Tir sur unité en placement caché
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Tir sur unité en placement caché
Bonsoir,
Comment auriez-vous résolu un tir réussi (6) de mortier sur un bâtiment dans lequel se trouve une unité en placement caché ?
Ne sachant si nous pouvions et aussi comment faire pour appliquer le malus de +5 nous avons tout simplement fait comme pour un tir "ordinaire" de mortier bien que dans ce cas le placement caché n'apporte rien de plus en protection.
Comment auriez-vous résolu un tir réussi (6) de mortier sur un bâtiment dans lequel se trouve une unité en placement caché ?
Ne sachant si nous pouvions et aussi comment faire pour appliquer le malus de +5 nous avons tout simplement fait comme pour un tir "ordinaire" de mortier bien que dans ce cas le placement caché n'apporte rien de plus en protection.
zagbrug- Messages : 31
Date d'inscription : 08/12/2014
Localisation : Liévin 62
Re: Tir sur unité en placement caché
Je fais comme pour un bombardement initial, je jette sur le tableau. Même cachés, ils peuvent prendre des marqueurs pinned...
craig- Admin
- Messages : 2122
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 51
Localisation : Hell'sass
Re: Tir sur unité en placement caché
Ok, merci "craig" ce système est effectivement très bien mais il s'agit d'une règle "maison" me semble-t-il ?
Je me suis sans doute mal exprimé en fait ce que je voulais savoir c'était le déroulement pas à pas de la procédure avec application des malus ou pas, les pertes et marqueurs pinned s'il y en a pour la règle de base, merci.
Je me suis sans doute mal exprimé en fait ce que je voulais savoir c'était le déroulement pas à pas de la procédure avec application des malus ou pas, les pertes et marqueurs pinned s'il y en a pour la règle de base, merci.
zagbrug- Messages : 31
Date d'inscription : 08/12/2014
Localisation : Liévin 62
Re: Tir sur unité en placement caché
"Les servants d’une arme à tir indirect doivent
pouvoir voir leur cible, sauf s’ils disposent d’un
observateur avancé." Livre de règles.
Donc, théoriquement, tu ne peux pas tirer sur une unité cachée puisque tu ne la vois pas. Il faut d'abord la détecter soit par tes servants, soit par ton observateur.
Je partais du principe que tu visais des bâtiments au hasard, comme lors d'un bombardement préalable d'artillerie...
Après, que l'unité soit cachée ou pas, ça ne fait pas de différence pour moi (hormis le fait que tu ne devrais pas lui tirer dessus) : il faut traverser le toit, puis les éventuels étages etc. Elle ne risque pas grand-chose en fait ! Mais nous, on applique les pinned quand même, car quand tu prends des obus sur le toit, tu dois quand même être un peu perturbé...
pouvoir voir leur cible, sauf s’ils disposent d’un
observateur avancé." Livre de règles.
Donc, théoriquement, tu ne peux pas tirer sur une unité cachée puisque tu ne la vois pas. Il faut d'abord la détecter soit par tes servants, soit par ton observateur.
Je partais du principe que tu visais des bâtiments au hasard, comme lors d'un bombardement préalable d'artillerie...
Après, que l'unité soit cachée ou pas, ça ne fait pas de différence pour moi (hormis le fait que tu ne devrais pas lui tirer dessus) : il faut traverser le toit, puis les éventuels étages etc. Elle ne risque pas grand-chose en fait ! Mais nous, on applique les pinned quand même, car quand tu prends des obus sur le toit, tu dois quand même être un peu perturbé...
craig- Admin
- Messages : 2122
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 51
Localisation : Hell'sass
Re: Tir sur unité en placement caché
C'est effectivement le souci des unités cachées, qui sont matérialisées sur la table alors que l'adversaire n'est pas censé savoir qu'elles sont là...
Concernant les tirs d'artillerie, sur un bâtiment ou pas, on touche à un des points noirs de la quasi totalité des règles comme BA.
A ce jour, je n'ai pas trouvé de règle convenable (mais je glisse doucement vers le HS...).
Concernant les tirs d'artillerie, sur un bâtiment ou pas, on touche à un des points noirs de la quasi totalité des règles comme BA.
A ce jour, je n'ai pas trouvé de règle convenable (mais je glisse doucement vers le HS...).
naash- Messages : 373
Date d'inscription : 25/03/2015
Re: Tir sur unité en placement caché
Merci pour vos réponses
(Un peu Hors sujet)
C'est vrai que ce placement caché qui n'en est pas vraiment un pose un problème ! je suis bien obligé d'admettre et pourtant j'ai tendance à privilégier les règles de bases, que l'utilisation d'une règle maison pour ce cas soit assez nécessaire.
Oui tu as raison "craig" c'est ce qui c'est passé, mon adversaire ne voyant pas mon unité car en placement caché a pallié au problème en faisant un tir sur le bâtiment (que l'on nommera tir de détection au jugé) et l'a réussi (6). Le bâtiment ne possédait pas d'étage et donc... aie! aie! Je ne sais pas si je pouvais ajouter le bonus de couvert pour unité caché dans un couvert lourd ni comment procéder ???craig a écrit:Je partais du principe que tu visais des bâtiments au hasard, comme lors d'un bombardement préalable d'artillerie...
(Un peu Hors sujet)
C'est vrai que ce placement caché qui n'en est pas vraiment un pose un problème ! je suis bien obligé d'admettre et pourtant j'ai tendance à privilégier les règles de bases, que l'utilisation d'une règle maison pour ce cas soit assez nécessaire.
zagbrug- Messages : 31
Date d'inscription : 08/12/2014
Localisation : Liévin 62
Re: Tir sur unité en placement caché
On dévie un peu du sujet initial mais...
On pourrait imaginer :
- H1 : un placement sur carte papier des unités cachées
- H2 : l'utilisation de 2 tokens, un représentant l'unité cachée et l'autre un leurre...
Une détection automatique à courte distance (6" ?).
Une détection de présence (sans identifier l'unité) de 6" à 12"
Au delà de 12", l'adversaire peut tenter des détections, avec un bonus si l'unité qui observe est équipée de moyens d'observation (jumelles, lunette de visée, etc...).
On pourrait imaginer :
- H1 : un placement sur carte papier des unités cachées
- H2 : l'utilisation de 2 tokens, un représentant l'unité cachée et l'autre un leurre...
Une détection automatique à courte distance (6" ?).
Une détection de présence (sans identifier l'unité) de 6" à 12"
Au delà de 12", l'adversaire peut tenter des détections, avec un bonus si l'unité qui observe est équipée de moyens d'observation (jumelles, lunette de visée, etc...).
Dernière édition par naash le Lun 7 Mar 2016 - 19:48, édité 1 fois
naash- Messages : 373
Date d'inscription : 25/03/2015
craig- Admin
- Messages : 2122
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 51
Localisation : Hell'sass
Re: Tir sur unité en placement caché
Merci, c'est très intéressant comme système
zagbrug- Messages : 31
Date d'inscription : 08/12/2014
Localisation : Liévin 62
Re: Tir sur unité en placement caché
De rien, vous me direz quand vous aurez testé.
craig- Admin
- Messages : 2122
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 51
Localisation : Hell'sass
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