Bolt-Action World War 2 Wargames Rules


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bolt-Action World War 2 Wargames Rules
Bolt-Action World War 2 Wargames Rules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

+8
naash
craig
lou passejaïre
Odal
tsi na pah
Dynamo59
korre
Richtofen
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? Empty Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Richtofen Jeu 28 Jan 2016 - 1:51

Salut les amis,

Je me posais la question, est ce intéressant de jouer des véhicules façon Tank War?

Mes amis et moi jouons principalement que de l'infanterie depuis des mois, et là, en voulant commencer un nouveau théatre : l'Afrique du Nord, certains seraient tenté par des chars, mais on est assez réticent.


La dernière partie avec des chars, opposée les para allemands avec un Stug face aux Marines avec un Sherman façon gros howitzer.
Même si le stug est mort bêtement et le sherman immobilisé avec aucune cible, on a trouvé que la partie n'était pas du tout intéressant, et que les véhicules étaient trop cher pour ce que cela donne sur le champ de bataille.
(Perso, joueur russe que je suis, un katyusha ou M17 avec 920 pts d'infanterie, ça me plait enormement, rien que l'idée)

Avez vous des conseils, suggestions, autres, car on est vachement sceptique à mettre quelques vehicules blindés/chars


Richtofen

Messages : 52
Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par korre Jeu 28 Jan 2016 - 1:56

C'est vrai que la puissance des chars est relative, mais les bonnes contre mesures coûtent cher.
Les chars légers et moyens peuvent êtres pas mal. Les chars lourds sont parc contres trop onéreux à moins de faire des parties à 3000 pts.
korre
korre

Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Richtofen Jeu 28 Jan 2016 - 2:05

Même à 1000 pts / 1250 pts avec un puma, je le trouves trop cher pour une simple mmg, elle a quasi rien fait dans une partie en 2x1000 vs 2x1000pts

Richtofen

Messages : 52
Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 9:27

j'aime bien le côté fun des parties rapide avec uniquement des chars.

Pour le reste, je ne compte plus les points ( ca me fatigue :-)) les combats sont forcément inégaux (comme souvent) et interarmes (parceque c'est la pratique) avec un backbone à base de squad d'infanterie (le biffin reste l'alpha et l'oméga du combat)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Dynamo59 Jeu 28 Jan 2016 - 9:35

pour des combats purement blindés vite faits, faut pas hésiter, surtout avec les nouvelles possibilités offertes par Tank War.
Dynamo59
Dynamo59
Modérateur

Messages : 605
Date d'inscription : 15/10/2012

http://olivier-wwii-20mmfigures.blogspot.fr/search?updated-min=2

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par tsi na pah Jeu 28 Jan 2016 - 10:10

le puma trop cher? il est donné le puma!! blindage correct,canon anti char,rapide puisque à roues, et recce... bien joué c'est une plaie pour l'adversaire
tsi na pah
tsi na pah

Messages : 380
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 54
Localisation : gevrey chambertin

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 11:57

Perso, je trouverais triste une partie sans char ni véhicule (un peu comme une armée antique médiévale sans cavalerie, c'est pour ça que je jouerai jamais Viking Razz ).
Et puis comme Ludovic, la valeur en points me laisse totalement froid.

Grâce au système de "pin" BA évite que le char (et même le super char lourd de la mort qui tue) soit le roi incontesté et indéboulonnable du jeu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Odal Jeu 28 Jan 2016 - 13:03

Ce que j'ai pu remarquer de nos parties c'est que les chars sont extrêmement statiques au final sur la table et ont tendance à réussir un tir sur trois, voire quatre.

Ca finit par ressembler à une partie avec un sniper dans chaque camp, où, finalement, on assiste à un échange de tir entre sniper jusqu'à ce que l'un des deux soit neutralisé par un tir heureux.

Par contre, le canon de 75 des ricains avec leur 1d6 HE majoré de la MMG de coque et de la HMG de tourelle en fait un chasseur d'infanterie sacrément fumé. A côté de ça, les super heavy AT font vraiment grise mine (à part le IS-2 avec son HE 2d6 qui est un peu abusé à mon goût).

Je pense que pour profiter vraiment d'un combat de char, il est nécessaire de jouer sur une table vraiment grande où la très longue portée des super heavy AT prendra nettement son avantage sur les medium ou light AT.

Après, sinon, c'est toujours génial de voir un Panther ou un Tigre II avancer entre des bâtiments pour chercher sa cible, même si le dit Tigre II ne vaut certainement pas les points qu'il coûte sur une table classique où les deux lignes de front sont séparées de 24 ps. Donc, comme le dit Ludovic, cessons de compter dans ce genre de cas.

Odal

Messages : 159
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par lou passejaïre Jeu 28 Jan 2016 - 13:08

+1 ... je pense même qu'on peut jouer un armored platoon contre un infantry platoon ... il suffit de jouer en collant à la réalité ...
et dans la réalité, les chars super lourds, sayraretcher Very Happy
lou passejaïre
lou passejaïre

Messages : 1243
Date d'inscription : 27/06/2014
Localisation : Brive la Gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Richtofen Jeu 28 Jan 2016 - 13:28

tsi na pah a écrit:le puma trop cher? il est donné le puma!! blindage correct,canon anti char,rapide puisque à roues, et recce... bien joué c'est une plaie pour l'adversaire


Oui, trop cher.
On joue qu'à 750 / 1000 pts (pour des parties rapides mais intéressantes), donc 160/192 pts c'est beaucoup trop cher pour un tir canon moyen ou une mmg par tour (on peut avoir 2 escouade de 5 piloux bien équipé pour ce prix là).

Étant russe, j'préfère 100 fois aligné d'la troupaille ou deux katyusha qui seront une énorme menace pour l'adversaire plutôt qu'un puma qui fera que des tirs de mmg a 4D6 chaque tour.


--

Après j'suis toujours pas convaincu des combats de chars.
A chaque fois qu'on met un char de chaque côté, c'est toujours la même chose, chacun se tire dedans jusqu'à ce que le char adverse explose, apres le char survivant sert quasiment plus à rien avec son enorme canon et son unique mmg.
J'vois pas l'interet du jeu à faire une liste char/infanterie, c'est trop cher pour c'que ça fait, pis c'est du tir au pigeon (surtout en Afrique du Nord)
Encore là j'me met aux LRDG/SAS donc j'aurais plus de véhicules que de troupes (mais c'est différent car ce sont des soft skin, donc c'est une liste toute molle et facile à péter)

J'aimerais bien voir c'que ça donne une partie avec que des vehicules 7+/8+, et du canon léger/moyen, au moins ça permettrait de jouer de l'infanterie qui peut les péter à coup de fusil anti-tank ou autres.

Richtofen

Messages : 52
Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 13:30

Il faut voir l'échelle du jeu et une belle table ne represente que quelques centaine de mètres au plus.
Donc aller enfermer plusieurs chars dans un compartiment de combat aussi réduit n'est pas l'idéal et c'est pour cela que l'infanterie est reine.
D'ailleurs et comme beaucoup nous jouions du lourd au début et de manière très statique alors qu'aujourd'hui nous favorisons le char léger, voir le véhicule blindé en tres petite quantité.

Mais un chars (ou plusieurs) peuvent faire l'objet d'un scénario particulier et comme pour certains de mes camarades le "prix" n'a pas d'importance dans la pratique historique du jeu donc je m'en tape aussi Wink


Dernière édition par solosub le Jeu 28 Jan 2016 - 14:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Richtofen Jeu 28 Jan 2016 - 13:32

On utilise à l'assoc les tables GW (donc 180x120) avec du 1/56 (28mm), c'est pour ça que ça fait court pour du chars :/

Richtofen

Messages : 52
Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par tsi na pah Jeu 28 Jan 2016 - 13:43

en même temps si vous jouez tout le temps en "bataille rangée avec les 2 armées déployées à 24 pouces l'une de l'autre "à la warhammer "c'est logique que ça se passe comme ça.
tsi na pah
tsi na pah

Messages : 380
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 54
Localisation : gevrey chambertin

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Richtofen Jeu 28 Jan 2016 - 14:47

C'est c'que je viens de dire, oui.
Peu importe le positionnement j'pense, ce sera toujours pareil, la table est trop petite pour du tank war.

Richtofen

Messages : 52
Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 15:00

Richtofen a écrit:C'est c'que je viens de dire, oui.
Peu importe le positionnement j'pense, ce sera toujours pareil, la table est trop petite pour du tank war.

C'est pour ça que "Tank war" je le joue en 15mm Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Richtofen Jeu 28 Jan 2016 - 15:08

Mais du coup, n'est ce pas mieux de jouer Flames of War à la place ? (je n'ai jamais essayé, et deux de mes amis de l'assoc y joue, dont un grand tournoyeur, et ils m'ont dit que du bien, pour une bataille de chars)

Richtofen

Messages : 52
Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 15:10

Apres je conseille La lecture pour bien appréhender les problématiques du Armored force field manual tank platoon (réf : FM 17-30).
Il y en a bien d'autres très intéressants sur l'infanterie etc....
Il est possible de jouer en 28mm un accrochage d'un tank platoon avec une unité antichar et du biffins.
Apres si tu veux jouer plus gros, il faut descendre au 15 mm ou au 10 mm, on oublie un peu trop vite qu'un char de la seconde guerre mondiale engage à plus de 400 mètres et que dans le cas d'un tigre, il pouvait engager un Sherman a 2000 mètres et le détruire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 15:16

Un exemple du armored field manual - tank platoon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est possible de le jouer en 28mm sur une table raisonnable

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Richtofen Jeu 28 Jan 2016 - 15:21

Très bonne idée mais sur une table de 180x120 avec du 28mm, ça fera vachement court, et le temps d'arriver de dos ou flanc, les equipes anti-char allemandes seront en point blank.

Mais avec du 10/15mm comme tu conseilles, sur une table type GW, ça enverrait du steak Wink

Richtofen

Messages : 52
Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par craig Jeu 28 Jan 2016 - 15:22

Vu de loin, je crois pouvoir dire que le souci vient de votre table et de sa disposition...Si vous jouez sur un terrain vague sans rien qui bloque les lignes de vue, ça se résume à un jet de dés...c'est fatal.
Si, comme nous, vous blindez votre table de décors, bocages, ruines, forêts, villages etc, c'est déjà nettement plus intéressant et tactique.
Nous avons refait Berlin, avec une dizaine de chars russes en enfilade sur une avenue, les allemands dans les caves avec des Panzerfaüst; on joue dans les forêts ardennaises et le bocage Normand, et là ! C'est l'enfer des blindés justement...et l'infanterie prend toute sa dimension dans ce type de parties.
J'ajoute que tu as une vision un peu réduite du char et de son utilisation. Quand je pose un Tigre sur la table, outre l'aspect psycho indéniable, il fait vraiment le ménage : deux MMG, il peut traverser des maisons, tirer au HE, écraser les piétons et les soft-skins, il résiste quasiment à tous les obus AC...Bref, son prix est totalement justifié. Mais comme mes p'tits camarades, il est vrai que le prix on s'en fout, vu qu'on ne compte pas les points... Wink

PS : Flames of war est sûrement le jeu le moins intéressant et le moins réaliste que j'aie essayé sur la période...C'est absolument nul pour simuler les combats de la WW2.
craig
craig
Admin

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 51
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 15:28

Je suis plutôt sur cette taille de table (360*180), c'est ma table Perso dans le garage (pour Solosub)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Désolé pour l'orientation de l'image je ne sais pas la retourner, à vos torticolis messieurs :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Richtofen Jeu 28 Jan 2016 - 15:29

Alors non, on joue bien sur une petite table mais niveau décor, on blinde à mort pour casser un max de ligne de vue, et profitez souvent du couvert Smile

Ça donne envie ce que tu dis Smile
Mais faudrait que je test avec quelqu'un pour en être convaincu :p
En attendant je jouerais que des transports et des vehicules léger et très intéressants comme le katyusha et le tokarev maxim ou m17.


--


Là par contre oui, on peut jouer avec un peu de chars :p
Très jolie table d'ailleurs Very Happy

Richtofen

Messages : 52
Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par tsi na pah Jeu 28 Jan 2016 - 15:33

flames of war est le jeu sur cette période le plus apprécié des joueurs de type tournoi
avec une approche très axées sur l'aspect efficacité/ coût alors oui, il vaut mieux jouer à ça qu'à bolt (de plus il y a des chances de trouver plus de joueurs dans cette optique)

pour plein de raisons qui n'ont rien à voir avec des histoires de budget ou d'efficacité je ne voudrais pas échanger mon char pour 2 escouades de 5 guguss
tsi na pah
tsi na pah

Messages : 380
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 54
Localisation : gevrey chambertin

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Richtofen Jeu 28 Jan 2016 - 15:47

FoW, à essayer pourquoi pas. (Faut que je leur demande de faire une ch'tiote partie Smile )
Mais J'vais rester sur Bolt quand même Smile

Merci de vos réponses à tous Smile

Richtofen

Messages : 52
Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par naash Jeu 28 Jan 2016 - 15:56

Pour avoir un peu tâté du FoW, je préfère de loin le système de BA.

Après, je plussoie avec craig, si vous voulez vous faire plaisir en jouant des batailles de blindés, prenez de grandes surfaces, mettez du relief, des couverts, des zones infranchissables. L'intérêt des unités mécanisées, c'est de pouvoir manœuvrer, alors faites vous plaisir !

Personnellement, ayant toujours mon matos FoW je joue ce type d'affrontements en 15mm (ça prend moins de place et ça coûte moins cher pour un volume équivalent...).
naash
naash

Messages : 373
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum