Bolt-Action World War 2 Wargames Rules


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bolt-Action World War 2 Wargames Rules
Bolt-Action World War 2 Wargames Rules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

+8
naash
craig
lou passejaïre
Odal
tsi na pah
Dynamo59
korre
Richtofen
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? - Page 2 Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 16:36

naash a écrit:Pour avoir un peu tâté du FoW, je préfère de loin le système de BA.

Après, je plussoie avec craig, si vous voulez vous faire plaisir en jouant des batailles de blindés, prenez de grandes surfaces, mettez du relief, des couverts, des zones infranchissables. L'intérêt des unités mécanisées, c'est de pouvoir manœuvrer, alors faites vous plaisir !

Personnellement, ayant toujours mon matos FoW je joue ce type d'affrontements en 15mm (ça prend moins de place et ça coûte moins cher pour un volume équivalent...).

+1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? - Page 2 Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par korre Jeu 28 Jan 2016 - 16:41

Il faut pas oublier que certains chars légers ne coûtent que 135pts (le crusader par ex), avec un blindage raisonnable contre les petites armes et la possibilité de tirer avec 2 mmg ou 1 tir antichar léger et une 1mmg (3 mmg pour le m13 40).

Mon panzer III J même s'il ne brille nul part, mais sa polyvalence pour 195pts est inestimable, il peut se battre contre toutes les menaces.
Je pense personnellement qu'il faut privilégier la mobilité des chars plutôt que leur capacité à distance. Ils servent à couper les lignes de vue pour l'infanterie. Bref en interarmes, ils peuvent remplir plusieurs rôles (anti fantassin, anti char, aimant à tir etc.)
korre
korre

Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? - Page 2 Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Odal Jeu 28 Jan 2016 - 16:58

Le problème des tables saute aux yeux dès les premières parties.

Pour du Tank War, il est impensable de jouer sur autre chose qu'une table géante, sinon aucun intérêt d'avoir de l'infanterie mécanisée d'ailleurs.
Mais finalement, c'est assez normal, je ne pense pas que la bataille d'El Alamein se soit déroulé sur une portion de désert de 500 m².

A l'inverse une table lambda à 24ps peut faire l'affaire si il y a du décor, comme le mentionne Craig.
Après tout, à Berlin, les gus de la Charlemagne dézinguaient du T34 au corps à corps, c'est bien là qu'est l'esprit de Bolt Action.

On en revient toujours à la même chose, sans scenar un peu plus développé que ceux du bouquin de règle, on risque de s'ennuyer ferme.

Par contre, c'est clair que je suis assez tenté de prendre les règles de BoltAction.net la prochaine fois pour booster un peu le HE des Super Heavy AT, ça leur fera pas de mal.

Odal

Messages : 159
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? - Page 2 Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par korre Jeu 28 Jan 2016 - 17:05

Par contre, c'est clair que je suis assez tenté de prendre les règles de BoltAction.net la prochaine fois pour booster un peu le HE des Super Heavy AT, ça leur fera pas de mal.

Moi j'utilise déjà ces règles. Ça permet au 88 du tigre de donner dans l'antipersonnel.
korre
korre

Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? - Page 2 Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 17:06

Odal,
Tu peux combattre sur 500 m2, tu as des exemples comme Stalingrad, où les combats ont été féroces Sur des petits compartiments du champs de bataille. Craig a cité le bocage normand, ou la bataille de Berlin,
sergent Perry a écrit pleins de scénario historique pour s'amuser comme des petits fous.
Moi je dis qu'avant de commencer à t'ennuyer il risque de se passer un moment.

En revanche si tu veux refaire la bataille de Koursk, il est évident que tu vas avoir un problème :-)

Et puis Bolt action, c'est construit pour pour faire de l'escarmouche, pas de la bataille rangée dans les grandes plaines de la Russie


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? - Page 2 Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Odal Jeu 28 Jan 2016 - 17:20

Je ne dis absolument pas le contraire, d'ailleurs je citais l'exemple de la bataille de Berlin.
Il faut qu'il y ait des chars sur les petites tables, ne serait-ce que d'un point de vue esthétique. Mais il faut du décor pour cela sinon, ils resteront immobile à se tirer dessus.

C'est exactement ce que disait Goebbels dans son discours du 23 mai 1937 : "Celui qui met un char sur une table de 1m20 sans décor, celui-là ne pourra pas être considéré comme un allemand."

Odal

Messages : 159
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? - Page 2 Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 17:24

Odal a écrit:C'est exactement ce que disait Goebbels dans son discours du 23 mai 1937 : "Celui qui met un char sur une table de 1m20 sans décor, celui-là ne pourra pas être considéré comme un allemand."


cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? - Page 2 Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par craig Jeu 28 Jan 2016 - 17:57

ludovic a écrit:
Odal a écrit:C'est exactement ce que disait Goebbels dans son discours du 23 mai 1937 : "Celui qui met un char sur une table de 1m20 sans décor, celui-là ne pourra pas être considéré comme un allemand."


cheers
"Il faut se méfier des phrases qu'on m'attribue sur internet !" Gengis Khan.

Je crois qu'on a tous un peu raison au final...Jouer des chars à BA est un peu too much si on se cantonne aux scénarios merdiques du livre et si on joue sur un terrain de golf...Vu que la portée des canons dépasse largement la longueur de la table (mais notez que ça devrait être le cas des fusils aussi...), sans couverts c'est l'orgie...C'est simple, plus besoin de MMG, un char fait mieux et il se déplace en plus...
Dès lors qu'on scénarise correctement et que les blindés sont un réel apport au scénario, ça devient génial et nettement plus ludique. La règle de fin de guerre qui permet de simuler les pannes sur les blindés teutons par exemple...Un Tigre II, quand c'est immobile, c'est déjà moins flippant... Very Happy
De plus Tank war permet de jouer dans un style plus JDR, de personnaliser ses équipages, de les faire progresser etc. Je trouve que ça manquait à BA, perso...

PS : Un exemple de grosse table avec plein de blindés et de véhicules...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
craig
craig
Admin

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 51
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? - Page 2 Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Odal Jeu 28 Jan 2016 - 18:11

Ca marche bien du coup le système de progression des équipages de blindés ?

Est-ce qu'ils ont prévu d'ailleurs de le faire pour l'infanterie ?

Odal

Messages : 159
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? - Page 2 Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 18:13

En effet, il y a toujours un risque. Mais il a quand même dit ca le 18 février 1943 dans le palais des sports de Berlin pour retremper l'ardeur belliciste du peuple allemand. L'ambiance est exaltée et devient extatique au moment où Goebbels lance cette fameuse question "Voulez vous la guerre totale ?" Et l'auditoire dans un des plus plus furieux moments de transe organisés par le régime, répond "oui!"
Concernant la table, c'est en effet une très belle illustration, je retiens surtout que tu as pris une dérouillée de la part d'Hobbyone :-) et que c'était la première fois que tu perdais avec tes allemands ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? - Page 2 Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par craig Jeu 28 Jan 2016 - 18:25

ludovic a écrit:
Concernant la table, c'est en effet une très belle illustration, je retiens surtout que tu as pris une dérouillée de la part d'Hobbyone :-) et que c'était la première fois que tu perdais avec tes allemands ....
C'est l'époque où il inventait des règles la veille pour m'enfler, ça ! Twisted Evil Des leurres, des renforts inattendus, tout ça... Wink C'est sa marque de fabrique ! Mais il m'a parfois battu à la régulière aussi ! Very Happy
Depuis 2013, tu penses bien que j'ai pris d'autres raclées avec mes allemands (mais pas que, je peux très bien perdre avec des US ou des Rosbifs, môssieur !)
C'est le souci avec la guerre totale : soit les dés suivent et tu démontes n'importe quoi, soit tu repars une main devant une main derrière... pirat
craig
craig
Admin

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 51
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? - Page 2 Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 18:37

craig
Une belle illustration avec des chars, du Recce, du biffin, du gros du lourd qui tâche !......
Mais (il y a toujours un mais) Le petit truc en plus et qui fait toute la différence, les cartes avec ses unités dessus en couleurs avec les caractéristiques. Y a pas à dire, il maîtrise les ressorts de la guerre psychologique Hobbyone !

Tu rajoutes le fait qu'il était en défense et toi en attaque avec le même nombre de points, qu'il a compris qu'il fallait mieux avoir deux unités de 5 plutôt qu'une unité de 10, qu'il pouvait cacher ses unités et qu'il avait le droit de faire rentrer ses renforts en milieu de partie.
Bref, t'étais quand même mal barré sur ce coup la.

Comme quoi, tu peut être malin, astucieux lorsque tu tombes sur un animal comme ca, t'es mort avant même le début du combat

Enfin, je note que à cette époque tu comptais encore les points, Apres avec la vieillerie, tu as arrêté Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? - Page 2 Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par craig Jeu 28 Jan 2016 - 18:50

ludovic a écrit:Enfin, je note que à cette époque tu comptais encore les points, Apres avec la vieillerie, tu as arrêté Very Happy
Et pour cause ! Cette fois-là, une semaine avant la démo il me dit "marre des Tigre, t'as pas des chars moyens ?" Je lui dis que j'ai deux Panzer IV dans un carton, mais que je dois les peindre...Je les peins donc, et le matin de la convention il me dit que je ne peux en jouer qu'un ! Hihihi ! Very Happy Heureusement, j'avais un Stug en rab... Rolling Eyes Je passe sur les règles de détection des unités cachées etc...maintenant on est rodés, mais cette fois-là j'avais morflé ! Very Happy
Donc maintenant, c'est "t'as quoi en stock ?" et on joue ce qu'on a en fonction du scénario ! Bien entendu, car on apprend de ses erreurs, désormais l'attaquant (qui n'est pas si con !) a plus de matos que l'assiégé...
En vérité, on regarde surtout le nombre de dés d'activation, parce que c'est la purge quand il y a trop de différence. Le but est quand même que tout le monde s'amuse, pas qu'il y en ait un qui regarde l'autre bouger ses jouets... tongue
craig
craig
Admin

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 51
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? - Page 2 Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Celebrimbor Jeu 28 Jan 2016 - 19:06

Je suis d'accord avec vous: il n'y a pas mieux que les scénars pour s'amuser.
Dans mon club, on joue aussi des parties "courtes" budgétisées, mais nous arrangeant pour qu'il y ait à peu près le même nombre de véhicules et de biffe de chaque côté.
Mais, clairement, l'attrait de la période et de la règle, c'est de pouvoir jouer fun et plein de véhicules. Qu'est-ce qu'on s'est marré en refaisant Villers-Bocage! (10 chars et 7 véhicules chez les Rosbeefs, 3 tigres et quelques half-track de la Panzer Lehr).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celebrimbor
Celebrimbor

Messages : 90
Date d'inscription : 17/08/2015

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? - Page 2 Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par craig Jeu 28 Jan 2016 - 19:24

B R A V O !!! cheers
craig
craig
Admin

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 51
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? - Page 2 Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par korre Jeu 28 Jan 2016 - 19:30

Une bien belle table ! Very Happy
Sinon il est possible de faire des batailles avec des décors minimalistes. Là pour le coup on n'est pas obligé de s'encombrer avec les blindés.
korre
korre

Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? - Page 2 Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par craig Jeu 28 Jan 2016 - 19:33

korre a écrit:Une bien belle table ! Very Happy
Sinon il est possible de faire des batailles avec des décors minimalistes. Là pour le coup on n'est pas obligé de s'encombrer avec les blindés.
Et quel en serait l'intérêt ????? Je demande juste, sans malice, car je ne vois vraiment pas... scratch
craig
craig
Admin

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 51
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? - Page 2 Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par mac-goohan Jeu 28 Jan 2016 - 19:52

Je me pose la même question, si on retire les tank du jeu, autant choisir une autre période, great war par exemple, 1er empire ou plus ancien, aucun risque d'en croiser là...
mac-goohan
mac-goohan

Messages : 190
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 54
Localisation : Mardié, près d'Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? - Page 2 Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par craig Jeu 28 Jan 2016 - 19:59

mac-goohan a écrit:Je me pose la même question, si on retire les tank du jeu, autant choisir une autre période, great war par exemple, 1er empire ou plus ancien, aucun risque d'en croiser là...
Je parle aussi de jouer avec très peu de décors...même en ne jouant que de la biffe, sans couverts ça va être du tir aux pigeons ! Le vainqueur est celui qui court le plus vite... Rolling Eyes ça me semble plus que limité ludiquement et stratégiquement... What a Face
craig
craig
Admin

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 51
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? - Page 2 Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par korre Jeu 28 Jan 2016 - 20:23

Pour le coup, je voulais dire strictement sans char.
Je fais des parties dans le désert avec des transports et des automitrailleuses, ça marche très bien, même si c'est vrai que d'un point de vue tactique c'est un peu limité.

Il faut aussi admettre que même les batailles avec beaucoup de blindés, n'avait qu'un nombre de chars limités par rapport aux nombres d'hommes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La bataille de Koursk, c'est la plus grosse batailles de blindés avec pour les russes 4 900 chars pour 1 900 000 soldats, un rapport de 1 char pour 387 hommes, contre des allemands 2 700 chars et  900 000 soldats, un rapport de 1 char pour 333 hommes. Avec de tel ratios, il y a avait forcément des zones ou des dizaines, voire des centaines de biffins s'égorgeaient sans que les chars d'assaut ne soient intervenus.
Pour ceux qui font des scénarios en Asie, les joueurs ne vont pas non plus s'encombrer de tonne de blindés.
Tout dépend du secteur, de ce que l'on veut voir et jouer. La prise d'une plage truffées de bunkers, ça ne sera pas les mêmes tactiques ni le même jeu que la récupération d'un informateur dans les faubourgs d'une ville de Normandie.


Dernière édition par korre le Jeu 28 Jan 2016 - 20:48, édité 1 fois
korre
korre

Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? - Page 2 Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par craig Jeu 28 Jan 2016 - 20:31

Kursk est justement le parfait exemple du combat de chars en terrain découvert. Ce fut un massacre et un tir aux pigeons. Wink
craig
craig
Admin

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 51
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? - Page 2 Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Richtofen Jeu 28 Jan 2016 - 20:39

Bien joué les mecs, vous arrivez petit à petit à me convaincre d'en rajouter Smile
Sincèrement vous comptez même plus les points sur les listes d'armées ?

Sinon, z'avez de bons scénar pour jouer des tanks ? Smile


Au cas où, si cela peut aider à savoir c'qu'on joue à l'assoc'.
On fait 2 (bientot 3) théatres :
-Pacific (Jap/Marines/Chindits)
-Europe (Russe/Allemand/British)
Prochainement
-l'Afrique du Nord (DAK/Senegalais/SAS+LRDG)

Richtofen

Messages : 52
Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? - Page 2 Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 21:08

Pour la version bocage clos avec du blindé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? - Page 2 Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 21:37

Voilà la photo dans le bon angle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'adore sur les photos de Villiers-Bocage : WittMann sur la tourelle ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? - Page 2 Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Celebrimbor Jeu 28 Jan 2016 - 21:42

Superbe!
Celebrimbor
Celebrimbor

Messages : 90
Date d'inscription : 17/08/2015

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ? - Page 2 Empty Re: Jouer des tanks, est ce si intéressants que cela ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum