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tir indirect

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Philippe
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Message par Riktuss Lun 8 Sep 2014 - 12:52

Salut à tous,

Je viens de ressortir mes figurines et mes bouquins bolt action et en relisant les règles un doute m'étreint. La règle tir indirect est elle forcément utilisée pour le tir d'un mortier donc on ne touche que sur 6 ? Je pense que oui en ayant lu tous les posts sur le tir indirect ça me le confirme mais je préfère avoir une réponse clair

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Message par Philippe Lun 8 Sep 2014 - 13:21

Oui c'est çà. Au premier tir c'est 6, si au tour d'après tu tires sur la même cible ET qu'aucun de vous n'a bougé c'est 5 ou 6, au 3ème 4, 5 ou 6, etc...
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Message par Odal Lun 8 Sep 2014 - 17:40

Et si tu touches et que personne ne bouge, après c'est 2+

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Message par Invité Lun 8 Sep 2014 - 19:14

Odal a écrit:Et si tu touches et que personne ne bouge, après c'est 2+

A ouais! J'avais zappé cette règle!

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Message par craig Lun 8 Sep 2014 - 19:24

Ben...quand ça touche, c'est violent, mais c'est très peu souvent ! Pour peu qu'il y ait un toit et des étages, tu n'es pas près de blesser les mecs au rez-de-chaussée... :p
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Message par Odal Mar 9 Sep 2014 - 10:00

Généralement, ça se rentabilise sur la partie le mortier, en tout cas le moyen et le léger.

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Message par craig Mar 9 Sep 2014 - 10:33

Tu as blessé beaucoup d'adversaires, au mortier ??? Alors tu as du pot aux dés ou tes adversaires laissent connement leurs unités au milieu de la Pampa...C'est utile pour déloger des troupes, les forcer à se déplacer (avec le risque croissant d'être touchés s'ils restent au même endroit); mais toucher sur un 6 dès le premier tour, c'est rare. Et même, comme dit plus haut, il faut encore traverser les plafonds...Si ton adversaire est malin, il investit une baraque à deux ou trois niveaux et je pète un ours si tu le blesses... Suspect
C'est, pour moi, la grosse coquille de BA. D'autres règles sont sujettes à caution mais le mortier est vraiment daubé...
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Message par tsi na pah Mar 9 Sep 2014 - 10:49

d'accord avec craig... j'ajouterais le fait de devoir toucher la cible avec tous les malus appropriés quand on tire sur un gus dans une maison avec un canon,à priori on vise la baraque et quand ça pète, ce qui est dedans devrait prendre gras,au lieu de ça il faut toucher la cible à l'intérieur comme avec une arme légère,du coup le sniper (par exemple)reste intouchable.
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Message par craig Mar 9 Sep 2014 - 10:55

Et oui...C'est bien simple : t'as plus de chance de tuer des mecs dans une maison à la MMG qu'au HE...Moi, je tire sur les baraques avec les deux sulfateuses de mes chars, parce qu'au canon, ça ne fait jamais rien... Laughing
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Message par tsi na pah Mar 9 Sep 2014 - 11:08

on devrait pouvoir prendre le bâtiment pour cible et appliquer le HE aux occupants en cas de touch.
,le malus du à la protection du couvert devrait (dans ce cas là) s'appliquer au jet pour tuer plutôt qu'au jet pour toucher
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Message par Odal Mar 9 Sep 2014 - 12:04

Franchement, oui j'ai généralement des résultats corrects avec le mortier, surtout qu'on peut facilement le cacher et mettre son spotter dans un endroit difficile à tirer.

Finalement, faire un six pour toucher, c'est à peu près ce qu'il faut toujours une fois que l'unité s'est déplacé, qu'elle tire à longue portée et qu'il y a un minimum de couvert.

Après, si il fallait moins de 6, le mortier deviendrait trop puissant. Moi, je trouve ça correct comme ça.

Par contre, vous avez tout à fait raison sur les canons qui tirent dans un bâtiment, c'est un peu aberrant d'avoir un malus pour tirer sur un mur que l'obus traversera ou détruira.

Mais, je fais ce reproche un peu à tout le système de tir au canon de BA. Franchement, le combat de char, ça tourne un peu rapidement à se tirer dessus dans le vent pendant deux/trois tours avant qu'un parvienne à faire mouche.

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Message par lou passejaïre Mar 9 Sep 2014 - 15:46

Odal a écrit:

Après, si il fallait moins de 6, le mortier deviendrait trop puissant. Moi, je trouve ça correct comme ça.


peut être qu'à l'échelle de BA, des mortiers ( autres que le mortier léger qui tient plus du lance grenade ) , y en a trop de possibles Laughing le mortier est une arme engagée au niveau de la compagnie ... et en plus , l'efficacité tactique du tir de  mortier réside plus dans la capacité à clouer au sol, faire baisser la tête qu'à écrabouiller l'ennemi ...

Odal a écrit:

Franchement, le combat de char, ça tourne un peu rapidement à se tirer dessus dans le vent pendant deux/trois tours avant qu'un parvienne à faire mouche.


dans la réalité c'est celui qui est pas vu ( s'il a l'ouvre boite efficace ) qui gagne ...

les combats de chars "mobiles" c'est un énorme gaspillage de munitions pour une efficacité limitée ... affraid
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Message par Odal Mar 9 Sep 2014 - 21:09

Tu as raison. Mais du coup, c'est vrai que je trouve que le combat de chars est assez soporifique dans BA. Du coup, je crains un peu pour Tank Wars. Peut-être sur des tables plus grandes, leur permettant de profiter de leurs déplacements.

Pour le mortier tu as raison aussi. Le mortier lourd c'est un peu comme le Howitzer lourd, c'est pas trop dans le contexte. Mais bon, aumoins le choix est exhaustif.

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Message par lou passejaïre Mer 10 Sep 2014 - 0:54

pour resituer, pour les français 1940, le premier mortier qu'on trouve c'est le mortier de 60 , au niveau de la compagnie, c'est à dire à l'échelon de commandement de 12 groupes de combat ...
et autant que je me souvienne, c'est à peu prés pareil coté allemand ...
les mortiers de 81, tu les trouves au niveau du bataillon, et encore à raison de 2 piéces ...
en gros et à la louche, tu as pour un bataillon de 1000 hommes 3 mortiers de 60 et 2 mortiers de 81 ... et en poussant, en répartissant les 2 81 de la CRE entre les 2 bataillons, tu as un maximum de 6 mortiers pour 1000 hommes ... limite le mortier, à l'échelle de BA, tu devrais l'avoir sur un jet de double 6  Very Happy ( et dans ce cas là, on pourrait admettre qu'il touche à chaque coup Laughing )
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