Bolt-Action World War 2 Wargames Rules


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bolt-Action World War 2 Wargames Rules
Bolt-Action World War 2 Wargames Rules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Uniforme français début de guerre ?

2 participants

Aller en bas

Uniforme français début de guerre ? Empty Uniforme français début de guerre ?

Message par Foxhound Jeu 10 Oct 2013 - 15:23

Bonjour à tous,

Je cherche des ressources photos pour pouvoir faire mes troupes spéciales françaises (celles qui peuvent être équipées grenades anti char).

Je n'ai pas trouvé grand choses, et hormis mettre une galette de chasseur alpin à un uniforme régulier, je vois pas d'autre chose.

Perso, j'aurai aimé faire une troupes de fusiliers marins. Les gens un peu plus calés me diront peut être qu'ils n'étaient pas des troupes d'élites, je ne sais pas du tout, pardonnez mon ignorance, à l’instar de maintenant où, même si ce ne sont pas des forces spéciales, il reste le vivier des futurs recrues chez les commandos marines.

Donc si quelqu'un à des idées, des connaissances ou des images, je suis preneur.

J'avais envie d'une petite troupes qui change un peu de l'uniforme modèle 1935 (corrigez moi si je me trompe pour l'année).
Foxhound
Foxhound

Messages : 147
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme français début de guerre ? Empty Re: Uniforme français début de guerre ?

Message par steiner61 Jeu 10 Oct 2013 - 18:59

Ta question n'est pas très claire. Concernant les grenades anti-chars, la France n'en disposera qu'a partir de 1943, c'était des grenades à fusil, fournit pas les USA. Les Britanniques fournirons des grenades à main à vocation anti-chars, durant la même période. Si la règle prévoit des grenades AC Française en début de guerre, alors.... ?!!

Pour le choix d'une unité, il faudrait que tu ai un fil conducteur, choisit un combat qui ta marqué par exemple, ensuite renseigne toi sur les unités qui y ont participé. Si tu veux ensuite des infos sur les uniformes ou le matériel, pas de soucis, le forum est là Wink 
steiner61
steiner61

Messages : 92
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme français début de guerre ? Empty Re: Uniforme français début de guerre ?

Message par Foxhound Jeu 10 Oct 2013 - 19:18

Merci à toi, je fait référence (pour le moment en tout cas) à la liste d'armée française provisoire (je n'ai pas encore en main le livre d'armée définitive).

Au temps pour moi, ce ne sont pas des grenades, j'ai fait l’amalgame comme ils peuvent bénéficier de la règle tank hunter.

"GROUPE FRANC, SES, GIA VETERAN INFANTRY SECTIONS

The best of the French infantry were the elite formations such
as the Section d’Eclaireurs Skieurs (SES) of the Alpine
Chasseurs and the two Groupes de l’Infanterie de l’Air” (GIA.)
The latter were paratroops, but never had the opportunity to
deploy as such, and in 1940 were reformed into Groupe Franc
units. These were semi-autonomous platoon sized formations
of volunteers operating at various levels within larger
formations. Groupe Franc troops were heavily armed raiders
used to infiltrate enemy positions and undertake deep
reconnaissance missions. Some carried automatic weapons
such as Erma-Vollmer machine pistols or satchel charges to
demolish bridges and similar fixed objectives.
Cost: Veteran Infantry 65pts
Composition: 1 NCO and 4 men
Weapons: Rifles
Options:
• Add up to 7 additional soldiers at +13pts each
• Up to 2 soldiers may have a light machine gun for +20 pts each.
For each LMG included another soldier becomes the loader
(always the pistol/SMG armed soldier if present).
• The NCO and up to 3 soldiers may have a submachine gun for
+3pts each.
• The entire squad may have anti-tank grenades(satchel charges)
for +2pts per model
Special Rules:
• Tank hunters (if anti-tank grenades taken)"

Au final, je voulais monté un ou deux groupes de combats de ce genre. Pas forcément pour un jeu collant à l'histoire, mais dans un premier temps :

- avoir une unité capable de faire face au panzer que j'ai souvent face à moi, et qui m'envoie au tapis très souvent mon p16 et mon Somua. (les dés sont très rarement de mon coté).

dans un deuxième temps :

- me permettre de booster le nombre de LMG et SMG, qui n'est pas négligeable quand on a face à soit du vétérans allemands, équipés jusqu'au dents.

Je cherche donc des images de ces unités. Je cherche à savoir si il y a d'autre unités que celle cité dans la liste qui pourrait se prêter au même règles.

Enfin, je voulais savoir si il y a des unités de ce type qui porte autre chose que l'uniforme standard.
Foxhound
Foxhound

Messages : 147
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme français début de guerre ? Empty Re: Uniforme français début de guerre ?

Message par steiner61 Jeu 10 Oct 2013 - 20:03

Pourquoi tu ne choisit pas un corps francs, dans l'extrait que tu met, ils en parlent. Chaque régiment possédait un corps francs composé de volontaires. Les TOE n'étaient pas rigide et les uniformes très variés.
steiner61
steiner61

Messages : 92
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme français début de guerre ? Empty Re: Uniforme français début de guerre ?

Message par Foxhound Jeu 10 Oct 2013 - 20:06

Ha merci bien. Je n'avais pas trop compris le corps francs. C'est en faite un prémisse de commando en faite ?
Foxhound
Foxhound

Messages : 147
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme français début de guerre ? Empty Re: Uniforme français début de guerre ?

Message par steiner61 Jeu 10 Oct 2013 - 20:49

Le rôle des corps francs était à la fois renseigner le commandement, mais aussi harceler l'ennemi par des coups de mains, embuscade, etc.
Sous cette angle, effectivement, ils étaient les premiers commandos.
steiner61
steiner61

Messages : 92
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme français début de guerre ? Empty Re: Uniforme français début de guerre ?

Message par Invité Ven 11 Oct 2013 - 7:48

Les corps francs portaient un peu de tout en uniforme.

Il y a une photo du osprey sur l'armée française et dans le livre d'armée où tu vois un soldat en tenue de toile des corps francs.

J'ai lu dans les 5 jours de Toul qu'un corps franc était à la fin habillé avec des combinaison de peintre je crois, genre un bleu de travail bourré de poches.

C'est une formation Had Hoc.

Après l'équipement des français en 39/40 est très varié entre l'équipement ancien, les nouvelles capotes avec une rangée de boutons, les guêtres, les bandes molletières etc.

Bref très hétéroclite.

Crusader miniatures a fait un blister de corps francs avec des armes espagnoles récupérées, des bottes, des couvres casques (filet ou toile) bérets etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Uniforme français début de guerre ? Empty Re: Uniforme français début de guerre ?

Message par steiner61 Ven 11 Oct 2013 - 13:44

Voici quelques images pour illustrer les propos de worrywort:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Corps francs d'une unité motorisée. On peut distinguer, ci-dessus, un des membre armée d'un pistolet mitrailleur Erma Vollmer. Ces armes furent pour la plupart récupérées sur les troupes républicaines, à la fin de la guerre d'Espagne. Les autres armes semblent être des mousquetons mle 1890.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une photo célèbre, qui fit la première page d'un magazine de l'époque. L'équipement et l'armement du corps francs était à la charge de l'unité mère. L'armement de base était règlementaire, on pouvait trouver des armes personnelles, mais aussi des armes étrangères; ainsi plusieurs dizaines de fusils anti-chars BOYS équipèrent certaines unités Françaises.
steiner61
steiner61

Messages : 92
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme français début de guerre ? Empty Re: Uniforme français début de guerre ?

Message par Invité Ven 11 Oct 2013 - 14:06

Merci,

C'est vrai que les images parlent d'elles même.

A noter en effet que le mousqueton est apprécié des corps francs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Uniforme français début de guerre ? Empty Re: Uniforme français début de guerre ?

Message par Foxhound Ven 11 Oct 2013 - 16:25

Merci à vous !

Je suis un peu plus dans la lumière maintenant. J'ai hâte de rentrer de déplacement pour me pencher sur mon premier petit groupe de corps francs.

Je pense que d'ici mi novembre, j'aurais sortie un groupe de combat. Je posterai çà pour voir ce que vous en pensez.

Bien sur, je commence à réfléchir à la recette pour le temps qu'il me reste à faire loin de chez moi.

Que pensez vous si j’utilise les figs commando anglais comme base pour une conversion vers ce genre de troupes ?
Foxhound
Foxhound

Messages : 147
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme français début de guerre ? Empty Re: Uniforme français début de guerre ?

Message par steiner61 Ven 11 Oct 2013 - 17:11

Apparemment, "Crusader miniatures" a fait des corps francs, essaye de voir de coté, pour commencer, tu gagneras du temps.
steiner61
steiner61

Messages : 92
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme français début de guerre ? Empty Re: Uniforme français début de guerre ?

Message par Invité Ven 11 Oct 2013 - 17:38

J'ai rejeté un oeil.

Il n'y a que 4 figurines.

Je ne suis pas super fan des Crusader mais c'est une question de goût.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Uniforme français début de guerre ? Empty Re: Uniforme français début de guerre ?

Message par Foxhound Ven 11 Oct 2013 - 17:47

oui moi aussi. En plus 4, çà risque d'être redondant à peindre et dans le visuel du groupe.

Je vais voir, l’intérêt de la boite commando ce serait le multi pose et l'armement. Après j'ai des têtes bien frenchis en rab.
Foxhound
Foxhound

Messages : 147
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme français début de guerre ? Empty Re: Uniforme français début de guerre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum