tir indirect + HE
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tir indirect + HE
j'ai un doute :
Quand on tire au mortier :
-il faut jeter 1D6 => ça touche sur 6 uniquement
-Ensuite on se repporte au tableau d'armes et on lance le nombre de D6 indiqué en regard de la valeur HE, ce qui indique le vrai nombre de touches
Par contre pour les dégats ? on fait comme d'habitude ? on relance toutes les touches obtenues ?
Quand on tire au mortier :
-il faut jeter 1D6 => ça touche sur 6 uniquement
-Ensuite on se repporte au tableau d'armes et on lance le nombre de D6 indiqué en regard de la valeur HE, ce qui indique le vrai nombre de touches
Par contre pour les dégats ? on fait comme d'habitude ? on relance toutes les touches obtenues ?
dfm- Messages : 69
Date d'inscription : 28/07/2013
Re: tir indirect + HE
Pour ma part je joue des cette façon. Je relance les dégâts par touches obtenus
cptkirk- Messages : 143
Date d'inscription : 23/11/2012
Re: tir indirect + HE
+ pénétration de l'arme
Lannes- Messages : 858
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 55
Localisation : Troyes (10 - Aube)
Re: tir indirect + HE
ok, donc voici comment je l'ai joué :
Mon mortier moyen (HD = D6) tire sur une unité de fantassins ;
-j'obtiens 6 au Dé, donc je touche !(ça tombe bien, car pour tirer en indirect, il faut absolument obtenir 6)
-je relance maintenant mon Dé pour les dégats, j'obtiens 5 => donc 5 morts
-il me reste à lancer pour le clouage : le tableau dit que si (HE = D6) le test de clouage se fait avec 1D2 (1,2,3 = 1 /// 4, 5, 6 = 2). J'obtiens le score de 4 (soit 2 marqueurs clouages.)
Edit : si j'avais tiré sur un blindé, j'aurais pris la valeur pénétration (donnée pour HE = D6) et je l'aurais rajoutée à mon score de dégats ?????
Mon mortier moyen (HD = D6) tire sur une unité de fantassins ;
-j'obtiens 6 au Dé, donc je touche !(ça tombe bien, car pour tirer en indirect, il faut absolument obtenir 6)
-je relance maintenant mon Dé pour les dégats, j'obtiens 5 => donc 5 morts
-il me reste à lancer pour le clouage : le tableau dit que si (HE = D6) le test de clouage se fait avec 1D2 (1,2,3 = 1 /// 4, 5, 6 = 2). J'obtiens le score de 4 (soit 2 marqueurs clouages.)
Edit : si j'avais tiré sur un blindé, j'aurais pris la valeur pénétration (donnée pour HE = D6) et je l'aurais rajoutée à mon score de dégats ?????
dfm- Messages : 69
Date d'inscription : 28/07/2013
Re: tir indirect + HE
à mon avis le 5 indique le nombre de morts potentiels (touches) et tu dois relancer un dé pour chacun d'entre eux pour les "tuer" effectivement,comme pour toute autre arme.
enfin c'est comme ça que je l'ai compris
enfin c'est comme ça que je l'ai compris
tsi na pah- Messages : 380
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 54
Localisation : gevrey chambertin
Re: tir indirect + HE
le HE d3 c'est généralement du mortier de 60mm donc 1.2.3 seront des touches . le HE d6 c'est du 81mm donc en effet tu lanses le d6 et dans se cas là c'est un 5= 5 touches, ensuite le défenseur lance ses 5 sauvegardes, et ensuite le groupe ou l'équipe est de toute façon piné.
tex3565- Messages : 10
Date d'inscription : 19/09/2013
Localisation : savoie
Re: tir indirect + HE
là ou ça se complique, c'est que d'après le paragraphe sur le tir indirect (p53 en bas à droite du livre), en tir indirect il faut faire 6 pour toucher (sans tenir compte d'aucun modificateur).
Une fois que tu as touché, si tu as tiré en HE, tu relances le nombre de dés correspondant à la valeur HE de ton arme. c'est à ce moment que tu dois faire 3+ pour toucher.
Ensuite, je pense que tu relances les 3+, et là tu as ton nombre de morts.
Il te reste à faire un jet pour connaitre le nombre de marqueurs de clouage (PIN). Dans le cas d'un mortier medium HE (D6) => tu dois tester sur 1D2 (donc tu peux obtenir en une touche un maximum de 2 marqueurs PIN). Enfin c'est ce que je crois comprendre.
Par contre, à part le fait de réagir en se mettant "DOWN" pour limiter les touches, je vois pas de quelles sauvegardes tu parles ? j'ai loupé un truc ?
Une fois que tu as touché, si tu as tiré en HE, tu relances le nombre de dés correspondant à la valeur HE de ton arme. c'est à ce moment que tu dois faire 3+ pour toucher.
Ensuite, je pense que tu relances les 3+, et là tu as ton nombre de morts.
Il te reste à faire un jet pour connaitre le nombre de marqueurs de clouage (PIN). Dans le cas d'un mortier medium HE (D6) => tu dois tester sur 1D2 (donc tu peux obtenir en une touche un maximum de 2 marqueurs PIN). Enfin c'est ce que je crois comprendre.
Par contre, à part le fait de réagir en se mettant "DOWN" pour limiter les touches, je vois pas de quelles sauvegardes tu parles ? j'ai loupé un truc ?
dfm- Messages : 69
Date d'inscription : 28/07/2013
Re: tir indirect + HE
oui dans ton exemple tu fais 5 touches et tu dois relancer les dés pour tuer en tenant compte du bonus grace au HE
hightower- Messages : 123
Date d'inscription : 14/10/2012
Re: tir indirect + HE
normalement c'est le 1er jet qui correspond à la touche en tir indirect, celui ou il faut faire 6 non ?
pour moi, le 5 obtenu en HE correspondait aux victimes ....?
pour moi, le 5 obtenu en HE correspondait aux victimes ....?
dfm- Messages : 69
Date d'inscription : 28/07/2013
Re: tir indirect + HE
Woaw !
Je me permet un résumé de la procédure pour mettre tout le monde d'accord...
1/ Je déclare ma cible. Qu'elle soit loin, cachée (bien ou pas), etc..., la première fois que je la prends pour cible, c'est 6+ pour toucher.
2/ Si je touche au but, en fonction de ma valeur de HE, j'obtiens un certain nombre de touches "réelles" (genre D6 avec un obusier de 80).
3/ Je lance mes touches obtenues pour tenter de les transformer en blessures (genre sur un 4+ sur des Réguliers) sans oublier les bonus de pénétration de l'arme (genre +2 pour un obusier de 80 ; donc des blessures sur du 2+ sur du Régulier).
4/ Chaque blessure obtenue fait un mort. Il n'y a pas de sauvegarde (sauf si le défenseur a un médic à 6 pas edit : j'ai rayé mon erreur...). Pour rappel, en cas de 6 pour blesser, tu les relances : si un ou plusieurs nouveaux 6 apparaissent, chacun d'eux te permet de choisir le mort en face....
Précisions :
- Si tu ne bouge pas et que ta cible non plus, ton prochain jet pour tenter de la toucher au tour suivant est abaissé à 5+ (et ainsi de suite à chaque tour).
- La possibilité pour le défenseur de mettre "Down" l'unité ciblée doit se faire avant le jet pour toucher (pas avant celui du HE, auquel cas c'est trop tard !)
Je me permet un résumé de la procédure pour mettre tout le monde d'accord...
1/ Je déclare ma cible. Qu'elle soit loin, cachée (bien ou pas), etc..., la première fois que je la prends pour cible, c'est 6+ pour toucher.
2/ Si je touche au but, en fonction de ma valeur de HE, j'obtiens un certain nombre de touches "réelles" (genre D6 avec un obusier de 80).
3/ Je lance mes touches obtenues pour tenter de les transformer en blessures (genre sur un 4+ sur des Réguliers) sans oublier les bonus de pénétration de l'arme (genre +2 pour un obusier de 80 ; donc des blessures sur du 2+ sur du Régulier).
4/ Chaque blessure obtenue fait un mort. Il n'y a pas de sauvegarde (
Précisions :
- Si tu ne bouge pas et que ta cible non plus, ton prochain jet pour tenter de la toucher au tour suivant est abaissé à 5+ (et ainsi de suite à chaque tour).
- La possibilité pour le défenseur de mettre "Down" l'unité ciblée doit se faire avant le jet pour toucher (pas avant celui du HE, auquel cas c'est trop tard !)
Dernière édition par Khorbier le Sam 9 Nov 2013 - 3:33, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: tir indirect + HE
Le médic ne marche pas pour les HE car se sont des armes lourdes.Khorbier a écrit:
4/ Chaque blessure obtenue fait un mort. Il n'y a pas de sauvegarde (sauf si le défenseur a un médic à 6 pas). Pour rappel, en cas de 6 pour blesser, tu les relances : si un ou plusieurs nouveaux 6 apparaissent, chacun d'eux te permet de choisir le mort en face....
Charly09- Messages : 173
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: tir indirect + HE
Tout ça correspond à ce que je disais....on est d'accord !
dfm- Messages : 69
Date d'inscription : 28/07/2013
Re: tir indirect + HE
Oups. Oui, en effet. Je corrige dans le corps de mon intervention précédente...Le médic ne marche pas pour les HE car se sont des armes lourdes.
Invité- Invité
Re: tir indirect + HE
il faut précisé (désolé je déterre) que une fois touché si l'unité ne bouge pas au prochain tour on touche sur 2+ le tir est en effet réglé
tygurius- Messages : 55
Date d'inscription : 29/01/2014
Re: tir indirect + HE
j'ai plutot compris que tu touches ensuite avec un 5+,puis un 4+ etc jusqu'à un maximun de 2+ (mais je peux me tromper)
tsi na pah- Messages : 380
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 54
Localisation : gevrey chambertin
Re: tir indirect + HE
Le 2+, c'est si tu as fait mouche. Par contre, si tu n'as pas touché, chaque tour avec la même cible, tu gagnes 1 sur le d6; donc 5+, 4+ etc...
craig- Admin
- Messages : 2122
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 51
Localisation : Hell'sass
Re: tir indirect + HE
en effet, mauvaise lecture de ma part
ça confirme donc mon idée que les mortiers sont interessants, et je vais continuer à en mettre
ça confirme donc mon idée que les mortiers sont interessants, et je vais continuer à en mettre
tsi na pah- Messages : 380
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 54
Localisation : gevrey chambertin
Re: tir indirect + HE
RESUME a écrit:1/ Je déclare ma cible. Qu'elle soit loin, cachée (bien ou pas), etc..., la première fois que je la prends pour cible, c'est 6+ pour toucher.
2/ Si je touche au but, en fonction de ma valeur de HE, j'obtiens un certain nombre de touches "réelles" (genre D6 avec un obusier de 80).
3/ Je lance mes touches obtenues pour tenter de les transformer en blessures (genre sur un 4+ sur des Réguliers) sans oublier les bonus de pénétration de l'arme (genre +2 pour un obusier de 80 ; donc des blessures sur du 2+ sur du Régulier).
4/ Chaque blessure obtenue fait un mort. Il n'y a pas de sauvegarde .
Pour rappel, en cas de 6 pour blesser, tu les relances : si un ou plusieurs nouveaux 6 apparaissent, chacun d'eux te permet de choisir le mort en face....
Précisions :
- Si tu ne bouge pas et que ta cible non plus et que tu as raté ta cible, ton prochain jet pour tenter de la toucher au tour suivant est abaissé à 5+ (et ainsi de suite à chaque tour).
- Si tu ne bouge pas et que ta cible non plus et que tu as touché précédemment ta cible ,un 2+ suffit pour la toucher à nouveau
- Le médic ne peut sauvegarder les blessures d'armes lourdes
- La possibilité pour le défenseur de mettre "Down" l'unité ciblée doit se faire avant le jet pour toucher (pas avant celui du HE, auquel cas c'est trop tard !)
Et si on choisit le "DOWN" avant d’être touché
Quelle diminution de touches -1 pour toucher
nounours59 [nerviens]- Messages : 30
Date d'inscription : 18/10/2012
Re: tir indirect + HE
nounours59 [nerviens] a écrit:
Et si on choisit le "DOWN" avant d’être touché
Quelle diminution de touches -1 pour toucher
Le nombre de touches fait par le 1D3, 1D6 ou 2D6 selon le type de mortier est divisé par 2.
Exemple : un mortier moyen touche, je lance le 1D6, je fais 4
Résultat cela fait 4 touches, mon adversaire se met "down" on retire un dé de la pioche s'il n'a pas effectué d'action avec celle-ci et au final il n'y a plus que 2 touches.
Ne pas oublier de faire l'1D3 pour le clouage par la suite !.
La pénétration des armes modifie le résultat pour blesser sur de l'infanterie ?.
Pour le coup je pensais que ça servait uniquement pour faciliter les "blessures" sur un véhicule...
Je suis en attente de votre retour.
Merci
Dernière édition par dwarfs_matt le Mer 16 Juil 2014 - 12:31, édité 1 fois
dwarfs_matt- Messages : 24
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 36
Localisation : Liévin (62)
Re: tir indirect + HE
perso j'utilise le bonus de pénétration contre n'importe quelle cible
tsi na pah- Messages : 380
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 54
Localisation : gevrey chambertin
Re: tir indirect + HE
Le bonus de pénétration s'utilise bien évidemment contre l'infanterie.
Si ça peut percer un blindage, ça peut volatiliser sans problème un homme.
Et plus prosaïquement c'est explicitement énoncé dans les règles, mais je n'ai pas mon bouquin sous la main.
Si ça peut percer un blindage, ça peut volatiliser sans problème un homme.
Et plus prosaïquement c'est explicitement énoncé dans les règles, mais je n'ai pas mon bouquin sous la main.
Odal- Messages : 159
Date d'inscription : 28/12/2013
Re: tir indirect + HE
Quand l'adversaire a t 'il le droit de déclarer son "DOWN"
dans la règle de tir il y a déclaration après avoir désigné la cible
mais il semble que pour les barrages ce soit
dans la règle de tir il y a déclaration après avoir désigné la cible
mais il semble que pour les barrages ce soit
"Notez que la cible doit annoncer qu’elle passe Down avant le jet de dé déterminant la quantité de touches subies."
nounours59 [nerviens]- Messages : 30
Date d'inscription : 18/10/2012
Re: tir indirect + HE
bonjour, j'évite de récréer un sujet pour poser ma question concernant les mortiers.
J'ai beaucoup de mal à assigner l'effet du mortier pour désigner la cible
Si je vois un paquet d'infanterie, en ligne, même si je vois que un seul homme mon tir compte comme étant "vu une unité et en indirect ?"
On désigne un point de tir (comme pour les gabarits à d'autres jeux comme 40k) ou est ce qu'il s'agit d'une désignation comme le tir d'un fusil d'une unité à l'autre ?
Pour les dégats, le mortier léger ne peut donc faire que 2 morts potentiels en face ? Je n'en vois pas l'interet exact.
J'ai beaucoup de mal à assigner l'effet du mortier pour désigner la cible
Si je vois un paquet d'infanterie, en ligne, même si je vois que un seul homme mon tir compte comme étant "vu une unité et en indirect ?"
On désigne un point de tir (comme pour les gabarits à d'autres jeux comme 40k) ou est ce qu'il s'agit d'une désignation comme le tir d'un fusil d'une unité à l'autre ?
Pour les dégats, le mortier léger ne peut donc faire que 2 morts potentiels en face ? Je n'en vois pas l'interet exact.
pluskatnuss- Messages : 3
Date d'inscription : 05/07/2014
Re: tir indirect + HE
En fait il existe deux cas possible de tir avec ton mortier:
- Les servants ont une vue directe sur la cible ,mais le tir est toujours indirect donc un 6 + pour toucher
- Soit ils sont guidés par un observateur qui a une vue sur la cible,puis même procédure sur du 6+
En effet les dégâts c'est selon le calibre.
2 morts potentiels et un pin en cas de touche (mort ou pas)
- Les servants ont une vue directe sur la cible ,mais le tir est toujours indirect donc un 6 + pour toucher
- Soit ils sont guidés par un observateur qui a une vue sur la cible,puis même procédure sur du 6+
En effet les dégâts c'est selon le calibre.
2 morts potentiels et un pin en cas de touche (mort ou pas)
nounours59 [nerviens]- Messages : 30
Date d'inscription : 18/10/2012
Re: tir indirect + HE
nounours59 [nerviens] a écrit:Quand l'adversaire a t 'il le droit de déclarer son "DOWN"
dans la règle de tir il y a déclaration après avoir désigné la cible
mais il semble que pour les barrages ce soit"Notez que la cible doit annoncer qu’elle passe Down avant le jet de dé déterminant la quantité de touches subies."
C'est un point de règle qui m'a toujours titillé mais dont je n'ai jamais trouvé la réponse précise malgré mes recherches.
La relecture provoquée par ta question a eu pour effet de tout remettre en ordre dans ma tête.
La règle énonce à demi-mots que l'annonce doit être faite avant la détermination de la quantité de dommage. Ce qui paraît intuitivement en désaccord avec les tirs normaux.
Cependant, au-delà de ne pas être illogique (les gars entendent l'obus siffler et se jettent au sol avant l'impact), c'est tout de même un choix tactique compliqué à faire. En effet, étant down, l'unité subit tout de même des dommages, prend des pin markers et surtout s'expose à se prendre une deuxième salve sur un 2+ au tour suivant : puisque down, elle n'aura pas bougé à moins d'avoir tiré un dé d'ordre en premier et de l'avoir consacré à un mouvement salvateur !
Invité- Invité
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