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Message par dfm Jeu 7 Nov 2013 - 23:14

j'ai un doute :
Quand on tire au mortier :
-il faut jeter 1D6 => ça touche sur 6 uniquement
-Ensuite on se repporte au tableau d'armes et on lance le nombre de D6 indiqué en regard de la valeur HE, ce qui indique le vrai nombre de touches
Par contre pour les dégats ? on fait comme d'habitude ? on relance toutes les touches obtenues ?
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Message par cptkirk Ven 8 Nov 2013 - 8:53

Pour ma part je joue des cette façon. Je relance les dégâts par touches obtenus

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Message par Lannes Ven 8 Nov 2013 - 9:39

+ pénétration de l'arme
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Message par dfm Ven 8 Nov 2013 - 15:48

ok, donc voici comment je l'ai joué :
Mon mortier moyen (HD = D6) tire sur une unité de fantassins ;

-j'obtiens 6 au Dé, donc je touche !(ça tombe bien, car pour tirer en indirect, il faut absolument obtenir 6)

-je relance maintenant mon Dé pour les dégats, j'obtiens 5 => donc 5 morts

-il me reste à lancer pour le clouage : le tableau dit que si (HE = D6) le test de clouage se fait avec 1D2 (1,2,3 = 1 /// 4, 5, 6 = 2). J'obtiens le score de 4 (soit 2 marqueurs clouages.)

Edit : si j'avais tiré sur un blindé, j'aurais pris la valeur pénétration (donnée pour HE = D6) et je l'aurais rajoutée à mon score de dégats ?????
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Message par tsi na pah Ven 8 Nov 2013 - 17:57

à mon avis le 5 indique le nombre de morts potentiels (touches) et tu dois relancer un dé pour chacun d'entre eux pour les "tuer" effectivement,comme pour toute autre arme.
enfin c'est comme ça que je l'ai compris
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Message par tex3565 Ven 8 Nov 2013 - 18:25

le HE d3 c'est généralement du mortier de 60mm donc 1.2.3 seront des touches . le HE d6 c'est du 81mm donc en effet tu lanses le d6 et dans se cas là c'est un 5= 5 touches, ensuite le défenseur lance ses 5 sauvegardes, et ensuite le groupe ou l'équipe est de toute façon piné.

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Message par dfm Ven 8 Nov 2013 - 20:43

là ou ça se complique, c'est que d'après le paragraphe sur le tir indirect (p53 en bas à droite du livre), en tir indirect il faut faire 6 pour toucher (sans tenir compte d'aucun modificateur).
Une fois que tu as touché, si tu as tiré en HE, tu relances le nombre de dés correspondant à la valeur HE de ton arme. c'est à ce moment que tu dois faire 3+ pour toucher.
Ensuite, je pense que tu relances les 3+, et là tu as ton nombre de morts.
Il te reste à faire un jet pour connaitre le nombre de marqueurs de clouage (PIN). Dans le cas d'un mortier medium HE (D6) => tu dois tester sur 1D2 (donc tu peux obtenir en une touche un maximum de 2 marqueurs PIN). Enfin c'est ce que je crois comprendre.

Par contre, à part le fait de réagir en se mettant "DOWN" pour limiter les touches, je vois pas de quelles sauvegardes tu parles ? j'ai loupé un truc ? Embarassed 
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Message par hightower Ven 8 Nov 2013 - 21:52

oui dans ton exemple tu fais 5 touches et tu dois relancer les dés pour tuer en tenant compte du bonus grace au HE
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Message par dfm Ven 8 Nov 2013 - 22:01

normalement c'est le 1er jet qui correspond à la touche en tir indirect, celui ou il faut faire 6 non ?
pour moi, le 5 obtenu en HE correspondait aux victimes ....?
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Message par Invité Ven 8 Nov 2013 - 22:19

Woaw ! Shocked 
Je me permet un résumé de la procédure pour mettre tout le monde d'accord... study 

1/ Je déclare ma cible. Qu'elle soit loin, cachée (bien ou pas), etc..., la première fois que je la prends pour cible, c'est 6+ pour toucher.
2/ Si je touche au but, en fonction de ma valeur de HE, j'obtiens un certain nombre de touches "réelles" (genre D6 avec un obusier de 80).
3/ Je lance mes touches obtenues pour tenter de les transformer en blessures (genre sur un 4+ sur des Réguliers) sans oublier les bonus de pénétration de l'arme (genre +2 pour un obusier de 80 ; donc des blessures sur du 2+ sur du Régulier).
4/ Chaque blessure obtenue fait un mort. Il n'y a pas de sauvegarde (sauf si le défenseur a un médic à 6 pas edit : j'ai rayé mon erreur...). Pour rappel, en cas de 6 pour blesser, tu les relances : si un ou plusieurs nouveaux 6 apparaissent, chacun d'eux te permet de choisir le mort en face....

Précisions :
- Si tu ne bouge pas et que ta cible non plus, ton prochain jet pour tenter de la toucher au tour suivant est abaissé à 5+ (et ainsi de suite à chaque tour).
- La possibilité pour le défenseur de mettre "Down" l'unité ciblée doit se faire avant le jet pour toucher (pas avant celui du HE, auquel cas c'est trop tard !)


Dernière édition par Khorbier le Sam 9 Nov 2013 - 3:33, édité 1 fois

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Message par Charly09 Ven 8 Nov 2013 - 22:48

Khorbier a écrit:

4/ Chaque blessure obtenue fait un mort. Il n'y a pas de sauvegarde (sauf si le défenseur a un médic à 6 pas). Pour rappel, en cas de 6 pour blesser, tu les relances : si un ou plusieurs nouveaux 6 apparaissent, chacun d'eux te permet de choisir le mort en face....


Le médic ne marche pas pour les HE car se sont des armes lourdes.


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Message par dfm Ven 8 Nov 2013 - 22:53

Tout ça correspond à ce que je disais....on est d'accord !
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Message par Invité Sam 9 Nov 2013 - 3:32

Le médic ne marche pas pour les HE car se sont des armes lourdes.
Oups. Oui, en effet. Je corrige dans le corps de mon intervention précédente... Smile 

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Message par tygurius Sam 5 Avr 2014 - 16:58

il faut précisé (désolé je déterre) que une fois touché si l'unité ne bouge pas au prochain tour on touche sur 2+ le tir est en effet réglé

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Message par tsi na pah Sam 5 Avr 2014 - 17:22

j'ai plutot compris que tu touches ensuite avec un 5+,puis un 4+ etc jusqu'à un maximun de 2+ (mais je peux me tromper)
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Message par craig Sam 5 Avr 2014 - 19:31

Le 2+, c'est si tu as fait mouche. Par contre, si tu n'as pas touché, chaque tour avec la même cible, tu gagnes 1 sur le d6; donc 5+, 4+ etc...
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Message par tsi na pah Sam 5 Avr 2014 - 19:50

en effet, mauvaise lecture de ma part Smile
ça confirme donc mon idée que les mortiers sont interessants, et je vais continuer à en mettre
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Message par nounours59 [nerviens] Mar 15 Juil 2014 - 21:55

RESUME a écrit:1/ Je déclare ma cible. Qu'elle soit loin, cachée (bien ou pas), etc..., la première fois que je la prends pour cible, c'est 6+ pour toucher.
2/ Si je touche au but, en fonction de ma valeur de HE, j'obtiens un certain nombre de touches "réelles" (genre D6 avec un obusier de 80).
3/ Je lance mes touches obtenues pour tenter de les transformer en blessures (genre sur un 4+ sur des Réguliers) sans oublier les bonus de pénétration de l'arme (genre +2 pour un obusier de 80 ; donc des blessures sur du 2+ sur du Régulier).
4/ Chaque blessure obtenue fait un mort. Il n'y a pas de sauvegarde .
Pour rappel, en cas de 6 pour blesser, tu les relances : si un ou plusieurs nouveaux 6 apparaissent, chacun d'eux te permet de choisir le mort en face....

Précisions :
- Si tu ne bouge pas et que ta cible non plus et que tu as raté ta cible, ton prochain jet pour tenter de la toucher au tour suivant est abaissé à 5+ (et ainsi de suite à chaque tour).
- Si tu ne bouge pas et que ta cible non plus et que tu as touché précédemment ta cible ,un 2+ suffit pour la toucher à nouveau
- Le médic ne peut sauvegarder les blessures d'armes lourdes
- La possibilité pour le défenseur de mettre "Down" l'unité ciblée doit se faire avant le jet pour toucher (pas avant celui du HE, auquel cas c'est trop tard !)

Et si on choisit le "DOWN" avant d’être touché  Question 

Quelle diminution de touches  Question  -1 pour toucher  Question 
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Message par dwarfs_matt Mer 16 Juil 2014 - 9:50

nounours59 [nerviens] a écrit:
Et si on choisit le "DOWN" avant d’être touché  Question 

Quelle diminution de touches  Question  -1 pour toucher  Question 

Le nombre de touches fait par le 1D3, 1D6 ou 2D6 selon le type de mortier est divisé par 2.

Exemple : un mortier moyen touche, je lance le 1D6, je fais 4
Résultat cela fait 4 touches, mon adversaire se met "down" on retire un dé de la pioche s'il n'a pas effectué d'action avec celle-ci et au final il n'y a plus que 2 touches.

Ne pas oublier de faire l'1D3 pour le clouage par la suite !.

La pénétration des armes modifie le résultat pour blesser sur de l'infanterie ?.

Pour le coup je pensais que ça servait uniquement pour faciliter les "blessures" sur un véhicule...

Je suis en attente de votre retour.

Merci


Dernière édition par dwarfs_matt le Mer 16 Juil 2014 - 12:31, édité 1 fois
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Message par tsi na pah Mer 16 Juil 2014 - 12:16

perso j'utilise le bonus de pénétration contre n'importe quelle cible
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Message par Odal Mer 16 Juil 2014 - 17:51

Le bonus de pénétration s'utilise bien évidemment contre l'infanterie.

Si ça peut percer un blindage, ça peut volatiliser sans problème un homme.
Et plus prosaïquement c'est explicitement énoncé dans les règles, mais je n'ai pas mon bouquin sous la main.

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Message par nounours59 [nerviens] Mer 16 Juil 2014 - 22:37

Quand l'adversaire a t 'il le droit de déclarer son "DOWNQuestion 

dans la règle de tir il y a déclaration après avoir désigné la cible

mais il semble que pour les barrages ce soit
"Notez que la cible doit annoncer qu’elle passe Down avant le jet de dé déterminant la quantité de touches subies."
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Message par pluskatnuss Dim 20 Juil 2014 - 7:43

bonjour, j'évite de récréer un sujet pour poser ma question concernant les mortiers.
J'ai beaucoup de mal à assigner l'effet du mortier pour désigner la cible

Si je vois un paquet d'infanterie, en ligne, même si je vois que un seul homme mon tir compte comme étant "vu une unité et en indirect ?"
On désigne un point de tir (comme pour les gabarits à d'autres jeux comme 40k) ou est ce qu'il s'agit d'une désignation comme le tir d'un fusil d'une unité à l'autre ?
Pour les dégats, le mortier léger ne peut donc faire que 2 morts potentiels en face ? Je n'en vois pas l'interet exact.

pluskatnuss
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Message par nounours59 [nerviens] Dim 20 Juil 2014 - 9:57

En fait il existe deux cas possible de tir avec ton mortier:

- Les servants ont une vue directe sur la cible ,mais le tir est toujours indirect donc un 6 + pour toucher
- Soit ils sont guidés par un observateur qui a une vue sur la cible,puis même procédure sur du 6+

En effet les dégâts c'est selon le calibre.

2 morts potentiels et un pin en cas de touche (mort ou pas)
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Message par Invité Dim 20 Juil 2014 - 10:31

nounours59 [nerviens] a écrit:Quand l'adversaire a t 'il le droit de déclarer son "DOWNQuestion 

dans la règle de tir il y a déclaration après avoir désigné la cible

mais il semble que pour les barrages ce soit
"Notez que la cible doit annoncer qu’elle passe Down avant le jet de dé déterminant la quantité de touches subies."

C'est un point de règle qui m'a toujours titillé mais dont je n'ai jamais trouvé la réponse précise malgré mes recherches.
La relecture provoquée par ta question a eu pour effet de tout remettre en ordre dans ma tête.  Very Happy 

La règle énonce à demi-mots que l'annonce doit être faite avant la détermination de la quantité de dommage. Ce qui paraît intuitivement en désaccord avec les tirs normaux.
Cependant, au-delà de ne pas être illogique (les gars entendent l'obus siffler et se jettent au sol avant l'impact), c'est tout de même un choix tactique compliqué à faire. En effet, étant down, l'unité subit tout de même des dommages, prend des pin markers et surtout s'expose à se prendre une deuxième salve sur un 2+ au tour suivant : puisque down, elle n'aura pas bougé à moins d'avoir tiré un dé d'ordre en premier et de l'avoir consacré à un mouvement salvateur !


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