov 2012 - 11:56

Oui c'est un très bon bouquin, tu vois bien le merdier chez les Russes dans les premiers mois de 1941
Lannes
Lannes

Messages : 858
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 56
Localisation : Troyes (10 - Aube)

Revenir en haut Aller en bas

Lectures intéressantes sur la période... Empty Re: Lectures intéressantes sur la période...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum